Aller au contenu

Master Tourisme parcours Management des activités hotelières et touristiques

Carte d'identité

  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
    • Contrat d’apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
    • Rythme mensuel : 2 à 3 semaines par mois en entreprise et immersion définitive à compter du mois d’avril
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)
- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
82 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous êtes à la recherche d’une formation en management avec une spécialité tourisme ?

Le master Management des activités hôtelières et touristiques vous permet d’acquérir à la fois des compétences techniques, managériales et opérationnelles.

D’une part, vous serez en mesure de réaliser des études de marchés, fixer des prix, choisir des canaux de distribution et mettre en oeuvre une stratégie de web-marketing.
D’autre part, vous maîtriserez la prospection et l’animation d’un portefeuille de clients, la gestion de projets mais aussi l’animation d’une équipe et la gestion d’un établissement.
A l’issue de votre formation, vous pourrez prétendre à un poste de cadre opérationnel dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme en France et à l’international.

Photo du responsable de la formation

Jean-Charles Rico

À l’issue de la formation, vous saurez

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou equivalent : maîtrise des fondamentaux du management requise

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance : l’accès à la 2e année de Master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

La présentation d’un Score-IAE Message de moins de 3 ans est obligatoire.

Un entretien en français et en anglais sera realisé.

PROGRAMME

Parcours général

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et appliquer les méthodes d'études qualitatives., en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Connaître et appliquer les méthodes de recherche, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Caractériser et analyser les activités de services pour en tirer des recommandations.
    -  Connaître les processus d’innovation et etre en capacité d’en être acteur

  • 30h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244202-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en œuvre une démarche de recherche dans le domaine des sciences de gestion

  • 27h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244102-TIR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître les acteurs, enjeux et modes d'organisation des hébergements
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les grands types d’hébergement et leurs spécificités, connaître les principaux acteurs du marché, appréhender les grands enjeux et de comprendre les modes d’organisation des unités d’hébergement.

  • 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244106-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître les acteurs, enjeux et modes d'organisation des destinations touristiques
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre la notion de destination touristique et son évolution, les acteurs en présence et leurs interactions, les enjeux du développement touristique et les modes de structuration et de décision.

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244105-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les techniques et outils nécessaires aux décisions financières courantes
  • Connaître et agir sur les grands modes d'organisation et structure des entreprises de services
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et mettre en œuvre les techniques et outils communs pour éclairer les décisions financières courantes.

  • 27h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244103-FIN

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Appréhender le management à travers les principales théories managériales, économiques et sociologiques des organisations, et évaluer les conditions d’efficacité des principaux outils de management utilisés aujourd’hui dans les entreprises et de comprendre les enjeux de leur utilisation.

  • 30h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244104-MS

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244107-ANG

  • 27h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244108-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Mettre en œuvre la gestion des hébergements
  • Mettre en œuvre la gestion des destinations touristiques
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis aux travers des enseignements.

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244206-STAG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Définir et conduire une démarche de recherche de la définition d’une problématique à la mobilisation de littérature scientifique, puis à la mise en œuvre d’une collecte de données pour donner lieu à des recommandations managériales.

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244207-MEM

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Faire le diagnostic d’une problématique de tourisme ou d’hébergement, et formuler des recommandations.

  • 30h (9h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244208-PROJ

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et pratiquer la mise en marché des destinations touristiques
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et choisir les cibles et positionnements pertinents, ainsi que les modes de communication et de mise en marché d’une destination touristique.

  • 39h (30h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244205-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et appliquer les méthodes d'études quantitatives, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Connaître les spécificités des services et s'inscrire dans les processus d'innovation
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance de différentes méthodes et outils classiquement utilisés dans la réalisation des études quantitatives.
    -  Dans ce cadre, concevoir et de réaliser des études quantitatives de type questionnaire, et donc être capable de juger de la pertinence d’une proposition de conseil en la matière par un cabinet d’études spécialisés.

