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Master Sciences pour l’environnement parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale

Carte d'identité

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle
  • formation controlée par l'état
- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
46 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous avez une formation de biologiste et une sensibilité pour l’international ? Le master Sciences pour l’environnement vous apprend à appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels et littoraux en particulier.
Il vous permet d’acquérir grâce au parcours Gestion de l’Environnement et Écologie Littorale (GEEL) des connaissances et compétences spécifiques orientées vers la gestion durable des écosystèmes anthropisés.
Vous développerez également des savoir-être utiles dans le monde professionnel et notamment une capacité d’écoute vis-à-vis des spécialistes de disciplines connexes ou complémentaires.

Photo du responsable de la formation

Benoit Simon-Bouhet (M1)

Photo du responsable de la formation

Vincent Le Fouest (M2)

À l’issue de la formation, vous saurez

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier et entretien.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master

PROGRAMME

À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres.

Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à :

  • 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation.
  • 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider.
  • 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi.

Le choix de la mineure se fait au début de la 1re année. Elle est conservée sur les deux années que comporte le master.

Cours majeurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Décrire les impacts potentiels d'une étude environnementale et lister des moyens permettant de les limiter ou d'y remédier.

  • 30h (15h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281111-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 40h (15h cours magistraux - 9h travaux pratiques - 16h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281112-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Rédiger une réponse à un appel d'offre dans le domaine de la recherche ou de la gestion de l'environnement
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d' espèces animales et végétales

  • 45h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281121-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global

  • 52h (30h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 7h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281122-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Concevoir des questionnaires et conduire des interviews dans le but d'obtenir des données socio-économiques, géographiques et culturelles
    - Construire un plan d'échantillonnage permettant d'obtenir des données culturelles et socio-économiques nécessaires à la gestion environnementale (sondages, interviews, etc)
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Comprendre les bases génétiques de l'adaptation à l'environnement
    - Evaluer la toxicité des polluants à différentes échelles d'intégration : populations, communautés, écosystèmes
    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique

  • 37h (6h cours magistraux - 7h travaux pratiques - 24h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281123-ECOL

  • 35h (35h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281124-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Mobiliser les connaissances en géosciences, géophysique et sciences humaines pour identifier les sources et comprendre le comportement des polluants dans l'environnement

  • 15h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-281131-STER

  • Résultats d'apprentissage

    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Comprendre le fonctionnement écologique d'écosystèmes variés pour proposer des mesures de gestion appropriées
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 15h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-281133-GEO

  • Résultats d'apprentissage

    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines

  • 20h (3h cours magistraux - 12h travaux pratiques - 5h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-281134-SIG

Cours mineurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Mobiliser les lois et conventions nationales et internationales pertinentes pour la conservation des espèces marines mobiles.
    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-281141-DRTPB

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 21h (12h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281142-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281143-ECOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 33h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283108-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 31h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283109-SIG

  • 15h (9h cours magistraux - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284208-MS

  • 30h (21h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284111-SCPO

  • 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284109-ODP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Analyser un problème en environnement
    -  Imaginer l’algorithme qui permet de résoudre un problème en environnement
    -  Ecrire le code informatique qui résout un problème en environnement
    -  Interpréter les résultats issus de l’analyse d’un problème en environnement, de sa formulation et de sa mise en œuvre informatique (algorithme, code).

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 60h (30h travaux pratiques - 30h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282141-STER

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280101-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé

  • Résultats d'apprentissage

    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.

  • 36h (24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280101-ECOL

Cours majeurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Comprendre le fonctionnement écologique d'écosystèmes variés pour proposer des mesures de gestion appropriées
    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 22h (18h cours magistraux - 2h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281221-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Identifier les outils moléculaires existants et leurs applications en biologie de la conservation
    - Comprendre les bases génétiques de l'adaptation à l'environnement
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 23h (18h cours magistraux - 5h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281222-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Evaluer la toxicité des polluants à différentes échelles d'intégration : populations, communautés, écosystèmes
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global
    - Évaluer le risque écotoxicologique
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 39h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281223-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Conceptualiser, formaliser et produire des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes écologiques.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 44h (28h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 7h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281211-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Evaluer la toxicité des polluants à différentes échelles d'intégration : populations, communautés, écosystèmes
    - Mobiliser les connaissances en géosciences, géophysique et sciences humaines pour identifier les sources et comprendre le comportement des polluants dans l'environnement
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.
    - Évaluer le risque écotoxicologique

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 42h (14h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281212-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.

  • 24h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 7h 30min travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281213-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Capitaliser et valoriser ses compétences et réaliser son CV.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Conceptualiser, formaliser et produire des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes écologiques.
    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281231-STAG

Cours mineurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Mobiliser les lois et conventions nationales et internationales pertinentes pour la conservation des espèces marines mobiles.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d' espèces animales et végétales
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Décrire les impacts potentiels d'une étude environnementale et lister des moyens permettant de les limiter ou d'y remédier.

  • 21h (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281241-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281242-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.

