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Licence professionnelle Métiers de l’informatique : applications Web parcours Web designer intégrateur

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
87 % des diplômés sont en emploi dont 73 % en emploi stable
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

Types de contrat d'alternance

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Pour devenir un professionnel créatif dans le domaine du Web, vous devez acquérir la maîtrise des techniques nécessaires à la production de sites web et autres médias visuels. Les enseignements abordés comprennent ainsi :
Le Web design, l’intégration Web (HTML5, CSS3, systèmes de gestion de contenus), le développement web (programmation côté client,programmation côté serveur,développement dédié au Web mobile), les techniques d’animation (animation 2D et 3D, programmation de l’animation en HTML5), les techniques du multimédia (image, son, vidéo : pratique et montage, post-production), la gestion de projet, le droit du numérique, les techniques de communication et l’anglais.

Photo du responsable de la formation

Le responsable de la formation

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Connaître les notions de base en référencement
    • Connaître les éléments constitutifs d'une approche agile de gestion de projet (ex. Scrum)
    • Réaliser une veille technologique sur un thème émergent
    • Savoir mettre en avant ses compétences et ses expériences dans un CV, une lettre de motivation, ou un blog
    • Savoir utiliser les plateformes et les réseaux sociaux professionnels pour favoriser la veille et la recherche d'emploi
    • Replacer les évolutions technologiques autour du numérique dans le contexte historique de leur apparition
    • Maitriser les principales problématiques juridiques que rencontrent les acteurs du numérique
    • Identifier les acteurs de l'économie numérique ainsi que les principaux leviers de création de valeur en ligne
    • Faire un benchmark et analyser un marché grâce à l'outil SWOT
    • Mettre en œuvre une campagne de référencement payant
    • Rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel
    • Mettre en place un plan de communication pour le web
    • Mettre en place une campagne e-mailing
    • Mesurer le retour sur investissement d'une action marketing en ligne
    • Héberger et mettre en ligne un site web à l'aide d'un CMS
    • Alimenter le contenu d'un site web
    • Créer des visuels pour une campagne de communication en ligne
    • Contribuer à la création de l'identité graphique et visuelle d'une marque
    • Créer et monter une vidéo optimisée pour le web
    • Installer et gérer un site e-commerce en utilisant un CMS dédié
    • Adapter les solutions logistiques aux besoins du e-commerçant
    • Optimiser les fiches produits pour le web
    • Assurer la cohérence sémantique du contenu d'un site web
    • Adapter des contenus aux différents supports et canaux de communication en ligne
    • Intégrer un contenu rédactionnel en utilisant le back office d'un CMS
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 : diplôme national validant deux années d’études supérieures dans un domaine de formation compatible (L2 Informatique, DUT Informatique, Métiers du multimédia et de l’Internet, BTS Services informatiques aux organisations, BTS Design graphique...) ou d’une validation des études

Comment candidater ?

Vous devez candidater ici : à partir de mars 2018
Alternance : l’accès à la licence n’est définitivement acquis que lorsque les candidats attestent de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Pour effectuer la formation dans le cadre de l’alternance, il est conseillé au futur apprenti de débuter sa recherche de structure d’accueil dès le mois de mars et d’informer l’Université de l’avancement de ses démarches pour qu’il puisse être accompagné.

PROGRAMME

  • 48h (48h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563121-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  utiliser un framework JS côté serveur (ex. NodeJS) ;
    -  savoir mettre en place des techniques de TDD (développement dirigé par les Tests) avec un framework JS

  • 21h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-562141-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  maîtriser les outils de gestion de version (ex. Git) et les plateformes de développement (intégration continue -ex. Jenkins) ;
    -  maîtriser l’administration d’un serveur web ;
    -  utiliser des outils automatisant le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels ;

  • 15h (3h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-562142-INFO

  • 12 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563111-STAG

  • 12 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563112-PROF

  • Objectifs d'apprentissage

    -  connaître les enjeux de l’usage des méthodes de design d’expérience utilisateur pour la conception et l’évaluation des systèmes interactifs ;
    -  connaître les principales méthodes de conception et d’évaluation ;
    -  connaître les bonnes pratiques en matière d’utilité et d’utilisabilité d’un système (ergonomie)

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563021-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  connaître les enjeux techniques, juridiques, économiques et sociaux du numérique ;
    -  connaître les notions de base en référencement

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563022-ODP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  connaître les éléments constitutifs d’une approche agile de gestion de projet de type scrum ;
    -  comprendre les rôles et responsabilités d’une équipe de projet de type scrum ;
    -  gérer le lancement de projet en mode agile (vision produit, gestion du backlog produit et découpage en sprints) ;

  • 24h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563031-ODP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  connaître les domaines d’utilisation des différents logiciels de traitement d’images numériques 2D et des images vectorielles ;
    -  utiliser les principaux logiciels professionnels (ex. Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign) ;
    -  réaliser une infographie combinant approche vectorielle et 2D ;
    -  réaliser un travail de retouche d’image permettant de rendre publiable une image photographique ; en particulier, maîtriser les différentes techniques de détourage d’objets dans une image ;
    -  gérer correctement son flux de documents, organiser ses données en mettant à profit les métadonnées ;
    -  adopter une démarche esthétique et créative en production multimédia fondée sur les repères essentiels d’une culture artistique ;

  • 36h (6h travaux dirigés - 30h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563051-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  décrire le contenu et la structure d’une page web simple, en langage HTML ;
    -  comprendre de quelle manière une feuille de styles permet d’agir sur la mise en forme d’éléments d’une page web ;
    -  créer une base de données selon un schéma relationnel fourni ; créer des requêtes SQL simples mettant en jeu des tables liées entre elles ;
    -  décrire des traitements simples à l’aide d’un langage de programmation orienté web ;

  • 36h (6h travaux dirigés - 30h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563052-INFO

  • 48h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 24h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563131-INFO

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-563011-ANG

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HC-563012-MPP

  • 3h (3h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563101-TPA

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563102-PROF

  • Objectifs d'apprentissage

    -  comprendre les bases du langage PHP ;
    -  connaître les boucles de rendu ;
    -  utiliser les fonctions principales du CMS ;
    -  connaître l’intérêt d’utiliser un CMS ;
    -  connaître les CMS les plus utilisés aujourd’hui avec leurs spécificités ;
    -  connaître les caractéristiques du CMS Wordpress qui sera le plus étudié dans ce module ;
    -  d’installer le CMS ;
    -  créer des articles et des pages ;
    -  gérer les utilisateurs en comprenant les différents rôles ;
    -  coder une maquette web en modifiant un thème ;
    -  utiliser des plugins au CMS ;
    -  modifier le code d’un thème ou d’un plugin afin de l’adapter à la maquette ;
    -  créer un thème sur mesure pour Wordpress à partir d’une maquette fournie ;
    -  ajouter des fonctionnalités à un thème grâce aux "custom post type" et aux "custom taxonomy" ;
    -  ajouter des fonctionnalités à un thème grâce aux "Metabox" et aux "Shortcode" ;
    -  rendre le site multilingue ;
    -  personnaliser l’interface d’administration pour un thème

  • 48h (12h cours magistraux - 36h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563071-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  écrire une page web en HTML en respectant la sémantique WEB ;
    -  mettre en forme la page HTML pour reproduire une maquette de site web en utilisant les feuilles de style CSS ;
    -  choisir le bon positionnement (float, inline-block, flex) à utiliser ;
    -  utiliser les différentes propriétés CSS3 ;
    -  créer des animations en CSS3 ;
    -  intégrer des contenus multimédia ;
    -  adapter son site web aux différents écrans ;
    -  adapter son site en respectant les normes d’accessibilité ;

  • 48h (12h cours magistraux - 36h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563081-INFO

  • 24h (12h travaux dirigés - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563091-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  réaliser une veille technologique sur un thème émergent ;
    -  synthétiser cette veille technologique et en faire une restitution ;
    -  étayer la veille technologique réalisée sur des réalisations pratiques réalistes ;

  • 36h (6h travaux dirigés - 30h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563041-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  exprimer la demande du client sous forme d’une transcription graphique, faire une analyse concurrentielle ;
    -  proposer une identité visuelle et l’exprimer par des tableaux d’ambiance (moodboards), des compositions de page (wireframes), une page de style et une maquette, un prototype fonctionnel ;
    -  effectuer des choix colorimétriques et les justifier en connaissant les différents espaces colorimétriques, la signification et l’usage des couleurs ;
    -  effectuer des choix typographiques, justifier leur usage notamment en matière d’ergonomie ;
    -  réaliser une maquette de site web responsive avec les principaux outils logiciels (ex. Adobe Photoshop, Sketch) ;
    -  présenter son travail par un prototype semi-fonctionnel à l’aide de différents outils logiciels (ex. Axure, Adobe XD, InVision) ;
    -  utiliser les outils collaboratifs dans la chaîne de Web design ;
    -  préparer l’intégration d’un site Web à partir des réalisations graphiques : découpages, exportations, optimisations ;
    -  réaliser icônes et logos ;
    -  présenter à l’oral et sous forme de dossier graphique un travail de Web design à destination de son commanditaire ;

  • 48h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 24h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-563061-INFO

Interaction avec le monde professionnel

Environ la moitié des enseignement est assurée par des professionnels en fonction des métiers visés par la formation, en partenariat avec les branches professionnelles du numérique.

ET APRÈS

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Informatique, Web, images, télécommunications
  • Marketing

Métiers

Webdesigner
Intégrateur Web
Développeur Web
Infographiste
Chef de projet multimédia

Faculté des Sciences et Technologies

avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 14 décembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications