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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 2nd degré parcours Mathématiques

Carte d'identité

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
1 800 €/mois, salaire net médian
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez enseigner les mathématiques en collège ou au lycée ? Formez-vous grâce au master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré délivré par l’ESPE. Grâce aux périodes de stage et aux mises en pratique réparties sur les deux années et associées aux enseignements théoriques, vous développerez les compétences professionnelles et disciplinaires nécessaires à l’exercice du métier. De fait, vous serez en mesure de construire et d’assurer des enseignements face aux différents publics scolaires auxquels vous serez potentiellement confrontés au cours de votre carrière. La 1re année vous prépare pour l’obtention du CAPES ou CAFEP et la 2nde conduit à votre titularisation comme enseignant.

Photo du responsable de la formation

Frederic Testard

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques
    • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
    • Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement.
    • En particulier, au collège : accompagner les élèves lors du passage d'un maître polyvalent à l'école élémentaire à une pluralité d'enseignants spécialistes de leur discipline.
    • Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves .
    • Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
    • Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève.
    • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
    • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    • Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
    • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
    • Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
    • Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
    • Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
    • Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
    • Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves.
    • Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
    • En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
    • Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
    • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
    • Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.
    • Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
    • Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
    • Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.
    • Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
    • Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'école et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
    • Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
    • Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
    • Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
    • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
    • Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap.
    • Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
    • Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
    • Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    • Participer aux travaux de différents conseils.
    • Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.
    • Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
    • Eviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.
    • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
    • Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
    • Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
    • Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
    • Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.
    • Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
    • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
    • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
    • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
    • Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
    • Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.
    • Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.
    • Contribuer à la mise en œuvre du projet d'école ou d'établissement.
    • Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socioéconomique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
    • Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.
    • Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
    • Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.
    • Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
    • Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.
    • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
    • Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
    • Réfléchir sur sa pratique ? seul et entre pairs ? et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
    • Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re ou 2e année de Master

PROGRAMME

Parcours général

  • Objectifs

    Acquérir les compétences linguistiques (expression orale, connaissances grammaticales, syntaxe) et didactiques.
    Développer la capacité de l’étudiant à communiquer en langue étrangère (savoir-être).

  • Contenu

    Sujets d’actualité en lien avec les réformes collège-lycée (ex : réforme du bac) et ce qui peut impacter les pratiques.
    Sujets d’actualité applicables dans les cours et comment les traiter avec les élèves.

  • 18h (12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    DC-291131-ANG

  • Objectifs

    Travailler sa posture en vue de préparer l’oral du CAPES et le métier d’enseignant.

  • Contenu

    Techniques de l’oral.
    Entraînement à l’analyse de productions d’élèves.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293132-EDUC

  • Objectifs

    Maîtriser les éléments théoriques de la culture numérique disciplinaire.

  • Contenu

    Algorithmes au collège et au lycée : aspects calculatoires, géométriques, statistiques.

  • 27h (15h travaux dirigés - 12h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293133-ODP

  • Objectifs

    Préparer l’écrit du CAPES.

  • Contenu

    Approfondissements en analyse (nombres réels, fonctions, suites), en particulier en vue de l’écrit du CAPES.

  • 36h (24h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293111-MATH

  • Objectifs

    Préparer l’écrit du CAPES

  • Contenu

    Approfondissements en algèbre et géométrie (algèbre linéaire et bilinéaire), en particulier en vue de l’écrit du CAPES.

  • 36h (24h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293112-MATH

  • Objectifs

    Préparer l’écrit et l’oral du CAPES.
    Maîtriser la modélisation de phénomènes aléatoires ou de problèmes statistiques.
    Connaître les outils informatiques utiles pour la simulation ou le traitement à grande échelle.

  • Contenu

    Approfondissements en probabilités et statistiques, en particulier en vue de l’écrit du CAPES.
    Préparation des leçons d’oral faisant intervenir ces notions.
    Travail de programmation (Python, tableur) pour la simulation d’expériences aléatoires.

  • 51h (18h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293121-MATH

  • Objectifs

    Préparer l’écrit du CAPES

  • Contenu

    Entraînements aux épreuves écrites du CAPES, en particulier aux sujets récents du concours.

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293122-MATH

  • Objectifs

    Préparer l’oral du CAPES.

  • Contenu

    Entraînement à la recherche d’information en temps limité.

  • 21h (17h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293141-RECH

  • Objectifs

    Aborder les différents aspects du métier d’enseignant.
    Observer une classe : interactions, rôles de chacun, tåches, attitudes, apprentissages.
    Prendre conscience des compétences d’un enseignant.

  • Contenu

    Le stage permet au stagiaire d’observer la pratique quotidienne d’un enseignant, et également de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’une classe.
    Il a pour objet de donner à l’étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l’institution dans laquelle il sera appelé à évoluer et de tous les aspects du métier d’enseignant.

  • 12h (6h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293151-STAG

  • Objectifs

    Travailler sa posture en vue de préparer l’oral du CAPES et le métier d’enseignant.

  • Contenu

    Techniques de l’oral.
    Entraînement à l’analyse fine de productions d’élèves.

  • 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293152-EDUC

  • Objectifs

    Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
    Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.

  • Contenu

    Présentation de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
    Etude de l’évolution de l’enfant et de l’adolescent.
    Mise en perspective des comportements des élèves.
    Neurosciences et éducation.

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291153-EDUC

  • Objectifs

    1. Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l’École , les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d’éducation.
    2. Prendre en compte les caractéristiques de l’école, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.

  • Contenu

    Le système éducatif français : les principes fondateurs, les évolutions marquantes pour le système actuel, les structures de l’école primaire, du collège et du lycée.
    La scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.
    Les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de remédiation.

  • 12h (9h cours magistraux - 3h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291154-EDUC

  • Objectifs

    Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
    -  la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
    -  la sécurité informatique ;
    -  le filtrage Internet.
    Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE.
    Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
    Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.
    Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

  • Contenu

    Module permettant d’apprendre aux futurs enseignants du secondaire :
    -  A se responsabiliser sur le web aussi bien pour leur usage personnel que dans leurs pratiques de classe. L’acquisition de cette déontologie doit leur permettre également de transmettre les bons gestes d’utilisation des outils numériques avec les élèves ;
    -  A trouver facilement des ressources professionnelles fiables utiles à la préparation de leur concours mais également à la pratique de leur futur métier en découvrant un certain nombre de sites institutionnels mais aussi en manipulant les opérateurs simples des moteurs de recherche ;
    -  A synthétiser des données avec des méthodes et outils numériques qui leur permettront de faciliter la mémorisation des questions liées à leur concours et qui seront réutilisables ensuite dans leurs pratiques professionnelles.

  • 9h (9h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291155-INFO

  • Objectifs

    Acquérir les compétences linguistiques (expression orale, connaissances grammaticales, syntaxe) et didactiques.
    Etre capable de communiquer en langue étrangère (savoir-être).

  • Contenu

    Sujets d’actualité en lien avec les réformes collège-lycée (ex : réforme du bac) et ce qui peut impacter les pratiques.
    Sujets d’actualité applicables dans les cours et comment les traiter avec les élèves.

  • 18h (12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-291231-ANG

  • Objectifs

    Travailler sa posture en vue de préparer l’oral du CAPES et le métier d’enseignant.

  • Contenu

    Techniques de l’oral.
    Entraînement à l’analyse de productions d’élèves.

  • 12h (6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293232-EDUC

  • Objectifs

    Placer la matière enseignée dans une perspective historique.
    Connaître les grands courants de la pensée mathématique.

  • Contenu

    Histoire des mathématiques.
    Epistémologie.

  • 21h (15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293233-ODP

  • Objectifs

    Préparer l’écrit du CAPES.

  • Contenu

    Approfondissements en analyse (intégration, équations différentielles, séries), en particulier en vue de l’écrit du CAPES.

  • 24h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293211-MATH

  • Objectifs

    Préparer l’écrit et l’oral du CAPES.
    Savoir modéliser des situations déterministes ou aléatoires par des graphes, connaître les algorithmes classiques.
    Savoir organiser des problèmes de construction géométrique, notamment en utilisant des logiciels de géométrie dynamique.

  • Contenu

    Renforcement disciplinaire en théorie des graphes, arithmétique et dans les problèmes de construction géométrique.

  • 24h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293212-MATH

  • Objectifs

    Travailler sa posture en vue de préparer l’oral du CAPES et le métier d’enseignant.

  • Contenu

    Techniques de l’oral.
    Entraînement aux leçons du programme d’oral 1.

  • 20h (16h cours magistraux - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293221-MATH

  • Objectifs

    Travailler sa posture en vue de préparer l’oral du CAPES et le métier d’enseignant.

  • Contenu

    Techniques de l’oral.
    Entraînement à l’analyse fine de productions d’élèves.

  • 20h (16h cours magistraux - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293222-MATH

  • Objectifs

    Préparer l’oral du CAPES.

  • Contenu

    Entraînement à la recherche d’information en temps limité.

  • 21h (15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293241-RECH

  • Objectifs

    Aborder les différents aspects du métier d’enseignant.
    Observer une classe : interactions, rôles de chacun, tåches, attitudes, apprentissages.
    Prendre conscience des compétences d’un enseignant.

  • Contenu

    Le stage permet au stagiaire d’observer la pratique quotidienne d’un enseignant, et également de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’une classe.
    Il a pour objet de donner à l’étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l’institution dans laquelle il sera appelé à évoluer et de tous les aspects du métier d’enseignant.

  • 12h (6h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293251-STAG

  • Objectifs

    Travailler sa posture en vue de préparer l’oral du CAPES et le métier d’enseignant.

  • Contenu

    Techniques de l’oral.
    Entraînement aux leçons du programme d’oral 1.

  • 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293252-EDUC

  • Objectifs

    Mettre sa discipline en relation avec d’autres / les disciplines en relation les unes avec les autres.
    Mettre en place des projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes.
    Explorer et approfondir le domaine du projet choisi.

  • Contenu

    Présentation de l’interdisciplinarité en collège ou en lycée.
    Présentation des partenaires potentiels (les faire éventuellement venir sur des séances).
    Présentation de la démarche de projet.
    Définition des projets et conduite de projet.
    Possibilités de sorties sur le terrain.

  • 6h (6h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291253-EDUC

  • Objectifs

    Prendre en compte les caractéristiques de l’école, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs
    Préparer l’épreuve orale du CAPES

  • Contenu

    Le système éducatif francais : les principes fondateurs, les évolutions marquantes pour le système actuel, les structures de l’école primaire, du collège et du lycée.
    La scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.
    Les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de remédiation.

  • 9h (9h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291254-EDUC

  • Objectifs

    Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelle / Pratiquer une veille professionnelle / Prendre en compte les enjeux liés à la sécurité informatique ainsi que les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle du numérique.

  • Contenu

    Maitrise de l’environnement numérique professionnel.
    Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie, Numérique et responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif.

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291255-INFO

  • Objectifs

    Fournir des outils d’analyse sociologique de base permettant de développer la réflexivité des pratiques.
    Proposer des liens, des auteurs, pour développer ce champs de connaissance de manière autonome.
    Culture générale : adoptant une démarche propre aux Sciences sociales, pouvoir participer aux débats autour de l’école et de son rôle.
    Méthodes : mobiliser des lectures simples de statistiques pour établir des constats.

  • Contenu

    Présentation simplifiée de la sociologie.
    Ecole et intégration sociale.
    Ecole et reproduction sociale .
    L’état des lieux : quelques grandes questions .

  • 9h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291256-EDUC

  • Objectifs

    Gérer sa communication verbale (orale et écrite) et non verbale, en classe.
    Donner des consignes claires et précises aux élèves.
    Faire participer activement les élèves en situation individuelle ou interactive.
    Préparer l’épreuve orale du CAPES.

  • Contenu

    Identifier les types de communications mobilisées par l’enseignant dans la classe et repérer l’aspect transversal de la communication dans le métier de l’enseignant
    Se faire entendre et comprendre par les élèves.
    Comprendre et améliorer les dynamiques de communication dans la classe.

  • 9h (9h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291257-ODP

Parcours P2

  • 42h (42h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293151-EDUC

  • Objectifs

    Aborder les différents aspects du métier d’enseignant.
    Observer une classe : interactions, rôles de chacun, tåches, attitudes, apprentissages.
    Prendre conscience des compétences d’un enseignant.

  • Contenu

    Le stage permet au stagiaire d’observer la pratique quotidienne d’un enseignant, et également de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’une classe.
    Il a pour objet de donner à l’étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l’institution dans laquelle il sera appelé à évoluer et de tous les aspects du métier d’enseignant.

  • 12h (6h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293151-STAG

  • 10h 30min (4h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291312-EDUC

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-291313-ANG

  • 10h 30min (10h 30min travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291333-EDUC

  • 4h 30min (4h 30min travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291334-INFO

  • 42h (42h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293251-EDUC

  • 21h (15h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293431-STAG

  • 6h (6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291435-INFO

  • 13h 30min (6h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291412-EDUC

Parcours P1, P3, P4

  • Résultats d'apprentissage

    - En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
    - Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
    - Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.
    - Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
    - Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
    - Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
    - Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
    - Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
    - Eviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.
    - Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
    - Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.
    - Participer aux travaux de différents conseils.
    - Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    - Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
    - Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'école et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
    - Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
    - Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
    - Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.
    - Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
    - Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
    - Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
    - Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves .
    - Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    - Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
    - Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève.
    - Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
    - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
    - Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
    - Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
    - Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
    - Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves.
    - Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.

  • 24h (15h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293331-STAG

  • Résultats d'apprentissage

    - En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
    - Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
    - Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
    - Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.
    - Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
    - Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293332-EDUC

  • Résultats d'apprentissage

    - Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
    - Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.

  • 10h 30min (10h 30min travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291333-EDUC

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
    - Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
    - Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    - Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.

  • 4h 30min (4h 30min travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291334-INFO

  • Résultats d'apprentissage

    - Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.
    - Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
    - Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.

  • 4h 30min (4h 30min travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291335-ODP

  • Résultats d'apprentissage

    - Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
    - Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
    - Réfléchir sur sa pratique ? seul et entre pairs ? et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
    - Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

  • 6h (6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293321-RECH

  • 4h 30min (4h 30min travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293323-EDUC

  • 10h 30min (10h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293322-EDUC

  • 10h (10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291301-ODP

  • 10h (10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291302-RECH

  • 4h 30min (4h 30min travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291306-INFO

  • 6h (6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291303-COM

  • 4h (4h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291304-RECH

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques
    - En particulier, au collège : accompagner les élèves lors du passage d'un maître polyvalent à l'école élémentaire à une pluralité d'enseignants spécialistes de leur discipline.
    - Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement.
    - Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.

  • 10h 30min (6h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293311-EDUC

  • Résultats d'apprentissage

    - Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
    - Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
    - Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
    - Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    - Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
    - Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
    - Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
    - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.

  • 10h 30min (4h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291312-EDUC

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-291313-ANG

  • Résultats d'apprentissage

    - En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
    - Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
    - Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
    - Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.
    - Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
    - Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.

  • 9h (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291314-EDUC

  • 6h (6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291435-INFO

  • Résultats d'apprentissage

    - Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
    - Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves.
    - Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
    - Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap.
    - Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
    - Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
    - Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
    - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
    - Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    - Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
    - Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
    - Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
    - Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293432-EDUC

  • Résultats d'apprentissage

    - Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
    - Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.
    - Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
    - Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.
    - Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socioéconomique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
    - Contribuer à la mise en œuvre du projet d'école ou d'établissement.
    - Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.
    - Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.
    - Participer aux travaux de différents conseils.
    - Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    - Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
    - Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'école et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
    - Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
    - Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
    - Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.
    - Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
    - Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
    - En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
    - Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
    - Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves .
    - Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    - Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
    - Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève.
    - Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
    - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
    - Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
    - Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
    - Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
    - Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves.
    - Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.

  • 21h (15h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293431-STAG

  • Résultats d'apprentissage

    - Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.
    - Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
    - Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.
    - Participer aux travaux de différents conseils.
    - Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    - Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.

  • 6h (6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291433-EDUC

  • Résultats d'apprentissage

    - Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.
    - Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
    - Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.

  • 10h 30min (4h 30min travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291434-ODP

  • Résultats d'apprentissage

    - Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
    - Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
    - Réfléchir sur sa pratique ? seul et entre pairs ? et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
    - Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

  • 7h 30min (3h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293421-RECH

  • 7h 30min (3h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293422-RECH

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques
    - En particulier, au collège : accompagner les élèves lors du passage d'un maître polyvalent à l'école élémentaire à une pluralité d'enseignants spécialistes de leur discipline.
    - Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement.
    - Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.

  • 15h (9h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-293411-EDUC

  • Résultats d'apprentissage

    - Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
    - Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
    - Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap.
    - Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
    - Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    - Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
    - Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
    - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
    - Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
    - Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
    - Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
    - Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves.
    - Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.

  • 13h 30min (6h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-291412-EDUC

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Agrégation externe/interne Mathématiques
-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Enseignement, recherche

Métiers

-  Enseignant spécialisé dans la formation à distance
-  Professeur de mathématiques des lycées et des collèges

Faculté des Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 16 novembre 2018
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