Aller au contenu

Master Tourisme parcours Management des activités hôtelières et touristiques

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
82 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

Types de contrat d'alternance

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Rythme d'alternance

Mensuel : 2 à 3 semaines par mois en entreprise et immersion définitive à compter du mois d’avril

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous êtes à la recherche d’une formation en management avec une spécialité tourisme ?

Le master Management des activités hôtelières et touristiques vous permet d’acquérir à la fois des compétences techniques, managériales et opérationnelles.

D’une part, vous serez en mesure de réaliser des études de marchés, fixer des prix, choisir des canaux de distribution et mettre en œuvre une stratégie de web-marketing.
D’autre part, vous maîtriserez la prospection et l’animation d’un portefeuille de clients, la gestion de projets mais aussi l’animation d’une équipe et la gestion d’un établissement.
À l’issue de votre formation, vous pourrez prétendre à un poste de cadre opérationnel dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme en France et à l’international.

Photo du responsable de la formation

Florence De Ferran (M1)

Photo du responsable de la formation

Jean-Charles Rico (M2)

À l’issue de la formation, vous saurez

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent : maîtrise des fondamentaux du management requise

Comment candidater ?

La sélection des candidats est réalisée sur dossier en M1.

Vous devez candidater ici : à partir de mars 2018

La présentation d’un Score-IAE Message de moins de 2 ans est obligatoire.

Un entretien en français et en anglais sera réalisé.

PROGRAMME

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et appliquer les méthodes d'études qualitatives., en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Connaître et appliquer les méthodes de recherche, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance de différentes méthodes et outils classiquement utilisés dans la réalisation des études qualitatives.
    -  Comprendre les principes et spécificités de ces démarches, et de savoir concevoir et conduire au moins une démarche de collecte de données de nature qualitative

  • 28h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244101-TIR

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en œuvre une démarche de recherche dans le domaine des sciences de gestion

  • 28h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244102-TIR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître les acteurs, enjeux et modes d'organisation des hébergements
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les grands types d’hébergement et leurs spécificités, connaître les principaux acteurs du marché, appréhender les grands enjeux et de comprendre les modes d’organisation des unités d’hébergement.

  • 40h (30h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244106-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître les acteurs, enjeux et modes d'organisation des destinations touristiques
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre la notion de destination touristique et son évolution, les acteurs en présence et leurs interactions, les enjeux du développement touristique et les modes de structuration et de décision.

  • 40h (20h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244105-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et agir sur les grands modes d'organisation et structure des entreprises de services
  • Connaître et utiliser les techniques et outils nécessaires aux décisions financières courantes
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et mettre en œuvre les techniques et outils communs pour éclairer les décisions financières courantes.

  • 28h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244103-FIN

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Appréhender le management à travers les principales théories managériales, économiques et sociologiques des organisations, et évaluer les conditions d’efficacité des principaux outils de management utilisés aujourd’hui dans les entreprises et de comprendre les enjeux de leur utilisation.

  • 28h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244104-MS

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244107-ANG

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244108-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Mettre en œuvre la gestion des hébergements
  • Mettre en œuvre la gestion des destinations touristiques
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis aux travers des enseignements.

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244206-STAG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Définir et conduire une démarche de recherche de la définition d’une problématique à la mobilisation de littérature scientifique, puis à la mise en œuvre d’une collecte de données pour donner lieu à des recommandations managériales.

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244207-MEM

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Faire le diagnostic d’une problématique de tourisme ou d’hébergement, et formuler des recommandations.

  • 30h (10h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244208-PROJ

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et pratiquer la mise en marché des destinations touristiques
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et choisir les cibles et positionnements pertinents, ainsi que les modes de communication et de mise en marché d’une destination touristique.

  • 40h (30h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244205-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître les spécificités des services et s'inscrire dans les processus d'innovation
  • Connaître et appliquer les méthodes d'études quantitatives, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance de différentes méthodes et outils classiquement utilisés dans la réalisation des études quantitatives.
    -  Dans ce cadre, concevoir et de réaliser des études quantitatives de type questionnaire, et donc être capable de juger de la pertinence d’une proposition de conseil en la matière par un cabinet d’études spécialisés.

  • 31h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244201-TIR

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Caractériser et analyser les activités de services pour en tirer des recommandations.
    -  Connaître les processus d’innovation et etre en capacité d’en être acteur

  • 31h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244202-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les stratégies et techniques digitales dans le tourisme
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Réaliser un audit digital global et de formuler des recommandations

  • 25h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244203-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les stratégies et outils du marketing digital, et savoir les mobiliser face à une problématique managériale

  • 31h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244204-MARK

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244209-ANG

  • 20h (2h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244210-MULT

Résultats d'apprentissage
  • Connaître l'environnement juridique et institutionnel du tourisme
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les bases du droit de l’environnement, de la concurrence et les principaux contrats de l’activité touristique et d’hébergement.

  • 40h (30h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244301-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et pratiquer la mise en marché des hébergements
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et mettre en pratique les stratégies et outils de communication, de distribution et de négociation des offres d’hébergement.

  • 40h (30h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244305-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les stratégies et techniques digitales du marketing mobile
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les grandes tendances de la digitalisation du point de vente et de conseil, et savoir formuler des recommandations.

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244302-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les stratégies et techniques du marketing mobile, et savoir formuler des recommandations.

  • 20h (14h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244303-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et pratiquer le développement touristique sur les destinations
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les stratégies et outils de la politique de marque, de la relation-client (data), de la conception et mise en marché des offres.

  • 40h (30h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244304-TOUR

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244306-ANG

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244307-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et pratiquer le développement des marchés de l'hébergement
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre et pratiquer le revenu management.
    -  Connaître et mettre en marché les œuvres culturelles.
    -  Connaître et négocier avec la clientèle Affaires.

  • 60h (40h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244402-MS

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et mettre en marché les offres culturelles
  • Connaître et développer la clientèle Affaires (MICE)
  • Concevoir et mettre en œuvre le revenue management
  • Auditer un projet touristique
  • Auditer un hébergement
  • Monter un business Plan
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Faire l’audit d’une activité touristique ou d’hébergement existant.
    -  Définir le modèle d’affaires (business plan) d’une activité à créer.

  • 70h (50h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244401-GEST

Résultats d'apprentissage
  • Maîtriser les stratégies et techniques de digitalisation du parcours-client
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les modalités d’un parcours-client orienté « digital » et savoir faire des recommandations dans ce sens.

  • 40h (30h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244403-MARK

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244404-MEM

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244405-PROF

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244408-MEM

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244409-STAG

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-244406-ANG

  • 20h (2h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-244407-MULT

Interaction avec le monde professionnel

Les professionnels représentent environ la moitié des intervenants de la formation en master 2 et plusieurs sont d’anciens étudiants de la formation à des postes de haut niveau.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Relations internationales
  • Tourisme

Métiers

-  Analyste, Revenue manager
-  Assistant de directeur d’hôtel (HPA, resort...)
-  Assistant RH
-  Consultant hôtellerie/tourisme
-  Contrôleur de gestion
-  Responsable restauration (Food and Beverage)
-  Responsable séminaires et banquets, événementiel
-  Webmarketeur, Community manager

IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

TROUVER UNE AUTRE FORMATION
Mis à jour le 22 décembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications