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Master Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment : techniques nouvelles pour la construction et la réhabilitation "IB-TNCR"

Carte d'identité

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle
Diplôme national de master contrôlé par l'État
- de 2 mois pour accéder au 1er emploi
92 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez devenir cadre dans le secteur du bâtiment et du génie civil ?

Grâce au master Génie Civil et à ses deux parcours d’Ingénierie du bâtiment, vous serez capable de concevoir, organiser et superviser toutes les étapes d’un projet relatif au bâtiment : qu’il s’agisse de construction et réhabilitation (parcours TNCR) ou de gestion et intégration de l’efficacité énergétique et de techniques utilisant les énergies renouvelables (parcours GI3ER).

Vous serez également formé·e à la gestion, à la communication et au relationnel car vous serez amené·e·s dans l’exercice de votre futur métier à entretenir un contact de proximité avec des clients et des partenaires.

Marie Duquesne

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent : vous avez des connaissances en génie civil.

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master

PROGRAMME

Cours majeurs
  • 43h 30min (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 13h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-61

  • 42h (15h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-62

  • 37h 30min (12h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-51

  • 42h (15h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-52

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-41

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-42

Cours mineures de spécialité
  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-91

  • 21h (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-81

  • 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-82

Cours transversaux
  • Objectifs

    Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des semestres 1, 2 & 3 de Master ( compréhension orale, expression orale en continu et interaction, expression et compréhension écrite ).

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses ;
    -  Exprimer son point de vue dans un contexte de vie quotidienne ou professionnelle ;
    -  Développer des arguments à l'écrit ou à l'oral ;
    -  Créer un powerpoint correspondant aux standards de la vie en entreprise et repérer les erreurs à ne pas commettre dans ce type d'exercice ;
    -  Faire une présentation orale à partir d'un power point et réagir à la session Questions-Réponses ;
    -  Faire une auto-évaluation et un feed-back structuré ;
    -  A partir d'une feuille de route élaborer en cours avant le départ en stage : Faire un rapport d'activité et un Arbre des Causes (analyse d'incident ), repérer et proposer des bonnes pratiques, proposer des pistes d'amélioration, faire une campagne d'information sur la prévention des risques professionnels, développement des notions liées au QHSE (Evaluation individuelle en soutenance suite au stage en entreprise).

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-01

  • Objectifs

    Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des semestres 1, 2 & 3 de Master ( compréhension orale, expression orale en continu et interaction, expression et compréhension écrite ).

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses ;
    -  Exprimer son point de vue dans un contexte de vie quotidienne ou professionnelle ;
    -  Développer des arguments à l'écrit ou à l'oral ;
    -  Créer un powerpoint correspondant aux standards de la vie en entreprise et repérer les erreurs à ne pas commettre dans ce type d'exercice ;
    -  Faire une présentation orale à partir d'un power point et réagir à la session Questions-Réponses ;
    -  Faire une auto-évaluation et un feed-back structuré ;
    -  A partir d'une feuille de route élaborer en cours avant le départ en stage : Faire un rapport d'activité et un Arbre des Causes (analyse d'incident ), repérer et proposer des bonnes pratiques, proposer des pistes d'amélioration, faire une campagne d'information sur la prévention des risques professionnels, développement des notions liées au QHSE (Evaluation individuelle en soutenance suite au stage en entreprise).

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-02

  • Objectifs

    Cet EC permet de mettre en contexte les différentes problématiques physiques inhérentes au bâtiment d'un point de vue fluide, structure et thermique. Ces bases établies, les conséquences environnementales seront abordées.

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Connaitre les sollicitations mécanique (fluide et solide) et thermiques s'appliquant sur un bâtiment ;
    -  Savoir modéliser les interactions solide/fluide/thermique ;
    -  Savoir déterminer des indicateurs énergétiques associés.