  • 30h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244201-TIR

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance de différentes méthodes et outils classiquement utilisés dans la réalisation des études qualitatives.
    -  Comprendre les principes et spécificités de ces démarches, et de savoir concevoir et conduire au moins une démarche de collecte de données de nature qualitative

  • 27h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244101-TIR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les stratégies et techniques digitales dans le tourisme
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Réaliser un audit digital global et de formuler des recommandations

  • 25h 30min (15h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244203-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les stratégies et outils du marketing digital, et savoir les mobiliser face à une problématique managériale

  • 31h 30min (15h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244204-MARK

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244209-ANG

  • 19h 30min (10h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244210-MULT

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et pratiquer la mise en marché des hébergements
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et mettre en pratique les stratégies et outils de communication, de distribution et de négociation des offres d’hébergement.

  • 39h (30h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244305-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les stratégies et techniques digitales du marketing mobile
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les grandes tendances de la digitalisation du point de vente et de conseil, et savoir formuler des recommandations.

  • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244302-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les stratégies et techniques du marketing mobile, et savoir formuler des recommandations.

  • 30h (24h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244303-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Connaître l'environnement juridique et institutionnel du tourisme
  • 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244308-TOUR

  • 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244309-TOUR

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244307-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et pratiquer le développement touristique sur les destinations
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les stratégies et outils de la politique de marque, de la relation-client (data), de la conception et mise en marché des offres.

  • 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244304-TOUR

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244306-ANG

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244404-MEM

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244405-PROF

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244408-MEM

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244409-STAG

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et pratiquer le développement des marchés de l'hébergement
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre et pratiquer le revenu management.
    -  Connaître et mettre en marché les œuvres culturelles.
    -  Connaître et négocier avec la clientèle Affaires.

  • 60h (40h 30min cours magistraux - 19h 30min travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244402-MS

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et développer la clientèle Affaires (MICE)
  • Connaître et mettre en marché les offres culturelles
  • Concevoir et mettre en œuvre le revenue management
  • Auditer un projet touristique
  • Auditer un hébergement
  • Monter un business Plan
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Faire l’audit d’une activité touristique ou d’hébergement existant.
    -  Définir le modèle d’affaires (business plan) d’une activité à créer.

  • 72h (51h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244401-GEST

Résultats d'apprentissage
  • Maîtriser les stratégies et techniques de digitalisation du parcours-client
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les modalités d’un parcours-client orienté « digital » et savoir faire des recommandations dans ce sens.

  • 30h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244403-MARK

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244406-ANG

  • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244407-MULT

Parcours général (promotion Thelma)

  • 39h (30h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244305-TOUR-T

  • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244302-MARK-T

  • 30h (24h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244303-MARK-T

  • 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244308-TOUR-T

  • 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244309-TOUR-T

  • 27h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244307-INFO-T

  • 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244304-TOUR-T

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244306-ANG-T

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244408-MEM-T

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244409-STAG-T

  • 60h (40h 30min cours magistraux - 19h 30min travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244402-MS-T

  • 72h (51h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244401-GEST-T

  • 30h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244403-MARK-T

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244406-ANG-T

  • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244407-MULT-T

Interaction avec le monde professionnel

Les professionnels représentent environ la moitié des intervenants de la formation en master 2 et plusieurs sont d’anciens étudiants de la formation à des postes de haut niveau.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Relations internationales
  • Tourisme

Métiers

-  Analyste, Revenue manager
-  Assistant de directeur d’hotel (HPA, resort...)
-  Assistant RH
-  Consultant hôtellerie/tourisme
-  Contrôleur de gestion
-  Responsable restauration (Food and Beverage)
-  Responsable séminaires et banquets, événementiel
-  Webmarketeur, Community manager

IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

Trouver une autre formation
Mis à jour le 10 avril 2019
Informations présentées sous réserve de modifications