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Licence professionnelle Marketing des services et technologies de l’information et de la communication (MASERTIC)

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
92% des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée à 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Former des responsables marketing et commerciaux aptes à :
-  maîtriser les méthodologies spécifiques au marketing des services et au e-business
-  mettre en oeuvre les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Compétences visées

-  Etre capable de traiter une problématique e-marketing
-  Maîtriser les principes de la communication en ligne et sur les réseaux sociaux.
-  Outils graphique et multimédia.
-  Mettre en oeuvre des projets e-commerce.

ADMISSION

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme national validant 2 années d’études supérieures dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.
Formation classique ou en alternance :
Formation accessible aux titulaires d’un bac+2 ayant des pré-requis en commerce, communication et marketing et ayant de bonnes bases en TIC et multimédia
DUT Techniques de commercialisation
DUT Gestion des entreprises et des administrations
DUT Gestion administrative et commerciale
DUT Information et communication
BTS Management des unités commerciales
BTS Communication
BTS Commerce international
BTS Négociation et relation client
Licence 2 Sciences économiques et gestion, Administration économique et sociale, Langues étrangères appliquées, droit...
Recrutement sur dossier et entretien.
Capacité d’accueil : 60 étudiants répartis sur les 2 types de formation (classique et alternance)
FORMATION ACCESSIBLE EGALEMENT EN ALTERNANCE

Modalités d'inscription

Sur dossier et entretien
www.iut-lpc.fr

PROGRAMME

Rythme de travail
Période d’harmonisation à l’IUT en début de formation (septembre)
Spécificités formation classique :
-  22 semaines à l’IUT (de septembre à fin février)
-  Stage en entreprise de 12 à 16 semaines (de mars à juin)
Spécificités formation en alternance :
-  alternance 15 jours en entreprise et 15 jours à l’IUT d’octobre à mars
-  5 mois de mission longue en entreprise à partir de mi-mars
-  5 semaines de congés

Concepts et outils liés à l’orientation de la Licence
Démarche marketing et commerciale utilisant les TIC

  • Objectifs

    -  Simulateur pédagogique d’initiation au management
    -  Méthode de formation qui permet en un temps relativement court de faire vivre des situations très variées. Les apprenants sont acteurs, puisqu’ils prennent des décisions
    -  Un modèle informatisé simule les réactions de l’environnement économique à ces décisions
    -  Objectif : gérer une entreprise dans le domaine des TIC sur 3 ans en intégrant les aspects juridiques, commerciaux, humains, techniques et financiers

  • Contenu

    1. 3 journées de simulation
    2. Création et gestion d’une start-up dans le domaine des jeux vidéo
    3. Développement commercial et introduction en bourse
    4. Participation à des challenges et prise de décision
    5. Restitution orale

  • 25h (25h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-46509K

  • 1h (1h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TCOM-46514K

  • Objectifs

    Définir les enjeux de la relation client
    Maitriser l’E-CRM dans sa globalité
    Proposer un panorama des solutions disponibles
    Recueillir les stratégies des entreprises

  • Contenu

    1. Concept d’E-CRM et relation au CRM d’entreprise
    2. Gestion des e-mails entrants
    3. E-mails marketing, gestion des e-mails sortants
    4. Automatisation des forces de vente (SFA)
    5. Call-Centers et Web-Call Centers
    6. L’Avenir

  • 21h (6h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-46507K

  • Objectifs

    Définir les enjeux du marketing direct
    Appréhender les outils TIC utilisés dans les campagnes de marketing direct

  • Contenu

    1. Mise en place de campagne de communication en marketing direct (mailing, e-mailing, site internet, sms....)
    2. Découverte des métiers du Marketing Direct
    3. Utilisation des logiciels spécifiques
    4. Utilisation de Bases de Données

  • 28h (8h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-46506K

  • Objectifs

    Sensibiliser les étudiants à l’importance des services dans nos économies
    Mettre en évidence la nécessité pour les entreprises de repenser leur stratégie en tenant compte de la spécificité du marketing des services par rapport au marketing des biens
    Fournir des outils pour les « marketeurs » de service et aborder les enjeux managériaux qui en découlent.

  • Contenu

    1. Le cadre général du marketing des services
    2. Le comportement d’achat du consommateur de services
    3. Le processus de service
    4. L’adaptation de l’offre et de la demande

  • 34h (4h cours magistraux - 30h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-46505K

Connaissances fondamentales en gestion
Les bases du management et de l’économie d’entreprise

  • Objectifs

    Renforcer les compétences opérationnelles de communication dans la langue étrangère
    Approfondir la connaissance de l’environnement international
    Favoriser l’approche transversale à travers l’utilisation de la langue étrangère dans d’autres disciplines d’enseignement
    Approfondir le vocabulaire de l’anglais des affaires

  • Contenu

    Compréhension de documents écrits et audio visuels en anglais dans le cadre d’une étude de cas en marketing des services : analyse d’une situation d’entreprise et de la stratégie marketing
    Communication d’entreprise : conduite de réunions, techniques de présentations orales
    Production en anglais sous forme de présentations orales et écrites, élaboration de support de communication (diaporamas)

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-46501K

  • Objectifs

    Connaître les différents types de communication utilisés par les entreprises
    Etre capable, au sein de l’entreprise, de collaborer à la conception d’une campagne, d’évaluer et de débattre d’un projet d’agence prestataire

  • Contenu

    1. Le passage à la communication et quelques évolutions récentes
    2. Théories et pratique des modèles de la persuasion
    3. Les cibles, description et stratégies
    4. La création publicitaire, stratégie et langages

  • 18h (8h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TCOM-46508K

  • Objectifs

    Connaître l’organisation et le management de projet
    Maîtriser les outils de management de projet

  • Contenu

    Projet et entreprise
    Processus de management de projet (stratégie, objectifs, ressources, risques)
    Processus technique de projet (découverte du logiciel MS Project)

  • 15h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-46504K

  • Objectifs

    Comprendre le fonctionnement économique des secteurs proposant des produits numériques. On entend par produits numériques tout ce qui peut être numérisé - codé sous forme de 0 ou de 1 - (textes, images, vidéos, musique, pages Web,...)
    Acquérir des connaissances sur les caractéristiques particulières de ces produits et analyser leurs conséquences sur la structure sectorielle et les principales stratégies adoptées par les firmes
    Passer le numérique au crible de l’analyse économique devient aujourd’hui essentiel au regard de son usage croissant tant par les entreprises que par les particuliers

  • Contenu

    1. Importance des TIC dans l’économie et spécificités économiques des produits numériques
    2. Concurrence, standardisation et stratégies dans les industries à externalités de réseau
    3. La tarification dans l’économie numérique
    4. Vers une remise en cause des modèles d’affaires à l’ère de l’économie numérique

  • 30h (18h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-46502K

  • Objectifs

    Connaître les techniques et outils de base du management d’une équipe de travail
    Appréhender l’impact des TIC dans le management et l’organisation de l’entreprise
    Comprendre la communication interne comme étant située au coeur du management
    Parcourir les outils de communication et s’initier au fonctionnement de certains d’entre eux

  • Contenu

    1. L’encadrement d’équipe : rôle et responsabilités
    2. Les fondements de l’E-management
    3. L’informatisation des processus de recrutement
    4. Les outils collaboratifs dans la gestion de projet
    La communication interne vis-à-vis de la problématique de la mise en marché
    La communication interne, outil de management
    Les supports et les outils utilisés

  • 30h (18h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    GRH-46503K

  • 1h (1h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    MKT-46515K

Connaissance du vocabulaire professionnel usité dans les entreprises
Maîtrise des outils liés au multimédia et à l’Internet

  • Objectifs

    Se familiariser avec les logiciels de base de la retouche numérique
    Faire en sorte que l’étudiant sache communiquer avec un infographiste, un flasheur ou un webmaster
    -  Exploiter les ressources du HTML
    -  Créer des pages Web de qualité
    -  Découvrir les styles CSS

  • Contenu

    1. Photoshop
    Découverte de l’interface
    Gestion des calques, de l’historique, formats de travaux, résolutions
    Outils principaux - dessin, gomme, tampon de duplication, outils de sélection
    Les filtres et les effets
    Exportations
    2. Flash
    Découverte de l’interface
    Fenêtre de scénario, bibliothèque, fenêtre des actions
    Outils principaux - dessin, gomme, gestion des vecteurs
    Importation d’éléments externes - images, vidéo, son
    Gestion des éléments graphiques, clips, boutons
    3. Dreamweaver
    Découverte de l’nterface
    Fenêtre codeur, fenêtre designer
    Le code de base d’une page html
    Création page type et intégration de tableau
    Intégration éléments média
    1. Composition d’un fichier html (balises html, head et body) - 1 heure -
    2. Les balises classiques (p, a, table, div, img) - 2 heures -
    3. Mise en forme html (b, em, h1, u, small, etc.) - 2 heures -
    4. Mise en forme CSS (les ID et les Class) - 3 heures -
    5. Dreamweaver et javascript (événements on click, on mouse over, etc.) - 3 heures -
    6. Réaliser un design pour Wordpress (création du fichier, découverte des template tags de Wordpress, mise en place du thème) * - 6 heures -

  • 46h (6h cours magistraux - 40h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-46513K

  • Objectifs

    -  Initier et sensibiliser les étudiants aux nombreux problèmes juridiques soulevés par les activités de commerce électronique et de diffusion numérique de contenus
    -  Donner les connaissances pour appréhender les problèmes actuels et futurs, en développant une approche pragmatique pour faire du droit un outil d’aide à la décision

  • Contenu

    1. Les créations intellectuelles
    2. La communication électronique
    3. Le marketing électronique
    4. La vente en ligne
    5. La sécurité des transactions électroniques
    6. La fiscalité du commerce électronique