  • 49h 30min (6h cours magistraux - 13h 30min travaux pratiques - 30h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-03

  • Objectifs

    Cet EC permet à l'étudiant de se munir d'un langage de programmation lui permettant d'effectuer de lui-même de l'analyse de données ou des calculs élémentaires.

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  D'utiliser les bibliothèques python adaptées à la résolution d'une problématique ;
    -  Concevoir un programme permettant la résolution de cas simples liés à sa discipline.

  • 13h 30min (7h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    250-1-04

Cours majeurs
  • Objectifs

    Cet EC participe au développement de compétences liées à la gestion de projet et de l'organisation de chantier.

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant, mis en situation professionnelle réelle, sera capable de présenter une méthodologie de planification de conduite de travaux ainsi que la gestion de ressources sur chantier.

  • 50h (1h 30min travaux dirigés - 48h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-31

  • Objectifs

    Cet EC participe au développement de compétences liées à l'étude de projet (technique et financière).

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant, mis en situation professionnelle réelle, sera capable de dimensionner une construction ainsi que ses équipements et d'en optimiser les installations. Il sera également capable d'estimer le coût d'une opération ou de l'ensemble de la construction.

  • 50h (1h 30min travaux dirigés - 48h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-21

  • Objectifs

    Cet EC participe au développement de compétences liées à la recherche scientifique et au développement de nouveaux procédés.

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mener une recherche bibliographique, mener des expérimentations et/ou des modélisations numériques, développer un esprit analytique et critique vis-à-vis des résultats enregistrés, des données scientifiques recueillies dans la littérature.

    L'évaluation comportera une note sur un rapport bibliographique et une seconde sur le projet recherche en lui même.

  • 55h 30min (3h travaux dirigés - 52h 30min travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-11

Cours mineures de spécialité
  • 48h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 18h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-91

  • 30h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-81

  • 21h (6h travaux dirigés - 15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-82

Cours transversaux
  • 40h (40h cours magistraux)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    000-0-01

  • Objectifs

    Stage d'observation et de pratique accompagnée.

  • 8 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-0T-STAG

  • Objectifs

    Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des semestres 1, 2 & 3 de Master compréhension orale, expression orale en continu et Interaction, expression et compréhension écrite ).
    Le semestre 2 est plus particulièrement consacré à un module d'anglais sur objectif spécifique professionnel : Développement lexical anglais QHSE, analyse et prévention des risques professionnels, Arbre des Causes, bonnes pratiques, rapport de stage et soutenance.

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses ;
    -  Exprimer son point de vue dans un contexte de vie quotidienne ou professionnelle ;
    -  Développer des arguments à l'écrit ou à l'oral ;
    -  Créer un powerpoint correspondant aux standards de la vie en entreprise et repérer les erreurs à ne pas commettre dans ce type d'exercice ;
    -  Faire une présentation orale à partir d'un power point et réagir à la session Questions-Réponses ;
    -  Faire une auto-évaluation et un feed-back structuré ;
    -  A partir d'une feuille de route élaborer en cours avant le départ en stage : Faire un rapport d'activité et un Arbre des Causes (analyse d'incident), repérer et proposer des bonnes pratiques, proposer des pistes d'amélioration, faire une campagne d'information sur la prévention des risques professionnels, développement des notions liées au QHSE (Evaluation individuelle en soutenance suite au stage en entreprise).

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-01

  • Objectifs

    Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des semestres 1, 2 & 3 de Master compréhension orale, expression orale en continu et Interaction, expression et compréhension écrite ).
    Le semestre 2 est plus particulièrement consacré à un module d'anglais sur objectif spécifique professionnel : Développement lexical Anglais QHSE, analyse et prévention des risques professionnels, Arbre des Causes, bonnes pratiques, rapport de stage et soutenance.

