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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 2nd degré parcours Sciences de la vie et de la Terre

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OBJECTIFS

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Vous souhaitez enseigner les sciences de la vie et de la Terre en collège ou au lycée ? Formez-vous grâce au master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré délivré par l’ESPE. Grâce aux périodes de stage et aux mises en pratique réparties sur les deux années et associées aux enseignements théoriques, vous développerez les compétences professionnelles et disciplinaires nécessaires à l’exercice du métier. De fait, vous serez en mesure de construire et d’assurer des enseignements face aux différents publics scolaires auxquels vous serez potentiellement confrontés au cours de votre carrière. La 1re année vous prépare pour l’obtention du CAPES ou CAFEP et la 2nde conduit à votre titularisation comme enseignant.

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Mickael Airaud

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité - la laïcité - le refus de toutes les discriminations.
    • Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
    • Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'école et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
    • Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
    • Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
    • Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
    • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
    • Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap.
    • Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
    • Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
    • Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    • Participer aux travaux de différents conseils.
    • Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.
    • Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
    • Eviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.
    • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
    • Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
    • Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
    • Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
    • Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.
    • Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle
    • Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
    • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
    • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
    • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
    • Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
    • Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.
    • Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.
    • Contribuer à la mise en œuvre du projet d'école ou d'établissement.
    • Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socioéconomique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
    • Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.
    • Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
    • Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.
    • Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
    • Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.
    • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
    • Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
    • Réfléchir sur sa pratique ? seul et entre pairs ? et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
    • Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
    • Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques
    • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
    • Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement.
    • En particulier, au collège : accompagner les élèves lors du passage d'un maître polyvalent à l'école élémentaire à une pluralité d'enseignants spécialistes de leur discipline.
    • Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves .
    • Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
    • Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève.
    • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions - identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
    • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    • Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
    • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
    • Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
    • Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
    • Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
    • Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
    • Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves.
    • Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
    • En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
    • Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
    • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
    • Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.
    • Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
    • Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier et entretien.
Vous souhaitez candidater en 1re ou 2e année de Master

PROGRAMME

  • Objectifs

    Maîtriser les savoirs disciplinaires et la méthodologie des épreuves du concours, améliorer et maîtriser les compétences de conception et de réalisation des différents types d’illustration géographique (croquis, schéma, carte, etc).

  • Contenu

    Cet EC vise à apporter à l’étudiant des connaissances scientifiques disciplinaires sur l’une des 3 questions de géographie au programme du concours, tout en apportant des savoir-faire méthodologiques sur les épreuves écrites et orales du concours (en particulier la méthodologie de la dissertation). L’UE contient également des heures de renforcement pour pratiquer l’exercice du croquis et de l’illustration demandé aux épreuves du concours.

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291131-ODP

  • Objectifs

    Acquérir et/ou renforcer la méthodologie d’analyse des documents scientifiques, ainsi que des supports d’enseignement (type manuels format papier ou numérique).

  • Contenu

    En s’appuyant sur les apports épistémologiques des différents cours, il s’agit de travailler de manière approfondie l’analyse de documents historiques, géographique et à dimension civique pour se préparer à l’épreuve d’analyse de situation professionnelle.

  • 21h (16h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291132-EDUC

  • Objectifs

    Renforcer la culture disciplinaire en histoire, géographie, enseignement moral et civique et approfondir les didactiques de ces domaines.

  • Contenu

    Les enseignements approfondis de didactique de l’histoire et de la géographie forment l’étudiant à transposer les savoirs scientifiques disciplinaires tout en le préparant aux épreuves du CAPES.

  • 21h (16h 30min travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291133-CULT

  • Objectifs

    Comprendre les bases scientifiques des outils utilisés pour enseigner les SVT (interface EXAO et sondes associées, matériel d’observation et échelles : loupes binoculaires, microscopes optiques, polarisants, techniques des lames minces en géologie, histologie et colorants révélateurs de biomolécules, outils numériques en sciences de la Terre,...)

  • Contenu

    Cet EC est directement connecté aux enseignements des UE1 et UE2. La discipline des SVT nécessite une capacité de manipulation d’outils variés tels que des logiciels et des applications numériques, du matériel d’observation, des expériences assistées par ordinateur, des méthodes de culture...
    Dans cet enseignement, les étudiants découvriront les outils pour faire la classe en SVT et apprendront à les utiliser dans le cadre de démarches scientifiques d’enseignement.

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292160-MEM

  • Objectifs

    Renforcer les concepts des UE1 et UE2

  • Contenu

    Renforcement des concepts des UE1 et UE2 au travers de l’étude d’objets réels en biologie (échantillons de plantes, champignons, Métazoaires, coupes histologiques, ...) et en géologie (observations pétrologiques de la roche à la lame mince, cartes géologiques...).

  • 33h (9h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-292161-ODP

  • Objectifs

    1. Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l’École , les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d’éducation.
    2. Prendre en compte les caractéristiques de l’école, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.

  • Contenu

    Le système éducatif français : les principes fondateurs, les évolutions marquantes pour le système actuel, les structures de l’école primaire, du collège et du lycée.
    La scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.
    Les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de remédiation.

  • 15h (3h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-292163-MEM

  • Objectifs

    Acquérir une connaissance fine des questions au programme et parfaire la maîtrise méthodologique des épreuves écrites, gagner en autonomie, travailler en équipe, maîtriser les outils numériques de recherche.

  • Contenu

    L’EC propose d’aborder les questions au concours d’un point de vue épistémologique et historiographique, en traitant certains des débats scientifiques qui animent les deux disciplines en France et à l’étranger. Le travail articule réflexion théorique et analyse des sources et des données, s’appuyant sur des recherches documentaires en bibliothèque et la consultation des revues scientifiques en ligne (usage d’internet).
    L’EC vise également à réfléchir aux enjeux épistémologiques du numérique (champs de l’histoire et de la géographie numériques), à travers et au-delà de l’usage des TIC (Powerpoint, Excel, Géoportail, Google Earth...). 

  • 18h (18h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-291141-ANG

  • Objectifs

    1. Maitriser les notions sur les échelles cellulaires et moléculaires.
    2. Mettre en relation les concepts liées aux cellules et molécules dans un écrit de synthèse.
    3. Appliquer une démarche scientifique à l’écrit basée sur les données aux échelles cellulaires et moléculaire.
    4. Réaliser des expériences/manipulations pour la classe en lien avec les concepts cellulaires et moléculaires (utilisation de microscopes optiques, de colorants...).

  • Contenu

    Cet EC vise à réviser les concepts de biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire et génétique dans le cadre des programmes du concours et scolaires en SVT afin de relier ces enseignements pour développer une vision généraliste. Cet enseignement permettra aussi de faire le point sur les modèles actuels débattus scientifiquement aux échelles microscopiques et moléculaires afin de prendre en compte les obstacles épistémologiques mesurables avec des élèves en SVT (concept de la cellule, échelles du vivant, notion d’énergie, de gène...). L’étudiant sera amené à développer une attitude scientifique et synthétique dans ces disciplines au travers de différents exercices (posters de synthèse, manipulations en salle de TP, écrits de synthèse sur le modèle des épreuves du concours CAPES SVT).

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292111-BIOL

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292112-BIOL

  • Objectifs

    Maîtriser les notions sur la biodiversité, la biologie des organismes, l’écologie et l’évolution, mettre en œuvre une démarche scientifique à l’écrit. Réaliser des expériences/manipulations pour la classe en lien avec les concepts de la biodiversité, de l’évolution et de l’écologie (utilisation de microscopes optiques, de colorants...).

  • Contenu

    Cet EC vise à revoir les 3 échelles de la biodiversité en réinvestissant les concepts d’écologie, les notions sur l’évolution, la classification phylogénétique et la biologie des grands taxons utiles pour l’enseignement et les épreuves du concours. Les apports sur la la biodiversité microbienne et les interactions dans le monde vivant seront aussi développés.
    Cet EC permettra par ailleurs de renforcer les compétences naturalistes (reconnaissance d’espèces indicatrices de milieux, resituer les caractères biologiques, phylogénétiques, écologiques de taxons) gråce à des sorties terrain et des séances d’observation et d’identification d’espèces végétales, fongiques, et animales. Des exercices de synthèse sous la forme d’exposés scientifiques, d’écrits et d’oraux en lien avec les disciplines de l’EC serviront pour s’entraîner au concours CAPES SVT.

  • 42h (42h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292122-STER

  • Objectifs

    Permettre aux étudiants de définir le contexte épistémologique et historique de grands concepts utilisés en classe (histoire du modèle de la cellule, l’ADN, immunologie, classifications en biologie, tectonique des plaques, modèle interne de la Terre ...).

  • Contenu

    Cet EC vise à travailler sur des concepts en biologie et en géologie en explorant des documents issus de l’histoire des sciences.

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292150-STAG

  • 30h (24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-292151-ODP

  • Objectifs

    Acquérir le vocabulaire didactique et pédagogique en lien avec l’exercice du métier (activité, trace écrite, modèle en SVT, problématisation, évaluation...) ; découvrir la variabilité et les caractéristiques des démarches d’enseignement (démarches scientifiques, d’investigation, par projet, démarche par débat scientifique...)

  • Contenu

    L’EC vise à apporter un bagage en didactique et en techniques pédagogiques pour mobiliser les concepts disciplinaires dans des démarches d’apprentissage avec des élèves.

  • 10h 30min (9h travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-292153-ODP

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291332-EDUC

  • 21h (16h 30min travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291333-CULT

  • 8 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292360-MEM

  • 34h (9h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 7h travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-292362-ODP

  • 21h (4h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-292363-MEM

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques
    - Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
    - Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement.
    - En particulier, au collège : accompagner les élèves lors du passage d'un maître polyvalent à l'école élémentaire à une pluralité d'enseignants spécialistes de leur discipline.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292311-BIOL

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292312-BIOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
    - Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
    - Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
    - Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
    - Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
    - Réfléchir sur sa pratique ? seul et entre pairs ? et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
    - Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292321-BIOL

  • Objectifs

    Maîtriser les notions sur la structure, la dynamique des enveloppes fluides et sur le climat, mettre en relation des informations dans un écrit de synthèse, mettre en œuvre une démarche scientifique à l’écrit.
    Réaliser des expériences/manipulations pour la classe en lien avec les notions sur les enveloppes fluides (modèle analogique de circulation de l’air, des courants océaniques, données météorologiques et exploitation, modèle de l’effet de serre...).

  • Contenu

    Cet EC vise à revoir les concepts concernant les enveloppes externes : structure et géodynamique et les connexions avec le concepts climatiques. La problématique climatique actuelle est complexe et nécessite de prendre en copte un faisceau multiple de preuves scientifiques pour enseigner avec rigueur les notions en lien avec le climat. L’EC se base donc également sur des prérequis en physique et chimie sur les enveloppes fluides. L’EC sera par ailleurs associé à des modèles analogiques utilisables en classe. Des exercices de synthèse sur le modèle des écrits CAPES SVT seront proposés.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292322-STER

  • Résultats d'apprentissage

    - Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
    - Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
    - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
    - Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    - Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions - identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
    - Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'école et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
    - Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
    - Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
    - Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
    - Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
    - Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    - Participer aux travaux de différents conseils.
    - Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.
    - Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
    - Eviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.
    - Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
    - Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
    - Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
    - Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
    - Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
    - Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.
    - Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
    - Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.
    - Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
    - Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.
    - Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves .
    - Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
    - Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève.
    - Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
    - Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
    - Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
    - Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves.
    - Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
    - En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
    - Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
    - Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
    - Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.
    - Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
    - Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-292350-STAG

  • Résultats d'apprentissage

    - En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
    - Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
    - Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
    - Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.
    - Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
    - Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.

  • 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-292351-ODP

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    MF-292352-ODP

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Agrégation externe/interne SVT
-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Enseignement, recherche

Métiers

-  Enseignant spécialisé dans la formation à distance
-  Professeur de SVT des lycées et des collèges

Site Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 31 août 2021
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