  • 16h (6h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GJF-46511K

  • Objectifs

    -  Savoir construire et analyser un projet TIC
    -  Connaître les technologies et les outils de l’Internet marchand
    -  Différencier et conduire les différentes étapes de la création d’un cahier des charges d’un site Internet et de commerce électronique
    -  Maîtriser les nouvelles formes de marketing adaptées au Web : Cybermarketing

  • Contenu

    1. Du Multimédia à l’Internet
    2. Du WEB 2.0 vers le WEB 3.0
    3. Cahier des Charges (ou Audit) d’un site Internet ou de commerce électronique : objectifs du site, nom de domaine-hébergement, navigation et interactivité, design du site, contenu rédactionnel...
    4. Les Spécificités du Commerce Electronique : les logiciels du commerce électronique, les systèmes de paiement sécurisés, l’E-Logistique
    5. Le Cybermarketing : promotion du site, référencement (Google Adwards), publicité, programme d’affiliation, mesure d’audience et gestion du traffic (Google Analytics)

  • 34h (4h cours magistraux - 30h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-46510K

  • 1h (1h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-46516K

  • Objectifs

    -  Initiation et perfectionnement, aux techniques de réalisation, axée sur l’acquisition d’une compétence et d’une expérience sur les principaux outils multimédia
    -  Apporter une expertise fondée sur la confrontation des pratiques, comprendre l’architecture générale d’un produit multimédia, associer la formation technique à sa finalité : le contenu
    -  La mise en oeuvre pédagogique de ce contenu a pour principe, la réalisation en équipes de projets multimédia

  • Contenu

    1. La sémiologie de l’image, la base d’analyse est principalement (mais pas seulement) la publicité, en s’appuyant sur les travaux de Roland Barthes
    2. Analyse parallèle de l’évolution esthétique et technique de la représentation, 1826, 1895
    3. Travail à partir d’une ligne éditoriale visuelle existante, au sein d’une production télévisuelle
    4. Un cas particulier de la représentation, le portrait, le studio...
    5. Réaliser, script découpage tournage, montage logiciel, post synchro, mixage, effets, création d’un dvd, mise en ligne

  • 10h (10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-46512K

Organiser un travail en mode projet en lien avec les secteurs d’activités concernés
Gérer des échéances en termes de planning
Maîtriser une relation professionnelle dans la durée

  • Objectifs

    -  Travail collectif (sens de l’organisation, respect des autres, prise de décision consensuelle)
    -  Application des techniques enseignées (pluridisciplinaire, confronter théorie et pratique)
    -  Argumentation et persuasion (négociation avec des « enseignants ressources », présentation du projet lors d’une soutenance, restitution des résultats au partenaire)

  • Contenu

    1. Signature d’un protocole d’accord avec une organisation publique ou privée
    2. Réalisation d’une étude de marché pour le compte de cette organisation
    -  Phase exploratoire : définition du sujet et de la problématique, recherche documentaire
    -  Phase terrain : étude quantitative avec utilisation d’un logiciel d’analyse de données, étude qualitative
    -  Préconisations et restitution : rédaction d’un rapport d’étude et présentation au partenaire grâce aux outils TIC

  • 1h (1h cours magistraux)
  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TPA-46601K

Découvrir un milieu professionnel
Mettre en pratique les enseignements appris dans le cadre d’une entreprise
Se créer une expérience professionnelle qui fera la différence sur un CV

  • Objectifs

    -  Aborder la démarche de recherche de stage au même titre qu’une recherche d’emploi
    -  Définir les contours du projet professionnel de l’étudiant
    -  Appréhender les enjeux d’un secteur d’activité et enrichir son expérience professionnelle

  • Contenu

    Période de stage en entreprise de 12 à 16 semaines à compter du mois d’avril

  • 20 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-46604K

Implication des professionnels

Formation conçue en partenariat avec des professionnels pour des mises en situation fréquentes et s’articulant en deux volets :
-  des enseignements généraux indispensables en économie, organisation d’entreprises, marketing et culture de l’Internet.
-  des enseignements professionnels pour être rapidement opérationnels en entreprise : capacité à traiter une problématique marketing, maîtrise des outils Internet et multimédia, utilisation de nouveaux concepts dans la gestion de la relation client et
marketing relationnel, mise en oeuvre de projets e-commerce.
500 heures d¿enseignement assurées pour moitié par des professionnels.

ET APRÈS

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe.

Métiers

Orientation Marketing :
-  Responsable marketing ou marketing direct
-  Responsable du marketing relationnel
-  Commercial dans les services
-  Chargé d’études
-  Chef de produit
-  Manager centre de profit
-  Assistant chef de projet de la relation client
Orientation TIC & e-Commerce :
-  Chef de projet multimédia & Internet
-  Responsable E-CRM
-  Responsable social-media
-  web-marketeur
-  Commercial TIC
-  Chef de pub on-line
-  Référenceur
-  Conseiller en commerce électronique
-  Responsable de centre d¿appels
-  Business developper

Secteurs d'activité

  • Commerce, distribution
  • Communication, médias
  • Informatique, Web, images, télécommunications
  • Marketing
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Institut Universitaire de Technologie

15 rue François de Vaux De Foletier

17026 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 12 septembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications