Aller au contenu

Licence professionnelle Activité et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias

Carte d'identité de la formation

Ouverture
rentrée 2016-2017
  • Domaine : Arts, Lettres, Langues
  • En formation initiale
  • En formation continue

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

La Licence professionnelle spécialité Lettres, culture et nouveaux médias permet aux étudiants de développer leurs compétences rédactionnelles et leur culture générale (littérature, linguistique et sémiologie, langue vivante), et dans le même temps d’acquérir des compétences dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Un stage d’une durée de 3 à 5 mois est obligatoire.

Compétences visées

Maîtriser les pratiques de l’écrit ;
Développer sa créativité ;
Rédiger et analyser des documents professionnels ;
Concevoir des contenus print et web ;
Développer ses compétences en NTIC (création web, initiation au graphisme, etc.) ;
Savoir travailler en équipe ;
Communiquer dans une langue étrangère.

ADMISSION

Pré-requis :

Être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (L2, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.

PROGRAMME

Parcours Commun

-  Connaissances générales sur l’informatique et les nouvelles technologies.
-  Capacité à identifier les différents matériels informatiques.
-  Capacité à utiliser les outils de bureautiques.

  • Objectifs

    -  Connaissance des modes de lecture sur l’écran (lisibilité)
    -  Connaissance de la lecture hypermédias (lisibilité)
    -  Connaissance de la navigation par l’image
    -  Analyse de sites web
    -  Maîtrise de l’organisation de l’information dans les sites (arborescences)
    -  Création de sites web
    -  Intégration de documents de divers formats dans les sites (CMS)

  • Contenu de l'EC

    Introduction à la lecture hypermédia sur écran
    Navigation par l’image ; étude, analyse
    Création de sites web

  • Volume horaire

    45h (45h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 3 crédits
  • Code de l'EC

    INFO-41507B

  • Objectifs

    -  Connaissances générales sur le traitement informatique de l’image
    -  Maîtrise de logiciel de création et de traitement de l’image
    -  Maîtrise des outils de retouche d’images

  • Contenu de l'EC

    -  Traitement de l’image
    -  Logiciels de création et retouche d’image
    -  Logiciel d¿animations et d¿interactivités

  • Volume horaire

    25h (25h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    MULT-41506B

  • Objectifs

    -  Analyse des textes des niveaux hiérarchiques d’un système informatique
    -  Capacité à utiliser les outils bureautiques de bases
    -  Capacités à organiser les informations stockées (les systèmes de fichiers)
    -  Capacités à reconnaître les systèmes d’exploitation utilisés
    -  Capacités à intégrer les différents outils informatiques

  • Contenu de l'EC

    -  Introduction à l’architecture des ordinateurs et des réseaux
    -  Les systèmes d’exploitation (UNIX, Windows, MacOs...)
    -  Les outils disponibles (bureautique, graphisme...)
    -  Les systèmes de fichiers

  • Volume horaire

    20h (20h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    INFO-41504B

  • Objectifs

    -  Connaissances générale sur internet, le protocole http, et la messagerie
    -  Capacités à maîtriser les outils de navigation du web
    -  Capacités à effectuer des recherches d’information sur le web
    -  Capacités à mettre en place une veille informatique

  • Contenu de l'EC

    -  Cette EC propose un historique de l’internet ; messagerie électronique
    -  Elle initie les étudiants au le web et au protocole http
    -  Elle leur apprend à maîtriser les modes de recherches d’information sur le web et mettre en place la veille utile à l’entreprise

  • Volume horaire

    20h (20h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 3 crédits
  • Code de l'EC

    INFO-41505B

compétences rédactionnelles sûres.
aptitudes à la rédaction de documents de différents types.
analyse des situations de communication et des documents, y compris hypertexte.