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses ;
    -  Exprimer son point de vue dans un contexte de vie quotidienne ou professionnelle ;
    -  Développer des arguments à l'écrit ou à l'oral ;
    -  Créer un powerpoint correspondant aux standards de la vie en entreprise et repérer les erreurs à ne pas commettre dans ce type d'exercice ;
    -  Faire une présentation orale à partir d'un power point et réagir à la session Questions-Réponses ;
    -  Faire une auto-évaluation et un feed-back structuré ;
    -  A partir d'une feuille de route élaborer en cours avant le départ en stage : Faire un rapport d'activité et un Arbre des Causes (analyse d'incident ), repérer et proposer des bonnes pratiques, proposer des pistes d'amélioration, faire une campagne d'information sur la prévention des risques professionnels, développement des notions liées au QHSE (Evaluation individuelle en soutenance suite au stage en entreprise).

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-02

  • Objectifs

    Cet EC participe à l'apprentissage du management et de gestion administrative, financière et juridique des entreprises et des projets.

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant aura une bonne connaissance des facettes du management d'entreprise : la lecture et l'analyse des comptes financiers (rentabilité, structure financière, solvabilité) ainsi que du droit d'entreprise et immobilier (marchés publics et privés,assurances, ...).

  • 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-03

  • Objectifs

    Cet EC participe à l'apprentissage de la lecture et du décodage de la réglementation de la sécurité incendie et son application sur un projet de construction.

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Concevoir un avant-projet sur le plan de la sécurité incendie ;
    -  D'analyser un projet neuf ou existant en matière de sécurité incendie ;
    -  D'appliquer les principales prescriptions réglementaires incendie sur un projet de :
    - Établissements recevant du public ERP ;
    - Établissements du travail ;
    - Bâtiments d'habitation.

  • 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-2-04

Cours majeurs
  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-51

  • 33h (6h cours magistraux - 27h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-52

  • 21h (21h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-53

  • 27h (10h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-61

  • 15h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-62

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-63

  • 28h 30min (18h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-41

  • 21h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-42

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-43

Cours mineures de spécialité
  • 37h (24h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 4h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-91

  • 13h 30min (13h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-81

  • 13h 30min (13h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-82

  • 22h 30min (13h 30min cours magistraux - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-83

Cours transversaux
  • Objectifs

    Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master (compréhension orale, expression orale en continu et interaction, expression et compréhension écrite).

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l'écrit qu'à l'oral. Il sera également capable de faire une présentation orale en s'appuyant sur un support visuel (type power point) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront.

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-02

  • Objectifs

    Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master ( compréhension orale, expression orale en continu et interaction, expression et compréhension écrite ).

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l'écrit qu'à l'oral. Il sera également capable de faire une présentation orale en s'appuyant sur un support visuel ( type power point ) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront.

  • Langue d'enseignement

    français - anglais

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-01

  • Objectifs

    Cet EC constitue une continuation de l'EC transversale Multiphysique du bâtiment 1 du S1.
    Il s'agira d'aller plus loin dans la mise en contexte des différentes problématiques physiques inhérentes au bâtiment d'un point de vue fluide, structure et thermique.
    Cet EC abordera également la question de l'analyse du cycle de vie des matériaux utilisés dans la construction. Les matériaux existants seront présentés et analysés d'un point de vue performance et durabilité. Des nouveaux matériaux plus écologiques seront également présentés.

  • 9h (4h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-03

  • Objectifs

    Cet EC participe à l'apprentissage de l'économie de la construction en se basant sur des maquettes numériques.

    À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mettre en place une méthode basée sur un outil BIM afin de proposer un budget pour un projet donné et de présenter une méthodologie optimisée pour l'exploitation et l'exécution.

  • 10h 30min (1h 30min cours magistraux - 9h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    250-3-04

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • BTP, aménagement, énergie

Métiers

-  Enseignant-chercheur
-  Ingénieur de contrôle, ingénieur conseil, ingénieur d'études, conducteur d'opération, coordinateur de travaux
-  Ingénieur chargé d'affaires
-  Ingénieur bâtiment, ingénieur béton, ingénieur expert
-  Ingénieur d'études et de développement, ingénieur concepteur
-  Technico-commercial

Site Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 20 novembre 2023
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