Master Tourisme parcours Management des activités hotelières et touristiques Accueil Droit, Économie, Gestion Master Tourisme parcours Management des activités hotelières et (...) Ajouter à mes formations télécharger cette page en Version simplifiée (6 pages - 247.8 ko) télécharger cette page en Version détaillée (12 pages - 269 ko) OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité Domaine : Droit, Économie, Gestion En formation initiale En formation continue En alternance Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation Rythme mensuel : 2 à 3 semaines par mois en entreprise et immersion définitive à compter du mois d’avril. Alternance uniquement en 2e année de master Accessible en Validation des Acquis (VAE) 120 crédits ECTS 4 semestres La Rochelle - de 1 mois pour accéder au 1er emploi 60 % des diplômés sont en emploi selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme OBJECTIFS Le mot du responsable Vous êtes à la recherche d’une formation en management avec une spécialité tourisme ? Le master Management des activités hôtelières et touristiques vous permet d’acquérir à la fois des compétences techniques, managériales et opérationnelles. D’une part, vous serez en mesure de réaliser des études de marchés, fixer des prix, choisir des canaux de distribution et mettre en oeuvre une stratégie de web-marketing. D’autre part, vous maîtriserez la prospection et l’animation d’un portefeuille de clients, la gestion de projets mais aussi l’animation d’une équipe et la gestion d’un établissement. A l’issue de votre formation, vous pourrez prétendre à un poste de cadre opérationnel dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme en France et à l’international. Jean-Charles Rico À l’issue de la formation, vous saurez Connaître et gérer les acteurs, modes d'organisation, enjeux et processus d'évolution des destinations touristiques Connaître les acteurs, enjeux et modes d'organisation des destinations touristiques Mettre en œuvre la gestion des destinations touristiques Connaître l'environnement juridique et institutionnel du tourisme Connaître et mettre en pratique les stratégies et techniques de mise en marché des destinations touristiques Connaître et pratiquer la mise en marché des destinations touristiques Connaître et pratiquer le développement touristique sur les destinations Connaître et mettre en marché les offres culturelles Connaître et gérer les acteurs, modes d'organisation, enjeux et processus d'évolution des établissements d'hébergement Connaître les acteurs, enjeux et modes d'organisation des hébergements Mettre en œuvre la gestion des hébergements Connaître et développer la clientèle Affaires (MICE) Connaître et mettre en pratique les stratégies et techniques de mise en marché des offres d'hébergement Connaître et pratiquer la mise en marché des hébergements Connaître et pratiquer le développement des marchés de l'hébergement Concevoir et mettre en œuvre le revenue management Maîtriser les techniques et outils des études et de la recherche Connaître et appliquer les méthodes d'études qualitatives., en tirer des implications stratégiques et opérationnelles Connaître et appliquer les méthodes de recherche, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles Connaître et appliquer les méthodes d'études quantitatives, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles Maîtriser les fondamentaux du management des activités de services Connaître et utiliser les techniques et outils nécessaires aux décisions financières courantes Connaître et agir sur les grands modes d'organisation et structure des entreprises de services Connaître les spécificités des services et s'inscrire dans les processus d'innovation Assurer la présence digitale de l'entreprise dans les canaux de communication et de vente Connaître et utiliser les stratégies et techniques digitales dans le tourisme Connaître et utiliser les stratégies et techniques digitales du marketing mobile Maîtriser les stratégies et techniques de digitalisation du parcours-client Auditer et/ou Créer en autonomie une activité touristique ou d'hébergement Auditer un projet touristique Auditer un hébergement Monter un business Plan Compétences transversales Connaître et pratiquer les bases de l'anglais des affaires Connaître et utiliser les fonctions de base d'un tableur Connaître et utiliser les fonctions de base des logiciels de traitement graphique ADMISSION Votre profil Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou equivalent : maîtrise des fondamentaux du management requise Comment candidater ? En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier. Vous souhaitez candidater en 1re année de Master Vous souhaitez candidater en 2e année de Master Alternance : l’accès à la 2e année de Master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. La présentation d’un Score-IAE Message de moins de 4 ans est facultative exceptionnellement cette année (sessions 2017, 2018, 2019 et 2020). Un entretien en français et en anglais sera realisé. PROGRAMME obligatoire à choix tout réduire tout afficher Parcours général Semestre 1 Hospitality management Résultats d'apprentissage Connaître les acteurs, enjeux et modes d'organisation des hébergements Hospitality management Objectifs d'apprentissage - Identifier les grands types d’hébergement et leurs spécificités, connaître les principaux acteurs du marché, appréhender les grands enjeux et de comprendre les modes d’organisation des unités d’hébergement. 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés) 7 crédits ECTS Code de l'ECA2-244106-TOUR Management des hébergements et destinations Résultats d'apprentissage Connaître les acteurs, enjeux et modes d'organisation des destinations touristiques Management des hébergements et destinations Objectifs d'apprentissage - Comprendre la notion de destination touristique et son évolution, les acteurs en présence et leurs interactions, les enjeux du développement touristique et les modes de structuration et de décision. 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés) 7 crédits ECTS Code de l'ECA2-244105-TOUR Management des services Résultats d'apprentissage Connaître et utiliser les techniques et outils nécessaires aux décisions financières courantes Connaître et agir sur les grands modes d'organisation et structure des entreprises de services Décisions financières Objectifs d'apprentissage - Identifier et mettre en œuvre les techniques et outils communs pour éclairer les décisions financières courantes. 27h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244103-FIN Management/organisation Objectifs d'apprentissage - Appréhender le management à travers les principales théories managériales, économiques et sociologiques des organisations, et évaluer les conditions d’efficacité des principaux outils de management utilisés aujourd’hui dans les entreprises et de comprendre les enjeux de leur utilisation. 30h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244104-MS Marketing et innovation dans les services Objectifs d'apprentissage - Caractériser et analyser les activités de services pour en tirer des recommandations. - Connaître les processus d’innovation et etre en capacité d’en être acteur 30h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244202-MARK Unités transversales Langue vivante étrangère : Anglais 21h (21h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDA-244107-ANG Maitrise du tableur 27h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244108-INFO Méthodologie de la recherche et des études Objectifs d'apprentissage - Mettre en œuvre une démarche de recherche dans le domaine des sciences de gestion 27h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244102-TIR Semestre 2 Applications professionnelles Résultats d'apprentissage Mettre en œuvre la gestion des destinations touristiques Mettre en œuvre la gestion des hébergements Stage (12 semaines) Objectifs d'apprentissage - Mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis aux travers des enseignements. 6 crédits ECTS Code de l'ECA2-244206-STAG Mémoire de recherche Objectifs d'apprentissage - Définir et conduire une démarche de recherche de la définition d’une problématique à la mobilisation de littérature scientifique, puis à la mise en œuvre d’une collecte de données pour donner lieu à des recommandations managériales. 6 crédits ECTS Code de l'ECA2-244207-MEM MSP (Mise en situation professionnelle) Objectifs d'apprentissage - Faire le diagnostic d’une problématique de tourisme ou d’hébergement, et formuler des recommandations. 30h (9h cours magistraux - 21h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244208-PROJ Développement des destinations touristiques Résultats d'apprentissage Connaître et pratiquer la mise en marché des destinations touristiques Développement des destinations touristiques Objectifs d'apprentissage - Identifier et choisir les cibles et positionnements pertinents, ainsi que les modes de communication et de mise en marché d’une destination touristique. 39h (30h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 4 crédits ECTS Code de l'ECA2-244205-TOUR Etudes et recherche Résultats d'apprentissage Connaître et appliquer les méthodes d'études quantitatives, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles Connaître les spécificités des services et s'inscrire dans les processus d'innovation Méthodes quantitatives 1 Objectifs d'apprentissage - Avoir une connaissance de différentes méthodes et outils classiquement utilisés dans la réalisation des études quantitatives. - Dans ce cadre, concevoir et de réaliser des études quantitatives de type questionnaire, et donc être capable de juger de la pertinence d’une proposition de conseil en la matière par un cabinet d’études spécialisés. 30h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244201-TIR Méthodes qualitatives Objectifs d'apprentissage - Avoir une connaissance de différentes méthodes et outils classiquement utilisés dans la réalisation des études qualitatives. - Comprendre les principes et spécificités de ces démarches, et de savoir concevoir et conduire au moins une démarche de collecte de données de nature qualitative 27h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244101-TIR Marketing digital Résultats d'apprentissage Connaître et utiliser les stratégies et techniques digitales dans le tourisme Audit digital et e-réputation Objectifs d'apprentissage - Réaliser un audit digital global et de formuler des recommandations 25h 30min (15h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244203-MARK Stratégie marketing digital Objectifs d'apprentissage - Connaître les stratégies et outils du marketing digital, et savoir les mobiliser face à une problématique managériale 31h 30min (15h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244204-MARK Unités transversales Langue vivante étrangère : Anglais 21h (21h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDA-244209-ANG Maitrise des outils de traitement graphique (indesign) 19h 30min (10h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244210-MULT Semestre 3 Hospitality management Résultats d'apprentissage Connaître et pratiquer la mise en marché des hébergements Hospitality Management Objectifs d'apprentissage - Identifier et mettre en pratique les stratégies et outils de communication, de distribution et de négociation des offres d’hébergement. 39h (30h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 7 crédits ECTS Code de l'ECA2-244305-TOUR Marketing digital du tourisme Résultats d'apprentissage Connaître et utiliser les stratégies et techniques digitales du marketing mobile M-Marketing et internet des objets Objectifs d'apprentissage - Connaître les grandes tendances de la digitalisation du point de vente et de conseil, et savoir formuler des recommandations. 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244302-MARK Digitalisation du point de vente Objectifs d'apprentissage - Connaître les stratégies et techniques du marketing mobile, et savoir formuler des recommandations. 