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Master Langues étrangères appliquées parcours Direction de projets audiovisuels et numériques

Carte d'identité de la formation

Types de contrat d'alternance

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Unique en France, ce master 2 né de la volonté des enseignants et des professionnels de l’image et du numérique offre une formation d’excellence inédite.
Son orientation est double : la connaissance pratique et théorique (économie, principes juridiques, organisation, gestion de projets, etc.) est associée à la bonne maîtrise de deux langues étrangères (anglais/espagnol ou anglais/chinois). Un parcours linguistique directement en rapport avec les marchés internationaux des zones Amériques et Asie-Pacifique.
Cette formation s’appuie sur trois piliers fondamentaux : la maîtrise des langues étrangères (anglais/espagnol), la connaissance approfondie des métiers de l’image et du numérique et une immersion réelle dans le milieu professionnel par le biais de contrats à durée déterminée dans des structures tournées vers l’image, la culture, les arts et le numérique tout au long de la formation.

Photo du responsable de la formation

Diego Jarak

À l’issue de la formation, vous saurez

ADMISSION

Votre profil

Pour un accès en M2 :
Etre titulaire d’un master 1 LEA, LLCE, de communication, de sciences humaines et/ou sociales, de gestion, de tourisme, de commerce international ou d’affaires internationales, avec maitrise de 2 langues étrangères : soit anglais (niveau B2 minimum) et espagnol (niveau B2 minimum) pour l’option anglais/espagnol, soit anglais (niveau B2 minimum) et chinois intermédiaire pour l’option anglais/chinois.

Comment candidater ?

La sélection des candidats est réalisée sur dossier en M1.

Vous devez candidater ici : à partir de mars 2018

Cette formation est accessible uniquement en alternance.

PROGRAMME

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des principales étapes d’un développement international réussi.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de sélectionner les marchés cibles et identifier les stratégies potentielles permettant de s’implanter sur un marché étranger

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230107-ECOI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC introduit une approche comparée du droit de la concurrence en Europe, en Amérique et en Asie, ainsi que du droit international de la concurrence, à partir des principes fondamentaux qui inspirent cette matière, ses fluctuations et évolu-tions sur trois continents.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de manier ces principes dans différents contextes et de décrypter la presse quotidienne sous le prisme de la concurrence.
    Compréhension du droit de la concur-rence dans différentes aires géographiques

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230108-DTPR

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage de compétences liées à la compréhension fine des impacts sociétaux de la transition numérique : sur la croissance économique, sur le volume et la nature des emplois, sur le système de protection sociale, etc.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de débattre de manière argumentée sur les différentes hypothèses émises quant à l’impact de la transition numérique sur l’environnement économique des entreprises et des citoyens.

  • 27h (18h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230109-ECO

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC introduit les différents chapitres du droit international public et privé en privilégiant l’approche anglo-saxonne.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de manier les spécificités techniques et linguistiques des principaux pays d’Amérique et d’Asie concernant des questions pratiques et des cas concrets liées à l’actualité, ainsi que de décrypter les événements figurant dans la presse économique quotidienne.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230207-DRTPP

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage de compétences pour aider à la mise en œuvre de stratégies digitales au sein des entreprises (startups ou grands groupes).
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable d’élaborer des politiques de prix, définir un business model et les stratégies de création de valeur à l’ère numérique.
    Dans cet EC, un concours de startups (avec la réalisation d’une vidéo en anglais) est organisé

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230208-MS

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à la compréhension des enjeux des relations entre acteurs du champ de la coopération et des relations internationales.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera familiarisé.e avec les pratiques professionnelles des métiers de la coopération à l’international.

  • 27h (18h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230209-ODP

  • 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236114-CULT

  • 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236115-INFO

  • 21h (9h travaux dirigés - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236110-ODP

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des fondements de la gestion d’un projet et de la maîtrise du temps, ainsi qu’à la découverte des outils informatiques propres à cette activité.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de transposer une idée de projet sur un schème d’action et d’organisation et de projeter les besoins matériels et économiques, ainsi que les ressources humaines et le temps nécessaire à sa réalisation.

  • 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230112-ODP

  • 24h (6h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236113-ODP

  • 39h (12h travaux dirigés - 27h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236213-GEST

  • 39h (12h travaux dirigés - 27h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236214-GEST

  • 24h (6h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236210-ODP

  • 27h (9h travaux pratiques - 18h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236211-ODP

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236212-STAG

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés nord-américaines.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e aura appris à comprendre et à s’exprimer, en anglais, sur les enjeux sociétaux des nations nord-américaines.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238101-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238102-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés latino-américaines.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e aura appris à comprendre et à s’exprimer, en espagnol, sur les enjeux sociétaux des nations latino-américaines.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238103-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’espagnol, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238104-ESP

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC poursuit l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés nord-américaines en ciblant la question des marchés multiculturels.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e aura consolidé ses connaissances sur cette aire linguistique et culturelle et ses capacités à s’exprimer, en anglais, sur les enjeux sociétaux des nations nord-américaines.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238201-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238202-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC poursuit l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés latino-américaines en ciblant les questions d’éducation et d’interculturalité.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e aura appris à réfléchir aux revendications ethniques et culturelles qui s’expriment en ce XXIe siècle et aux choix politiques et éducatifs menés dans les différentes nations latino-américaines.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238203-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’espagnol, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238204-ESP

  • 62h (12h cours magistraux - 50h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236301-ANG

  • 62h (12h cours magistraux - 50h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236302-ESP

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236303-CHIN

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236304-COM

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236305-HART

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236306-MS

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236307-GPL

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236308-GPL

  • 21h (6h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236309-GPL

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236310-DRTPP

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236311-ECO

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236312-ECO

  • 21h (6h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236313-ART

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236314-TCOM

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236315-INFO

  • 27h (6h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236316-ODP

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236317-ART

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236318-TCOM

  • 48h (12h cours magistraux - 36h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236319-PROJ

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236320-ART

  • 33h (12h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-236321-ODP

Interaction avec le monde professionnel

Des professionnels de l’image et des contenus numériques interviennent lors de cours et/ou de conférences hebdomadaires tout au long de la formation. L’équipe enseignante bénéficie de liens privilégiés avec les entreprises et les organismes privés et publics du secteur audiovisuel (festivals, marchés du film, sociétés de production, chaines de télévision, etc.).

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Culture, patrimoine
  • Informatique, Web, images, télécommunications

Métiers

-  Chargé de projets (site web, communication, institutionnel)
-  Responsable de communication (entreprises privées ou secteur public)
-  Responsable de programmation (télévision, festivals, marchés)

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 8 décembre 2017
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