Master Tourisme parcours Gestion des Unités d'hébergements et séjours touristiques - GUEST
Carte d'identité
- Domaine : Droit, Économie, Gestion
- En formation initiale
- En formation continue
- En alternance
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Accessible en Validation des Acquis (VAE)
- Accessible aux personnes en situation de handicap
- 120 crédits ECTS
- 4 semestres
- La Rochelle
OBJECTIFS
Le mot du responsable
Vous êtes à la recherche d’une formation en management avec une spécialité tourisme ?
Le master Tourisme parcours Gestion des Unités d’hébergements et séjours touristiques - GUEST vous permet d’acquérir à la fois des compétences techniques, managériales et opérationnelles.
D’une part, vous serez en mesure de réaliser des études de marchés, fixer des prix, choisir des canaux de distribution et mettre en oeuvre une stratégie de web-marketing.
D’autre part, vous maîtriserez la prospection et l’animation d’un portefeuille de clients, la gestion de projets mais aussi l’animation d’une équipe et la gestion d’un établissement.
A l’issue de votre formation, vous pourrez prétendre à un poste de cadre opérationnel dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme en France et à l’international.Eve Lamendour
Pierre Labardin
ADMISSION
Votre profil
Pour le master 1 :
Bac + 3 ou équivalent cohérent avec le cursus
Pour le master 2 :
Bac + 4 ou équivalent cohérent avec le cursus.
Maîtrise des fondamentaux du management requise
Comment candidater ?
En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance proposé en 2e année : l’accès à la 2e année de Master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Présentation facultative du Score-IAE Message valide pour une durée de 3 rentrées (sessions 2020, 2021 ou 2022).
Un entretien en français et en anglais sera realisé.
PROGRAMME
Semestre 1
Complément conférence M1 GUEST - Hors-Maquette à choix
-
Conférences - Business - M1 GUEST
obligatoire
- 20h (20h cours magistraux)
- Code de l'EC
223-1-01-HM
-
Conférences complémentaires M1 GUEST
obligatoire
- 12h (12h cours magistraux)
- Code de l'EC
223-1-02-HM
Comprendre le monde du tourisme obligatoire
-
Introduction aux destinations et hébergements
obligatoire
- 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-21
-
Historique des politiques culturelles
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de faire le diagnostic d'un hébergement dans sa destination et de formuler des recommandations.
- 12h (12h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-22
- Objectifs
-
Projet d'intégration
obligatoire
- 12h (12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-23
Gérer les hébergements 1 obligatoire
-
Gestion hôtelière
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser l'organisation et le fonctionnement des hôtels et de participer aux décisions-clés.
- 36h (21h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-31
- Objectifs
-
Gestion de l'hôtellerie de plein air
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser l'organisation et le fonctionnement des campings et de participer aux décisions-clés.
- 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-32
- Objectifs
-
Conception de séjour touristique
obligatoire
- 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-33
Manager les services obligatoire
-
Marketing et innovation dans les services
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser et comprendre les processus de service et l'innovation, et d'en être acteur.
- 24h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-11
- Objectifs
-
Gestion de la marque
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les mécanismes de la marque de services, et d'être acteur d'une politique de marque.
- 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-12
- Objectifs
-
Management d'équipe et négociation
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier et mettre en œuvre les techniques du management d'équipe et de la négociation d'affaires.
- 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-13
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
Langue vivante étrangère : Anglais
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de communiquer à l'écrit et à l'oral avec des partenaires professionnels grâce à l'acquisition des bases de l'anglais des affaires.
- Langue d'enseignement
français - anglais
- 21h (21h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-01
- Objectifs
-
Etudes qualitatives
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mener une étude qualitative, de la définition du problème à l'analyse, en passant par la collecte des données.
- 24h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-02
- Objectifs
-
Méthodologie de la recherche
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mener une démarche complète de recherche en Gestion.
- 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-1-03
- Objectifs
-
Langue vivante étrangère : Espagnol (confirmé)
à choix
- 15h (15h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
223-1-04
-
Langue vivante étrangère : Indonésien (débutant)
à choix
- 15h (15h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
223-1-05
Semestre 2
Manager le tourisme durable obligatoire
-
Politique publique dans le tourisme
obligatoire
- 12h (12h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-2-21
-
Tourisme responsable
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les leviers et conditions d'un tourisme plus responsable et durable. Il saura en mettre en place certaines actions simples.
- 39h (24h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-2-22
- Objectifs
Module complémentaire à choix
-
Projet Rescue Jean Monnet
à choix
- 40h (40h cours magistraux)
- 7 crédits ECTS
- Code de l'EC
000-0-01
Promouvoir destinations, hébergement, patrimoine obligatoire
-
Stratégie marketing digital
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier et mettre en œuvre les grands leviers d'une stratégie digitale.
- 25h 30min (15h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-2-11
- Objectifs
-
Mise en marché des destinations touristiques
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les acteurs et leur rôle ainsi que leurs interactions. Il connaîtra les grands leviers de la mise en marché d'une destination.
- 24h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-2-12
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
LV1 Anglais
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de communiquer à l'écrit et à l'oral avec des partenaires professionnels grâce à l'acquisition des bases de l'anglais des affaires.
- Langue d'enseignement
français - anglais
- 21h (21h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-2-01
- Objectifs
-
Etudes quantitatives
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de connaître et appliquer les techniques de base des études quantitatives.
- 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-2-02
- Objectifs
-
Mémoire
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de définir une question de recherche et aboutir à une problématique rigoureuse après un travail bibliographique.
- 4 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-2-03
- Objectifs
-
Stage (12 semaines)
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de s'intégrer dans un hébergement ou une destination et d'y exercer des missions en responsabilité.
- 12 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-2-04-STAG
- Objectifs
-
LV2 Espagnol (confirmé)
à choix
- 15h (15h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
223-2-06
-
LV2 Indonésien (débutant)
à choix
- 15h (15h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
223-2-05
Semestre 3
Complément conférence M2 GUEST - Hors-Maquette à choix
-
Conférences - Business - M2 GUEST
obligatoire
- 20h (20h cours magistraux)
- Code de l'EC
223-3-01-HM
-
Conférences complémentaires M2 GUEST
obligatoire
- 12h (12h cours magistraux)
- Code de l'EC
223-3-02-HM
Gérer les hébergements 2 obligatoire
-
Hébergements atypiques, villages-vacances
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les grands types d'hébergements atypiques, les villages-vacances et résidences de tourisme, et de connaître leurs spécificités.
- 39h (24h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 6 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-21
- Objectifs
-
Finance dans les hébergements
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les bases du pilotage financier d'un hébergement.
- 15h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-22
- Objectifs
-
Projet d'intégration
obligatoire
- 7h 30min (7h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-23
Manager l'offre et la relation-client obligatoire
-
Clientèle Affaires
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les spécificités de cette clientèle et concevoir une offre adaptée.
- 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-31
- Objectifs
Mettre en marché les destinations obligatoire
-
Stratégies B to B sur les destinations
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et appliquer les stratégies des destinations vers les acteurs professionnels.
- 21h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-11
- Objectifs
-
Valorisation des destinations durables et du patrimoine
obligatoire
- 15h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-12
Networking obligatoire
-
Networking : Projet de la promotion
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de construire un modèle d'affaires, et en aval une offre et une expérience-client.
- 9h (9h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-41
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
Langue vivante étrangère : Anglais
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de communiquer à l'écrit et à l'oral avec des partenaires professionnels grâce à l'acquisition des bases de l'anglais des affaires.
- Langue d'enseignement
français - anglais
- 21h (21h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-01
- Objectifs
-
Droit
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les contraintes règlementaires et légales dans les hébergements et activités touristiques.
- 21h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-02
- Objectifs
-
Qualité & DD
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de faire le diagnostic-qualité d'une organisation touristique et de l'accompagner dans une démarche de certification ou normalisation.
- 21h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-3-03
- Objectifs
-
Langue vivante étrangère : Indonésien (débutant)
à choix
- 15h (15h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
223-3-05
-
Langue vivante étrangère : Espagnol (confirmé)
à choix
- 15h (15h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
223-3-04
Semestre 4
Bâtir le business plan des hébergements obligatoire
-
Business plan dans les hébergements & destinations
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de réaliser l'audit-diagnostic complet d'un hébergement, puis de proposer une stratégie de repositionnement et concevoir le business plan adapté.
- 37h 30min (30h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-4-31
- Objectifs
Gérer le marketing digital 2 obligatoire
-
Internet mobile et des objets
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser les enjeux et modalités d'application de l'internet mobile et de l'internet des objets dans le tourisme.
- 21h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-4-11
- Objectifs
-
E-réputation
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de situer les enjeux de la e-réputation dans une stratégie marketing, en faire le diagnostic et l'optimiser au quotidien.
- 21h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-4-12
- Objectifs
Gérer les hébergements 3 obligatoire
-
Hébergements de luxe
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de connaître les règles et codes de l'hébergement de luxe, et de les appliquer dans la gestion d'un établissement de ce type.
- 40h 30min (28h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-4-21
- Objectifs
-
Tourisme de bien-être
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de connaître les formes et les modalités de mise en œuvre du tourisme de bien-être.
- 33h (21h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-4-22
- Objectifs
Module complémentaire à choix
-
Projet Rescue Jean Monnet
à choix
- 40h (40h cours magistraux)
- 7 crédits ECTS
- Code de l'EC
000-0-01
Unités transversales obligatoire
-
LV1 Anglais
obligatoire
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de communiquer à l'écrit et à l'oral avec des partenaires professionnels grâce à l'acquisition des bases de l'anglais des affaires.
- Langue d'enseignement
anglais - français
- 21h (21h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-4-01
- Objectifs
-
Stage (12 semaines)
à choix
- 15 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-4-05-STAG
-
Mémoire de pratique professionnelle
à choix
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de faire émerger une problématique à partir d'une question de recherche, réaliser une étude empirique et formuler des recommandations managériales et de recherche.
- 15 crédits ECTS
- Code de l'EC
223-4-02
- Objectifs
-
LV2 Espagnol (confirmé)
à choix
- 15h (15h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
223-4-03
-
LV2 Indonésien (débutant)
à choix
- 15h (15h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
223-4-04
Interaction avec le monde professionnel
Les professionnels représentent environ la moitié des intervenants de la formation en master 2 et plusieurs sont d'anciens étudiants de la formation à des postes de haut niveau.
INTERNATIONAL
Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange :
- Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne
- Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde.
ET APRÈS
Poursuite d'études
- Doctorat
Secteurs d'activité
- Gestion, management des entreprises, comptabilité
- Relations internationales
- Tourisme
Métiers
- Analyste, Revenue manager
- Assistant de directeur d'hotel (HPA, resort...)
- Assistant RH
- Consultant hôtellerie/tourisme
- Contrôleur de gestion
- Responsable restauration (Food and Beverage)
- Responsable séminaires et banquets, événementiel
- Webmarketeur, Community manager