30h (24h cours magistraux - 6h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244303-MARK Outils techniques et institutionnels du tourisme Résultats d'apprentissage Connaître l'environnement juridique et institutionnel du tourisme Droit du tourisme 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244308-TOUR Qualité 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244309-TOUR Maitrise du tableur avancé 12h (12h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244307-INFO Stratégies des destinations touristiques Résultats d'apprentissage Connaître et pratiquer le développement touristique sur les destinations Stratégies des destinations touristiques Objectifs d'apprentissage - Connaître les stratégies et outils de la politique de marque, de la relation-client (data), de la conception et mise en marché des offres. 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés) 7 crédits ECTS Code de l'ECA2-244304-TOUR Unités transversales 1 Langue vivante étrangère : Anglais 21h (21h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDA-244306-ANG Semestre 4 Applications professionnelles Mémoire de recherche (alternants) 4 crédits ECTS Code de l'ECA2-244404-MEM Pratique professionnelle (alternants) 10 crédits ECTS Code de l'ECA2-244405-PROF Mémoire de recherche (classique) 4 crédits ECTS Code de l'ECA2-244408-MEM Stage 20 à 24 semaines (classique) 10 crédits ECTS Code de l'ECA2-244409-STAG Développer les marchés Résultats d'apprentissage Connaître et pratiquer le développement des marchés de l'hébergement Développer les marchés Objectifs d'apprentissage - Comprendre et pratiquer le revenu management. - Connaître et mettre en marché les œuvres culturelles. - Connaître et négocier avec la clientèle Affaires. 60h (40h 30min cours magistraux - 19h 30min travaux dirigés) 4 crédits ECTS Code de l'ECA2-244402-MS Entrepreneuriat Résultats d'apprentissage Connaître et mettre en marché les offres culturelles Connaître et développer la clientèle Affaires (MICE) Concevoir et mettre en œuvre le revenue management Auditer un projet touristique Monter un business Plan Auditer un hébergement Entrepreneuriat Objectifs d'apprentissage - Faire l’audit d’une activité touristique ou d’hébergement existant. - Définir le modèle d’affaires (business plan) d’une activité à créer. 72h (51h cours magistraux - 21h travaux dirigés) 5 crédits ECTS Code de l'ECA2-244401-GEST Marketing digital du tourisme Résultats d'apprentissage Maîtriser les stratégies et techniques de digitalisation du parcours-client Marketing digital du tourisme Objectifs d'apprentissage - Connaître les modalités d’un parcours-client orienté « digital » et savoir faire des recommandations dans ce sens. 30h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244403-MARK Unités transversales 1 Langue vivante étrangère : Anglais 21h (21h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDA-244406-ANG Unités transversales 2 Maitrise des outils de traitement graphique (photoshop) 10h 30min (10h 30min travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244407-MULT Parcours général (promotion Thelma) Semestre 3 Hospitality management Hospitality Management 39h (30h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 7 crédits ECTS Code de l'ECA2-244305-TOUR-T Marketing digital du tourisme M-Marketing et internet des objets 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244302-MARK-T Digitalisation du point de vente 30h (24h cours magistraux - 6h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244303-MARK-T Outils techniques et institutionnels du tourisme Droit du tourisme 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244308-TOUR-T Qualité 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244309-TOUR-T Maitrise du tableur avancé 12h (12h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244307-INFO-T Stratégies des destinations touristiques Stratégies des destinations touristiques 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés) 7 crédits ECTS Code de l'ECA2-244304-TOUR-T Unités transversales 1 Langue vivante étrangère : Anglais 21h (21h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDA-244306-ANG-T Semestre 4 Applications professionnelles Mémoire de recherche (classique) 4 crédits ECTS Code de l'ECA2-244408-MEM-T Stage 20 à 24 semaines (classique) 10 crédits ECTS Code de l'ECA2-244409-STAG-T Développer les marchés Développer les marchés 60h (40h 30min cours magistraux - 19h 30min travaux dirigés) 4 crédits ECTS Code de l'ECA2-244402-MS-T Entrepreneuriat Entrepreneuriat 72h (51h cours magistraux - 21h travaux dirigés) 5 crédits ECTS Code de l'ECA2-244401-GEST-T Marketing digital du tourisme Marketing digital du tourisme 30h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-244403-MARK-T Unités transversales 1 Langue vivante étrangère : Anglais 21h (21h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDA-244406-ANG-T Unités transversales 2 Maitrise des outils de traitement graphique (photoshop) 10h 30min (10h 30min travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-244407-MULT-T Interaction avec le monde professionnel Les professionnels représentent environ la moitié des intervenants de la formation en master 2 et plusieurs sont d’anciens étudiants de la formation à des postes de haut niveau. INTERNATIONAL Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange : - Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne - Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde. ET APRÈS Poursuite d'études - Doctorat Secteurs d'activité Gestion, management des entreprises, comptabilité Relations internationales Tourisme Métiers - Analyste, Revenue manager - Assistant de directeur d’hotel (HPA, resort...) - Assistant RH - Consultant hôtellerie/tourisme - Contrôleur de gestion - Responsable restauration (Food and Beverage) - Responsable séminaires et banquets, événementiel - Webmarketeur, Community manager Insertion professionnelle Situation à 6 mois (4 pages - 298.3 ko) Télécharger le PDF Situation à 30 mois (3 pages - 243 ko) Télécharger le PDF