  • 19h 30min (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281243-ECOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 23h (3h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283207-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 12h 30min (3h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283209-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les principes généraux, objectifs et moyens de la fouille exploratoire de données avec application aux études en environnement
    -  Ecrire un code informatique permettant d’appliquer des méthodes simples de fouille de données à un jeu de données et interpréter les résultats.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282241-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes de l’analyse d’image
    -  Ecrire un code informatique d’analyse de données d’image permettant d’en extraire l’information, et interpréter les résultats.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 30h (9h cours magistraux - 21h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282242-STER

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284209-GRH

  • 18h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284213-PROF

  • 30h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284210-GEST

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280201-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    Comprendre et analyser à partir d’une approche globale des socio-écosystèmes des changements environnementaux donnés et leurs implications pour les sociétés

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mettre en place une communication concertée.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières

  • 36h (9h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280202-ECOL

Cours majeurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Concevoir des questionnaires et conduire des interviews dans le but d'obtenir des données socio-économiques, géographiques et culturelles
    - Construire un plan d'échantillonnage permettant d'obtenir des données culturelles et socio-économiques nécessaires à la gestion environnementale (sondages, interviews, etc)
    - Comprendre le fonctionnement écologique d'écosystèmes variés pour proposer des mesures de gestion appropriées
    - Rédiger une réponse à un appel d'offre dans le domaine de la recherche ou de la gestion de l'environnement
    - Identifier les sources potentielles de financements de projets environnementaux ou de recherche.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 37h 30min (24h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281311-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes
    - Intégrer les connaissances scientifiques relatives à la gestion d'un écosystème aquatique, la législation en vigueur et la gouvernance du pouvoir exécutif pour analyser l'état écologique d'une ressource en eau.
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 29h (20h cours magistraux - 5h travaux pratiques - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281312-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes

  • 31h (11h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 10h travaux pratiques - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281321-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Intégrer les connaissances scientifiques relatives à la gestion d'un écosystème aquatique, la législation en vigueur et la gouvernance du pouvoir exécutif pour analyser l'état écologique d'une ressource en eau.
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines

  • 32h (20h cours magistraux - 9h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281322-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Conceptualiser, formaliser et produire des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes écologiques.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281331-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Rédiger une réponse à un appel d'offre dans le domaine de la recherche ou de la gestion de l'environnement
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes
    - Intégrer les connaissances scientifiques relatives à la gestion d'un écosystème aquatique, la législation en vigueur et la gouvernance du pouvoir exécutif pour analyser l'état écologique d'une ressource en eau.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d' espèces animales et végétales
    - Décrire les impacts potentiels d'une étude environnementale et lister des moyens permettant de les limiter ou d'y remédier.

  • 20h (5h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281332-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Capitaliser et valoriser ses compétences et réaliser son CV.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mettre en place une communication concertée.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.

  • 20h (5h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281333-ECOL

Cours mineurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281341-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Mobiliser les lois et conventions nationales et internationales pertinentes pour la conservation des espèces marines mobiles.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281342-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.

  • 21h (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281343-ECOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes de la programmation web et des services web
    -  Ecrire un code simple en programmation web et le mettre en œuvre.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 30h (10h cours magistraux - 5h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282341-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes des systèmes d’information géographique
    -  Ecrire un code simple qui utilise les méthodes de l’information géographique permettant de résoudre un problème donné.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 30h (10h cours magistraux - 5h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282342-STER

  • 48h (21h cours magistraux - 27h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284308-MS

  • 12h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284309-ODP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 22h (3h cours magistraux - 15h travaux pratiques - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283309-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 18h (3h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283310-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 21h (15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283311-SIG

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral.
    -  Faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280301-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral.
    -  Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ».

  • Résultats d'apprentissage

    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-280302-DRTPB

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Développer une vision intégrée du milieu littomaritime en travaillant sur la notion de socio-écosystème.
    -  Mobiliser la notion d’écologie du paysage et les aspects socio-culturels associés afin de mettre en avant l’approche "paysage marin".

  • Résultats d'apprentissage

    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Concevoir des questionnaires et conduire des interviews dans le but d'obtenir des données socio-économiques, géographiques et culturelles
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux

  • 18h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280303-ENV

Cours transversaux
  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281401-STAG

Interaction avec le monde professionnel

Interventions de nombreux professionnels (agence de l’eau, parcs naturels, collectivités, associations), responsables de bureaux d’études, chercheurs du CNRS, de l’INRA et de l’IFREMER.

Ouverture internationale

Afin de favoriser les échanges à l’international pendant et après la formation, plusieurs cours sont proposés en anglais. Les semestres d’échange ou les stages à l’étranger sont également encouragés.

À partir de la rentrée 2019, les étudiants du master SPE parcours GEEL peuvent prétendre à un double diplôme avec l’Université du Costa Rica

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Environnement, écologie, littoral

Métiers

-  Cadre de recherche scientifique en environnement
-  Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement
-  Chargé de sensibilisation à l’environnement, de programmes d’éducation/information en développement durable
-  Chargé d’études environnementales en bureau d’études et au sein de collectivité
-  Enseignant, enseignant-chercheur
-  Expert en évaluation environnementale et territoriale
-  Ingénieur d’études, chargé d’études d’espaces protégés

Faculté des Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 5 novembre 2019
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