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Master Tourisme parcours Management des activités hôtelières et touristiques

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
86% des diplômés sont en emploi stable
18 mois après l'obtention du diplôme

Types de contrat d'alternance

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master Tourisme parcours Management des activités hôtelières et touristiques forme des cadres opérationnels, prêts à exercer les métiers de l’hôtellerie et du tourisme en France et à l’international. La formation vise à la fois l’excellence sur les fondamentaux de la gestion des entreprises et la spécialisation sur les secteurs et métiers visés.
Les connaissances et compétences acquises permettent une intégration directe dans les postes opérationnels et fonctionnels liés au management des services hôteliers et touristiques. A moyen terme, les diplômés sont en capacité d’exercer des fonctions de direction de service ou d’établissement.

Compétences visées

-  Analyser le marché et son environnement dans le temps (veille, benchmarking, etc.)
-  Définir et mettre en œuvre la politique commerciale (GRC, prix, offre...)
-  Concevoir et gérer les circuits de distribution (global distribution system, distribution multicanal, relations avec les OTA, site propre, applications...)
-  Définir et mettre en œuvre la politique marketing et de communication (on line et off line)
-  Concevoir et utiliser des outils de gestion (marketing direct, communication, tableaux de bord, ERP, etc.)
-  Concevoir, déployer et contrôler les plans de développement (business plan)
-  Animer une équipe commerciale et/ou technique (support à la vente)
-  Communiquer en anglais

ADMISSION

Pré-requis

Maîtrise des fondamentaux du management

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master
La presentation d’un Score-IAE Message de moins de 2 ans est obligatoire.

PROGRAMME

Le master Sciences du management est organisé en première année avec un tronc commun, et des options qui préfigurent le futur parcours choisi en deuxième année. En deuxième année, 3 parcours sont possibles, dont le parcours Management des activités hôtelières et touristiques.
Un stage est obligatoire à la fin de chaque année de master, d’une durée de 3 à 5 mois en première année et de 3 à 6 mois en deuxième année.

  • Objectifs

    Etre capable de créer et de gérer un évènement dans le cadre d’une opération de communication.

  • Contenu

    Planification et organisation d’évènements dans le cadre d’un projet réel

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-26113A

  • Objectifs

    connaître les processus et méthodes de gestion d’un projet système d’information. Savoir utiliser un logiciel de gestion de projet

  • Contenu

    La gestion de projet. Gestion du contenu du projet, gestion des délais, gestion des coûts, gestion des ressources, gestion des risques. Communication. Techniques de planification

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-26108A

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Savoir se présenter dans le cadre d’une situation professionnelle - rédiger un rapport d’étude - rédiger une note de synthèse - Réaliser un exposé dans un contexte professionnel.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-26110A

  • Objectifs

    Appliquer les savoirs et savoirs faire acquis dans les EC disciplinaires. Comprendre la nécessaire transversalité des fonctions de l’entreprise - Développer la capacité à prendre des décisions managériales, en groupe et en temps limité.

  • Contenu

    1 - Remises de décision de gestion à échéances fixes - 2 - Participation à des challenges quantitatifs et qualitatifs disciplinaires

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-26109A

  • Objectifs

    Savoir estimer la rentabilité d’investissements et de financements.

  • Contenu

    Actualisation et capitalisation - Critères d’estimation - Rentabilité d’investissement - Rentabilité de financement

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FIN-26101A

  • Objectifs

    Savoir planifier, organiser et contrôler l’activité marketing. Savoir mettre en œuvre les variables d’action marketing.

  • Contenu

    Le plan marketing - L’organisation de la fonction marketing - Outils de créativité - Prévisions et contrôle

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26102A

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les principales théories managériales, économiques et sociologiques des organisations.

  • Contenu

    Présentation générale de la théorie des organisations et de ses auteurs classiques. La théorie des organisations : Mintzberg - La théorie des coûts de transaction - La théorie de l’agence - L’approche ressources/compétences - La théorie des conventions - Crozier et Friedberg : l’acteur et le système - March : organisation et ambiguïté

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-26103A

  • Objectifs

    Acquérir une connaissance approfondie des bases de données, des langages de requêtes et de la gestion des données. Savoir concevoir une BD, en définir la structure, et optimiser l’organisation afin de garantir les performances.

  • Contenu

    Langage sql. Optimisation des requêtes. Présentation des datawarehouses.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-26104A

  • Objectifs

    Savoir :
    1) Interpréter et appliquer diverses normes de système de management de la qualité
    2) Développer, produire la documentation et procéder à l’implantation d’un système de
    management de la qualité adapté aux besoins de l’entreprise
    3) Planifier et effectuer des audits de la qualité

  • Contenu

    Définitions - Processus de normalisation - Les normes ISO 9000 - Politique générale de l’entreprise et qualité - L’audit interne qualité - Planification et contrôle

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-26105A

  • Contenu

    -  Nouveaux enjeux de l’étude qualitative,
    -  Compréhension des ressorts de la personnalité
    -  Des hypothèses au protocole,
    -  Les types d’entretien de (l’entretien non directif à la réunion de groupe)
    -  le guide d’entretien (construction)
    -  les tests projectifs,
    -  l’analyse de contenu (sélection et interprétations des verbatims)
    -  les mots clé (décodage et comptage)
    -  Construire les grilles d’analyse,
    -  Processus de Validation des hypothèses
    -  les outils de l’analyse textuelle
    -  Les outils de l’études quali

  • Pré-requis

    -  Fondamentaux études de marché
    -  Connaissance des mécanismes de la psychologie sociale- Comprendre les mécanismes psycho-sociologiques du consommateur qui gouverne ses comportements.
    -  Etre capable de construire une proposition opérationnelle d’études qualitatives,
    -  savoir la mettre en œuvre,
    -  être en mesure de l’analyser et d’en tirer les conclusions en vue de nourrir une éventuelle étude qualitative

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  L’analyse de contenu - Bardin
    -  Etudes qualitatives Ed de Boeck

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-26106A

  • Objectifs

    Les objectifs de ce cours sont de conduire les étudiants à comprendre et à maîtriser les outils statistiques de base (univariés et bivariés) utiles au dépouillement d’une enquête par questionnaire conduite dans le cadre d’une étude et à savoir en interpréter et restituer les résultats. Ce cours permet également d’introduire les méthodes statistiques d’analyse de données multidimensionnelles.

  • Contenu

    Mise en situation de conception, de réalisation et de dépouillement d’une enquête par questionnaire :
    -  conception d’une étude par questionnaire ;
    -  apprentissage d’un logiciel d’enquête ;
    -  le dépouillement d’une enquête à l’aide des méthodes de base : analyses univariées et analyses bivariées.
    Pour aller plus loin, introduction aux méthodes d’analyse des données multidimensionnelles :
    -  Analyse Factorielle des Correspondances
    -  Analyse en Composantes Principales
    -  Classification Ascendante Hiérarchique

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-26107A

  • 12h (12h cours magistraux)
  • Code de l'EC

    ODP-26203A

  • Objectifs

    Développement des capacités d’analyse et de synthèse - Connaissance d’un secteur d’activité en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.

  • Contenu

    Réalisation d’une étude stratégique et concurrentielle - Rédaction d’un dossier de synthèse.

  • 6h (6h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-26204A

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours. Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Savoir se présenter dans le cadre d’une situation professionnelle - rédiger un rapport d’étude - rédiger une note de synthèse - Réaliser un exposé dans un contexte professionnel.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-26205A

  • Objectifs

    Acquérir, maîtriser et savoir utiliser des connaissances et explications théoriques pour comprendre et analyser les phénomènes de leadership.
    Connaître les principaux outils de management utilisés aujourd’hui dans les entreprises, comprendre les enjeux de l’utilisation de ces outils et savoir évaluer les conditions de leur efficacité.
    Savoir analyser, formuler et résoudre les problèmes concrets rencontrés dans l’encadrement d’une équipe de travail.

  • Contenu

    Les fondements théoriques du leadership .
    Le rôle et les responsabilités de l’encadrement intermédiaire
    Les outils et pratiques en développement :
    Le coaching, les techniques d’évaluation multi-sources, les techniques d’assessment, le management des compétences
    L’évaluation et le développement des compétences et aptitudes à l’encadrement d’une équipe de travail
    Les spécificités du management du personnel de service : recrutement, motivation , fidélisation .
    La relation de service : compétences et formation.
    La gestion des interfaces et les sources de conflits.
    Le travail d’équipe : développement d’une culture d’équipe et conditions d’efficacité .

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GRH-26201A

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant la mise en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis aux travers des enseignements.

  • Contenu

    Intégration à une entreprise et réalisation d’une ou plusieurs missions en responsabilité. - Rédaction d’un rapport de stage - Soutenance de ce dernier devant un jury.

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-26202A

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-26210A

  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif principal de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux du digital dans le développement de la stratégie marketing de l’entreprise. Il les amène à réfléchir sur les principales spécificités du comportement du consommateur connecté et à connaître les stratégies de visibilité, de création de trafic et de conversion d’un site internet.

  • Contenu

    Panorama du e-commerce et introduction au marketing digital ;
    La stratégie de marketing digital ;
    Le comportement du consommateur en ligne ;
    La création de trafic la conversion (du visiteur au client).

  • Pré-requis

    Maîtrise des fondamentaux du marketing.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Chaffey D. et Ellis-Chadwick F., Marketing digital, 5e ed., Pearson, 2014.
    Isaac H. et Volle P., E-commerce, Pearson, 3e ed, 2014.
    Stenger T. (Dir), E-marketing et E-commerce, 2e ed, Dunod, 2014.
    Florès L., Mesurer l’efficacité du marketing digital, Dunod, 2012.
    Andrieu O., Réussir son référencement web, Eyrolles, 2014.
    Tinelli M., Marketing synchronisé, Eyrolles, 2012.
    Cazals F., Stratégies digitales, De Boeck, 2015.
    Belvaux B. et Notebaert JF., Crosscanal et Omnicanal, Dunod, 2015

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26209A

  • Objectifs

    Aborder les grands concepts de la géopolitique Etudier les grands problèmes géopolitiques contemporains Acquérir une meilleure compréhension de la dimension géopolitique des enjeux du marché de l’hôtellerie et du tourisme dans un contexte de mondialisation

  • Contenu

    Les concepts de la géopolitique : crises, conflits, territoires Le monde contemporain : héritages, dynamiques, acteurs Géopolitique de l’Europe Mondialisation et interdépendance Guerre économique Organisations et pouvoirs trans-étatiques Les outils et méthodes de la géopolitique

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SCPO-26206A

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26207A

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-26208A

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-26310A

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26304A

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26303A

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26302A

  • 25h (10h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-26301A

  • Objectifs

    Maitriser les logiques de la distribution touristique
    Comprendre l’impact et les enjeux d’Internet sur la distribution et la commercialisation touristique
    Définir et mettre en place une stratégie de distribution.

  • Contenu

    1.La commercialisation et la distribution des produits touristiques et des destinations à l’heure d’Internet
    A.Les tendances mondiales qui impactent la distribution touristique
    B.Les fondamentaux de la réservation en ligne. Les principaux business models
    C. L’hébergement et la réservation en ligne
    D. Les logiques de distribution. La distribution multicanale
    E. La gestion de la relation client
    2.Elaboration de stratégies de distribution. Création d’écosystèmes de commercialisation
    A. Hébergement
    B. Tour opérateur
    C. Destination
    D. Agence de Voyage
    3. La montée de la « M distribution » (internet mobile)
    4. Application au tourisme durable

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Newsletters Tourmag, Le Quotidien du Tourisme, etc
    www.tourisme.gouc.fr
    www.etourisme.info

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26309A

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GJF-26310A

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26308A

  • Objectifs

    Les objectifs généraux de l’enseignement sont :
    -  de conduire les étudiants à la maîtrise des méthodes, des techniques et des outils classiquement utilisés dans la réalisation des études marketing quantitatives ;
    -  de les rendre capables de concevoir et de réaliser eux-mêmes des études quantitatives (grâce notamment à la maîtrise de logiciels adaptés) ;
    -  de les rendre capables de recourir efficacement aux services de cabinets d’études spécialisés en ce domaine (ou aux concours des services d’études marketing des entreprises).
    Dans cette perspective générale, prolongeant l’enseignement de M1, les objectifs spécifiques de l’enseignement de M2 sont :
    -  de conduire les étudiants à approfondir leur connaissance et leur maîtrise des outils statistiques d’analyse de données multidimensionnelles utilisés dans les études marketing ;
    -  d’approfondir leur aptitude à restituer les résultats et les enseignements issus d’une étude quantitative.

  • Contenu

    Approfondissement des méthodes d’analyse de données multidimensionnelles :
    -  analyse des correspondances multiples
    -  régression multiple
    -  analyse de variance à plusieurs facteurs
    -  analyse discriminante
    -  aperçu des méthodes d’équations structurelles
    La communication des résultats d’une étude quantitative

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-26305A

  • Objectifs

    Savoir mettre en œuvre une démarche de recherche dans le domaine des sciences de gestion

  • Contenu

    Posture épistémologique - Construction du projet de recherche

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-26306A

  • 40h (40h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-26307A

  • Objectifs

    Mettre en place une démarche de recherche

  • Contenu

    Problématique définie en collaboration avec un enseignant-chercheur - Rédaction du mémoire et soutenance

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-26408A

  • 8 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APP-REH10-26409A

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant la mise en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis aux travers des enseignements

  • Contenu

    Intégration à une organisation professionnelle. Réalisation d’une ou plusieurs missions en responsabilité

  • 8 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-26409A

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26405A

  • Objectifs

    Connaître les spécificités des services culturelles. Savoir les intégrer dans le cadre de la démarche marketing

  • Contenu

    Les différents secteurs culturels - les comportements de consommation - la communication et la mise en marché.

  • 30h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-26404A

  • Objectifs

    Etre capable de convaincre, de satisfaire et de fidéliser une clientèle haut de gamme - Etre capable de mettre en place et de gérer un système de Prévisions - Etre capable d’implanter un système de yield management

  • Contenu

    Principes de base du RM, outils opérationnels, contraintes organisationnelles liées au RM

  • 35h (15h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-26406A

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-26401A

  • 30h (16h cours magistraux - 14h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FIN-26402A

  • 30h (17h cours magistraux - 13h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-26403A

Implication des professionnels

Les professionnels représentent environ la moitié des intervenants de la formation en master 2 et plusieurs sont d’anciens étudiants de la formation à des postes de haut niveau.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

-  Analyste, Revenue manager
-  Assistant de directeur d’hôtel (HPA, resort...)
-  Responsable séminaires et banquets, événementiel
-  Responsable restauration (Food and Beverage)
-  Webmarketeur, Community manager
-  Consultant hôtellerie/tourisme
-  Assistant RH
-  Contrôleur de gestion

Secteurs d'activité

  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Relations internationales
  • Tourisme
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IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 12 septembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications