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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 2nd degré parcours Mathématiques

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- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
1 800 €/mois, salaire net médian
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez enseigner les mathématiques en collège ou au lycée ?

Formez-vous grâce au master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré délivré par l’ESPE.
Grâce aux périodes de stage et aux mises en pratique réparties sur les deux années et associées aux enseignements théoriques, vous développerez les compétences professionnelles et disciplinaires nécessaires à l’exercice du métier. De fait, vous serez en mesure de construire et d’assurer des enseignements face aux différents publics scolaires auxquels vous serez potentiellement confrontés au cours de votre carrière. La 1re année vous prépare pour l’obtention du CAPES ou CAFEP et la 2nde conduit à votre titularisation comme enseignant.

Photo du responsable de la formation

François Geoffriau

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité - la laïcité - le refus de toutes les discriminations.
    • Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
    • Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'école et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
    • Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
    • Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
    • Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
    • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
    • Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap.
    • Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
    • Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
    • Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    • Participer aux travaux de différents conseils.
    • Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.
    • Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
    • Eviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.
    • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
    • Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
    • Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
    • Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
    • Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.
    • Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle
    • Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
    • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
    • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
    • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
    • Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
    • Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.
    • Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.
    • Contribuer à la mise en œuvre du projet d'école ou d'établissement.
    • Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socioéconomique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
    • Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.
    • Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
    • Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.
    • Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
    • Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.
    • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
    • Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
    • Réfléchir sur sa pratique ? seul et entre pairs ? et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
    • Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
    • Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques
    • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
    • Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement.
    • En particulier, au collège : accompagner les élèves lors du passage d'un maître polyvalent à l'école élémentaire à une pluralité d'enseignants spécialistes de leur discipline.
    • Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves .
    • Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
    • Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève.
    • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions - identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
    • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    • Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
    • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
    • Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
    • Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
    • Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
    • Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
    • Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves.
    • Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
    • En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
    • Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
    • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
    • Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.
    • Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
    • Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re ou 2e année de Master

PROGRAMME

  • Objectifs

    Maîtriser les savoirs disciplinaires et la méthodologie des épreuves du concours, améliorer et maîtriser les compétences de conception et de réalisation des différents types d’illustration géographique (croquis, schéma, carte, etc).

  • Contenu

    Cet EC vise à apporter à l’étudiant des connaissances scientifiques disciplinaires sur l’une des 3 questions de géographie au programme du concours, tout en apportant des savoir-faire méthodologiques sur les épreuves écrites et orales du concours (en particulier la méthodologie de la dissertation). L’UE contient également des heures de renforcement pour pratiquer l’exercice du croquis et de l’illustration demandé aux épreuves du concours.

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291131-ODP

  • Objectifs

    Acquérir et/ou renforcer la méthodologie d’analyse des documents scientifiques, ainsi que des supports d’enseignement (type manuels format papier ou numérique).

  • Contenu

    En s’appuyant sur les apports épistémologiques des différents cours, il s’agit de travailler de manière approfondie l’analyse de documents historiques, géographique et à dimension civique pour se préparer à l’épreuve d’analyse de situation professionnelle.

  • 21h (16h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291132-EDUC

  • Objectifs

    Renforcer la culture disciplinaire en histoire, géographie, enseignement moral et civique et approfondir les didactiques de ces domaines.

  • Contenu

    Les enseignements approfondis de didactique de l’histoire et de la géographie forment l’étudiant à transposer les savoirs scientifiques disciplinaires tout en le préparant aux épreuves du CAPES.

  • 21h (16h 30min travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291133-CULT

  • Objectifs

    Aborder les différents aspects du métier d’enseignant.
    Observer une classe : interactions, rôles de chacun, tåches, attitudes, apprentissages.
    Prendre conscience des compétences d’un enseignant.

  • Contenu

    Le stage permet au stagiaire d’observer la pratique quotidienne d’un enseignant, et également de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’une classe.
    Il a pour objet de donner à l’étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l’institution dans laquelle il sera appelé à évoluer et de tous les aspects du métier d’enseignant.

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-293160-MEM

  • Objectifs

    Préparer l’oral du CAPES.

  • Contenu

    Entraînement à la recherche d’information en temps limité.

  • 33h (9h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-293161-ODP

  • 15h (4h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-293163-MEM

  • Objectifs

    Acquérir une connaissance fine des questions au programme et parfaire la maîtrise méthodologique des épreuves écrites, gagner en autonomie, travailler en équipe, maîtriser les outils numériques de recherche.

  • Contenu

    L’EC propose d’aborder les questions au concours d’un point de vue épistémologique et historiographique, en traitant certains des débats scientifiques qui animent les deux disciplines en France et à l’étranger. Le travail articule réflexion théorique et analyse des sources et des données, s’appuyant sur des recherches documentaires en bibliothèque et la consultation des revues scientifiques en ligne (usage d’internet).
    L’EC vise également à réfléchir aux enjeux épistémologiques du numérique (champs de l’histoire et de la géographie numériques), à travers et au-delà de l’usage des TIC (Powerpoint, Excel, Géoportail, Google Earth...). 

  • 18h (18h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-291141-ANG

  • Objectifs

    Préparer l’écrit du CAPES.

  • Contenu

    Approfondissements en analyse (nombres réels, fonctions, suites), en particulier en vue de l’écrit du CAPES.

  • 33h (33h cours magistraux)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-293111-MATH

  • Objectifs

    Préparer l’écrit et l’oral du CAPES.
    Maîtriser la modélisation de phénomènes aléatoires ou de problèmes statistiques.
    Connaître les outils informatiques utiles pour la simulation ou le traitement à grande échelle.

  • Contenu

    Approfondissements en probabilités et statistiques, en particulier en vue de l’écrit du CAPES.
    Préparation des leçons d’oral faisant intervenir ces notions.
    Travail de programmation (Python, tableur) pour la simulation d’expériences aléatoires.

  • 33h (33h cours magistraux)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-293121-MATH

  • Objectifs

    Travailler sa posture en vue de préparer l’oral du CAPES et le métier d’enseignant.

  • Contenu

    Techniques de l’oral.
    Entraînement à l’analyse de productions d’élèves.

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-293150-STAG

  • 30h (24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-293151-ODP

  • Objectifs

    Travailler sa posture en vue de préparer l’oral du CAPES et le métier d’enseignant.

  • Contenu

    Techniques de l’oral.
    Entraînement à l’analyse fine de productions d’élèves.

  • 10h 30min (9h travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-293153-ODP

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291332-EDUC

  • 21h (16h 30min travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-291333-CULT

  • 8 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-293360-MEM

  • 34h (9h 30min cours magistraux - 18h travaux dirigés - 6h 30min travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-293362-ODP

  • 21h (4h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-293363-MEM

  • Objectifs

    Préparer l’écrit du CAPES.

  • Contenu

    Approfondissements en analyse (intégration, équations différentielles, séries), en particulier en vue de l’écrit du CAPES.

  • 32h (32h cours magistraux)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-293311-MATH

  • 36h 30min (32h cours magistraux - 4h 30min travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-293321-MATH

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MF-293350-STAG

  • 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • Code de l'EC

    MF-293351-ODP

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    MF-293352-ODP

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Agrégation externe/interne Mathématiques
-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Enseignement, recherche

Métiers

-  Enseignant spécialisé dans la formation à distance
-  Professeur de mathématiques des lycées et des collèges

Site Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 31 août 2021
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