  • Objectifs

    -  Prise de consciences des contraintes rédactionnelles imposées par le support de parution
    -  Aptitudes à la rédaction d’article, de rubriques, de dossier sur le web

  • Contenu de l'EC

    Eléments de médiologie
    La question de la médiation
    La rédaction vulgarisée

  • Volume horaire

    20h (20h cours magistraux)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    COM-41511B

  • Objectifs

    -  Connaissances des grandes théories de la communication
    -  Connaissance de l’histoire de la presse et des nouveaux médias
    -  Connaissance de la situation actuelle du paysage médiatique français

  • Contenu de l'EC

    -  Histoire de la presse
    -  Apparition des nouveaux médias
    -  Communication / journalisme

  • Volume horaire

    12h (12h cours magistraux)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    COM-41510B

  • Objectifs

    -  Connaissance de langue anglaise
    -  Aptitude à l’utiliser en contexte professionnel particulièrement appliqué aux médias et au web

  • Volume horaire

    40h (40h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    ANG-41512B

  • Objectifs

    -  Connaissance des théories et des méthodologies sémiolinguistiques
    -  Aptitudes à utiliser les outils sémiolinguistiques comme instruments d’évaluation de la communication professionnelle
    -  Aptitudes à rassembler des données cohérentes pour procéder à l’analyse en fonction des attentes du commanditaire (corpus)
    -  Aptitudes à rédiger un rapport d’analyse et d’évaluation
    -  Aptitudes à présenter oralement et à soutenir le rapport d’évaluation
    -  Aptitude à travailler en groupe

  • Contenu de l'EC

    Etude sémiolinguistique comparative des documents professionnels de communication (campagne de publicité, sites internet, journaux d’entreprise, etc.) : analyse des images, des textes et de l’organisation de l’information dans les documents.
    Rédaction de rapports d’évaluation communicationnelle de l’existant.
    Propositions d’améliorations et d’aménagements de l’existant.
    Ces études se pratiquent toujours sur des cas réels commandités par des entreprises ou des organismes (par exemple dans le cadre des projets tutorés comme outils d’analyse de l’existant communicationnel).

  • Volume horaire

    32h (12h cours magistraux - 20h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    LING-41509B

  • Objectifs

    -  Aptitudes à maîtriser différentes formes rédactionnelles en fonction d’objectifs visés
    -  Aptitudes à la relecture correction de documents
    -  Aptitudes à la conception de documents professionnels

  • Contenu de l'EC

    Travaux d’expression écrite : entraînement à la relecture et à la correction de documents divers
    Conception et rédaction de documents (synthèses, compte rendu...) à vocation professionnelle et générale

  • Volume horaire

    24h (24h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    FRA-41508B

-  acquérir une solide culture générale, en particulier pour les périodes moderne et contemporaine ;
-  prendre conscience des enjeux culturels liés aux médias.

  • Objectifs

    -  Découvrir les rapports entre littérature, arts et médias.
    -  Etre capable de concevoir un document d’information culturel long en lien avec les thématiques du cours, dans le cadre d’une équipe rédactionnelle.

  • Contenu de l'EC

    -  Littérature, arts et médias
    -  Créativité et nouveaux médias
    -  Nouvelles formes de créations
    -  Cinéma, musique (Chantier des Francos par exemple), ¿

  • Volume horaire

    45h (45h cours magistraux)

  • Cet élément constitutif donne droit à 4 crédits
  • Code de l'EC

    LITT-41501B

  • Objectifs

    -  Connaissance générale sur les sciences et les techniques,
    -  Capacité à analyse les discours scientifiques et à dégager les modes d’argumentation utilisés,
    -  Prise de conscience des spécificités du discours scientifique,
    -  Capacité à rédiger un texte de vulgarisation scientifique.

  • Contenu de l'EC

    L’unité d’enseignement - Culture scientifique et technique - complète l’UE en proposant aux étudiants une sensibilisation aux domaines qui leurs sont normalement moins familiers : éléments d’histoire des sciences et des techniques, réflexions sur la notion de « vulgarisation » scientifique et sur les modes d’argumentation de la science lors qu’elle vulgarise ses contenus.

  • Volume horaire

    20h (20h cours magistraux)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    LITT-41503B

  • Objectifs

    -  Conception de documents innovants.
    -  Création et canalisation de la créativité dans le cadre de projets de l’entreprise et des demandes des clients.
    -  Adaptation des documents en fonction des supports.

  • Contenu de l'EC

    -  Innovation
    -  Analyse de la demande
    -  Ecriture multi support

  • Volume horaire

    60h (30h cours magistraux - 30h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 4 crédits
  • Code de l'EC

    LITT-41502B

-   Connaissances de l¿entreprise,
-   Travail en équipe,
-   Gestion de projet

  • Objectifs

    -  Prise de conscience des contraintes juridiques attachées à la parution de contenus sur le web

  • Contenu de l'EC

    -  Droit et internet
    -  Droit de l’image
    -  Signature électronique

  • Volume horaire

    12h (8h cours magistraux - 4h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    DRPR-41515B

  • Objectifs

    -  Maîtrise des outils informatiques pour la présentation des documents professionnels

  • Volume horaire

    20h (8h cours magistraux - 12h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    FRA-41514B

  • Objectifs

    -  Connaissances des outils de recherche d’emploi
    -  Aptitude à les maîtriser
    -  Aptitudes à rédiger un CV et un lettre de motivation
    -  Aptitudes à soutenir un entretien d’embauche

  • Contenu de l'EC

    Élaboration d’un « Passeport pour l’emploi »

  • Volume horaire

    15h (15h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 2 crédits
  • Code de l'EC

    ODP-41513B

-  aptitude à l’autonomie.
-  aptitude au travail en équipe.
-  connaissance du monde professionnel.

  • Objectifs

    Un groupe de 4 à 6 étudiants met en place un projet correspondant à la « commande » d’une entreprise qu’ils ont sollicitée. Ils sont suivis par un tuteur universitaire, et un tuteur professionnel. Les objectifs spécifiques du projet sont fixés en commun avec le tuteur professionnel, qui participe au Jury final.

  • Contenu de l'EC

    Le projet tutoré permet aux étudiants de réaliser en autonomie contrôlée (encadrement professionnel et universitaire) une mission précise pour un commanditaire (entreprise ou organisme) dans un temps limité et de rendre compte du travail effectué à la fin de la mission en analysant les points forts et les points faibles de leur travail. L’évaluation finale étant basée sur la présentation écrite (dossier) et orale (soutenance) du travail, elle permet aux étudiants de défendre leur projet et la manière dont ils ont rempli leur mission. Le projet tutoré représente 120h de travail par étudiants.

  • Volume horaire

    8h (8h travaux dirigés)

  • Cet élément constitutif donne droit à 9 crédits
  • Code de l'EC

    TPA-41601B

-  connaissance du monde professionnel.
-  aptitude à l’autonomie.
-  aptitude au travail en équipe.

  • Objectifs

    L’étudiant intègre son stage avec une mission précise (fiche de poste), clairement définie avec son tuteur professionnel, en collaboration avec le tuteur universitaire. La durée minimale du stage est de 12 semaines ; les étudiants sont toutefois encouragés à effectuer des stages longs (4 ou 5 mois possibles).

  • Contenu de l'EC

    Le stage complète l’apprentissage théorique et pratique de la formation en offrant une mise en pratique en condition d’immersion totale dans l’entreprise à l’étudiant(e). Les stagiaires répondent à ou aux missions confiées et détaillées dans la fiche de poste. Le tuteur professionnel est ici le premier interlocuteur de l’étudiant, le tuteur universitaire reste en contact avec l’étudiant mais il intervient le moins possible pour permettre au stagiaire d’être dans en situation réel d’emploi.
    Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance, devant un jury composée au moins des tuteurs professionnels et universitaires, dans lesquelles le stagiaire analyse son travail (points forts points faibles) et les pratiques professionnels du secteur professionnel dans lequel il s’est trouvé plongé.

  • Cet élément constitutif donne droit à 15 crédits
  • Code de l'EC

    STAG-F-41602B

Implications des professionnels

Une formation développée avec des professionnels de l’internet et de la communication pour intégrer directement la vie active
En effet, des responsables d’agence de communication, de chaînes de télévision, des journalistes web participent activement à la formation en intervenant ou en coordonnant des travaux.
Des conférences et des rencontres avec des professionnels de la communication et de l’Internet sont organisées tout au long de l’année.
Les intervenants extérieurs permettent de maintenir le contenu de la formation en adéquation avec les attentes de l’entreprise, en collaborant à un comité de pilotage de la formation.
Réalisation de projets de groupes tuteurés en partenariat avec les entreprises.

ET APRÈS

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe

Métiers

Rédacteur, journaliste web ;
Chargé de relations presse ;
Concepteur-rédacteur ;
Community manager ;
Webmaster, modérateur web ;
Chargé de référencement ;
Chargé de communication.

S'INSCRIRE TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
CONTACTS
1 PARVIS FERNAND BRAUDEL
17042 LA ROCHELLE CEDEX 1
Envoyer un message

TROUVER UNE AUTRE FORMATION
Mis à jour le 7 janvier 2016
Informations présentées sous réserve de modifications