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Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique parcours Web rédacteur

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
87 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

Types de contrat d'alternance

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous êtes passionné par la rédaction web ?

Cette licence professionnelle est faite pour vous. Notre formation vous permettra de vous insérer dans des secteurs d’activité variés pour le développement de stratégies des médias sociaux, le référencement ou encore la rédaction web.

Photo du responsable de la formation

Sylvain Dejean

Photo du responsable de la formation

Roselyne Niel

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Connaître les notions de base en référencement
    • Connaître les éléments constitutifs d'une approche agile de gestion de projet (ex. Scrum)
    • Réaliser une veille technologique sur un thème émergent
    • Savoir mettre en avant ses compétences et ses expériences dans un CV, une lettre de motivation, ou un blog
    • Savoir utiliser les plateformes et les réseaux sociaux professionnels pour favoriser la veille et la recherche d'emploi
    • Replacer les évolutions technologiques autour du numérique dans le contexte historique de leur apparition
    • Maitriser les principales problématiques juridiques que rencontrent les acteurs du numérique
    • Identifier les acteurs de l'économie numérique ainsi que les principaux leviers de création de valeur en ligne
    • Faire un benchmark et analyser un marché grâce à l'outil SWOT
    • Mettre en œuvre une campagne de référencement payant
    • Rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel
    • Mettre en place un plan de communication pour le web
    • Mettre en place une campagne e-mailing
    • Mesurer le retour sur investissement d'une action marketing en ligne
    • Héberger et mettre en ligne un site web à l'aide d'un CMS
    • Alimenter le contenu d'un site web
    • Créer des visuels pour une campagne de communication en ligne
    • Contribuer à la création de l'identité graphique et visuelle d'une marque
    • Créer et monter une vidéo optimisée pour le web
    • Installer et gérer un site e-commerce en utilisant un CMS dédié
    • Adapter les solutions logistiques aux besoins du e-commerçant
    • Optimiser les fiches produits pour le web
    • Assurer la cohérence sémantique du contenu d'un site web
    • Adapter des contenus aux différents supports et canaux de communication en ligne
    • Intégrer un contenu rédactionnel en utilisant le back office d'un CMS
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

ADMISSION

Votre profil

Bac+2 : titulaire d’un diplôme national validant 2 années d’études supérieures dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.
Formation accessible aux titulaires d’un bac+2 ayant des pré-requis en commerce, communication et marketing et ayant de bonnes bases en TIC et multimédia
DUT Techniques de commercialisation
DUT Gestion des entreprises et des administrations
DUT Gestion administrative et commerciale
DUT Information et communication
BTS Management des unités commerciales
BTS Communication
BTS Commerce international
BTS Négociation et relation client
Licence 2 Sciences économiques et gestion, Administration économique et sociale, Langues étrangères appliquées, droit...

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est à télécharger sur www.iut-lpc.fr
Les dossiers sont examinés par l’équipe pédagogique qui convoque les candidats dont les dossiers ont été favorablement sélectionnés à un entretien. Lors de l’entretien, les candidats exposent leur motivation.
Alternance : l’accès à la licence n’est définitivement acquis que lorsque les candidats attestent de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

PROGRAMME

Résultats d'apprentissage
  • Héberger et mettre en ligne un site web à l'aide d'un CMS
  • Alimenter le contenu d'un site web
  • Intégrer un contenu rédactionnel en utilisant le back office d'un CMS
  • 14h (4h cours magistraux - 10h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568015-INFO

  • 34h (14h travaux dirigés - 20h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568016-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Replacer les évolutions technologiques autour du numérique dans le contexte historique de leur apparition
  • Maitriser les principales problématiques juridiques que rencontrent les acteurs du numérique
  • Identifier les acteurs de l'économie numérique ainsi que les principaux leviers de création de valeur en ligne
  • 16h (6h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568009-INFO

  • 32h (10h cours magistraux - 22h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568010-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Connaître les notions de base en référencement
  • Connaître les éléments constitutifs d'une approche agile de gestion de projet (ex. Scrum)
  • Replacer les évolutions technologiques autour du numérique dans le contexte historique de leur apparition
  • Maitriser les principales problématiques juridiques que rencontrent les acteurs du numérique
  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568003-INFO

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568004-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Savoir utiliser les plateformes et les réseaux sociaux professionnels pour favoriser la veille et la recherche d'emploi
  • 24h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568005-MPP

Résultats d'apprentissage
  • Identifier les acteurs de l'économie numérique ainsi que les principaux leviers de création de valeur en ligne
  • Faire un benchmark et analyser un marché grâce à l'outil SWOT
  • Mettre en œuvre une campagne de référencement payant
  • Rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel
  • Mettre en place un plan de communication pour le web
  • Mettre en place une campagne e-mailing
  • Mesurer le retour sur investissement d'une action marketing en ligne
  • Alimenter le contenu d'un site web
  • 20h (8h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568011-MARK

  • 28h (8h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568012-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Adapter des contenus aux différents supports et canaux de communication en ligne
  • 20h (8h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-569018-COM

  • 28h (8h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-569019-COM

Résultats d'apprentissage
  • Créer et monter une vidéo optimisée pour le web
  • Créer des visuels pour une campagne de communication en ligne
  • Contribuer à la création de l'identité graphique et visuelle d'une marque
  • Installer et gérer un site e-commerce en utilisant un CMS dédié
  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568017-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Faire un benchmark et analyser un marché grâce à l'outil SWOT
  • Mettre en œuvre une campagne de référencement payant
  • Rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel
  • Mettre en place un plan de communication pour le web
  • Créer des visuels pour une campagne de communication en ligne
  • Contribuer à la création de l'identité graphique et visuelle d'une marque
  • 26h (10h cours magistraux - 16h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568013-COM

  • 22h (8h cours magistraux - 14h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568014-COM

Résultats d'apprentissage
  • Savoir mettre en avant ses compétences et ses expériences dans un CV, une lettre de motivation, ou un blog
  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568001-ANG

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568002-MPP

Résultats d'apprentissage
  • Savoir utiliser les plateformes et les réseaux sociaux professionnels pour favoriser la veille et la recherche d'emploi
  • 3h (3h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568007-TPA

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568007-PROF

Résultats d'apprentissage
  • Assurer la cohérence sémantique du contenu d'un site web
  • Intégrer un contenu rédactionnel en utilisant le back office d'un CMS
  • 36h (36h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-569022-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Assurer la cohérence sémantique du contenu d'un site web
  • Adapter des contenus aux différents supports et canaux de communication en ligne
  • 24h (4h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-569020-INFO

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-569021-INFO

Résultats d'apprentissage
  • Savoir utiliser les plateformes et les réseaux sociaux professionnels pour favoriser la veille et la recherche d'emploi
  • 12 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568008-STAG

  • 12 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568008-PROF

Résultats d'apprentissage
  • Réaliser une veille technologique sur un thème émergent
  • 36h (6h travaux dirigés - 30h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K3-568006-INFO

Interaction avec le monde professionnel

500 heures d’enseignement assurées pour moitié par des professionnels.

ET APRÈS

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe.

Secteurs d'activité

  • Commerce, distribution
  • Communication, médias
  • Informatique, Web, images, télécommunications
  • Marketing

Métiers

-  E-commerçant
-  Community manager
-  Référenceur web
-  Webmarketeur
-  Chargé de projets web
-  Content manager
-  Traffic manager

Institut Universitaire de Technologie

15 rue François de Vaux De Foletier

17026 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 8 décembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications