Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique parcours E-commerçant Accueil Droit, Économie, Gestion Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique parcours (...) Ajouter à mes formations télécharger cette page en Version simplifiée (5 pages - 191.1 ko) télécharger cette page en Version détaillée (8 pages - 201.2 ko) OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité Domaine : Droit, Économie, Gestion En formation initiale En formation continue En alternance Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation 15 jours en entreprise et 15 jours en cours puis immersion quasi définitive à partir du mois de mars Accessible en Validation des Acquis (VAE) 60 crédits ECTS 1 année La Rochelle - de 1 mois pour accéder au 1er emploi 90 % des diplômés sont en emploi selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme Brochure de présentation (3 pages - 875.9 ko) Télécharger le PDF OBJECTIFS Le mot des responsables Vous êtes passionné par le e-commerce ? Cette licence professionnelle est faite pour vous. Notre formation vous permettra de vous insérer dans des secteurs d’activité variés pour le développement de stratégies e-commerce, le référencement ou encore l’E-GCR. Béatrice Chéry Catherine Hérault-Fournier À l’issue de la formation, vous saurez Prendre en main la gestion d'un site e-commerce Installer et gérer un site e-commerce en utilisant un CMS dédié Adapter les solutions logistiques aux besoins du e-commerçant Optimiser les fiches produits pour le web Produire des contenus rédactionnels spécifiquement pour le web Assurer la cohérence sémantique du contenu d'un site web Adapter des contenus aux différents supports et canaux de communication en ligne Intégrer un contenu rédactionnel en utilisant le back office d'un CMS Compétences heuristiques des métiers du Web Connaître les notions de base en référencement Connaître les éléments constitutifs d'une approche agile de gestion de projet (ex. Scrum) Réaliser une veille technologique sur un thème émergent Savoir mettre en avant ses compétences et ses expériences dans un CV, une lettre de motivation, ou un blog Savoir utiliser les plateformes et les réseaux sociaux professionnels pour favoriser la veille et la recherche d'emploi S'adapter aux évolutions des enjeux socio-économiques du monde numérique Replacer les évolutions technologiques autour du numérique dans le contexte historique de leur apparition Maitriser les principales problématiques juridiques que rencontrent les acteurs du numérique Identifier les acteurs de l'économie numérique ainsi que les principaux leviers de création de valeur en ligne Mettre en œuvre une stratégie marketing et de communication en ligne Faire un benchmark et analyser un marché grâce à l'outil SWOT Mettre en œuvre une campagne de référencement payant Rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel Mettre en place un plan de communication pour le web Mettre en place une campagne e-mailing Mesurer le retour sur investissement d'une action marketing en ligne Travailler et dialoguer avec les différents métiers du numérique (développeur, graphiste) Héberger et mettre en ligne un site web à l'aide d'un CMS Alimenter le contenu d'un site web Créer des visuels pour une campagne de communication en ligne Contribuer à la création de l'identité graphique et visuelle d'une marque Créer et monter une vidéo optimisée pour le web Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère Compétences pré-professionnelles Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre Découvrez l'autre parcours de cette formation > Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique parcours Web rédacteur ADMISSION Votre profil Bac+2 : titulaire d’un diplôme national validant 2 années d’études supérieures dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études. Formation accessible aux titulaires d’un bac+2 ayant des pré-requis en commerce, communication et marketing et ayant de bonnes bases en TIC et multimédia DUT Techniques de commercialisation DUT Gestion des entreprises et des administrations DUT Gestion administrative et commerciale DUT Information et communication BTS Management des unités commerciales BTS Communication BTS Commerce international BTS Négociation et relation client Licence 2 Sciences économiques et gestion, Administration économique et sociale, Langues étrangères appliquées, droit... Comment candidater ? Le dossier de candidature est à télécharger sur www.iut-lpc.fr Les dossiers sont examinés par l’équipe pédagogique qui convoque les candidats dont les dossiers ont été favorablement selectionnés à un entretien. Lors de l’entretien, les candidats exposent leur motivation. Alternance : l’accès à la licence n’est définitivement acquis que lorsque les candidats attestent de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. PROGRAMME obligatoire à choix tout réduire tout afficher Commerce numérique Résultats d'apprentissage Installer et gérer un site e-commerce en utilisant un CMS dédié Adapter les solutions logistiques aux besoins du e-commerçant Optimiser les fiches produits pour le web Stratégie e-commerce 24h (8h cours magistraux - 16h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568018-MARK Logistique et e-merchandising 12h (4h cours magistraux - 8h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECK3-568019-MARK Création de site Web Résultats d'apprentissage Intégrer un contenu rédactionnel en utilisant le back office d'un CMS Alimenter le contenu d'un site web Héberger et mettre en ligne un site web à l'aide d'un CMS Création graphique (photoshop et indesign) 16h (16h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568017-INFO CMS et sites e-commerce 34h (14h travaux dirigés - 20h travaux pratiques) 3 crédits ECTS Code de l'ECK3-568016-INFO Culture Web Résultats d'apprentissage Replacer les évolutions technologiques autour du numérique dans le contexte historique de leur apparition Maitriser les principales problématiques juridiques que rencontrent les acteurs du numérique Identifier les acteurs de l'économie numérique ainsi que les principaux leviers de création de valeur en ligne Economie du numérique 32h (10h cours magistraux - 22h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568010-INFO Fondamentaux du Web Résultats d'apprentissage Connaître les notions de base en référencement Connaître les éléments constitutifs d'une approche agile de gestion de projet (ex. Scrum) Replacer les évolutions technologiques autour du numérique dans le contexte historique de leur apparition Maitriser les principales problématiques juridiques que rencontrent les acteurs du numérique Experience utilisateur (UX) et ergonomie 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568003-INFO Introduction au droit du numérique, bases du référencement 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568004-INFO Gestion de projet Résultats d'apprentissage Savoir utiliser les plateformes et les réseaux sociaux professionnels pour favoriser la veille et la recherche d'emploi Business Game 24h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568005-MPP Marketing direct Résultats d'apprentissage Mettre en place une campagne e-mailing E-mailing 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568023-MARK E-GRC 12h (12h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568024-MARK Marketing numérique Résultats d'apprentissage Identifier les acteurs de l'économie numérique ainsi que les principaux leviers de création de valeur en ligne Faire un benchmark et analyser un marché grâce à l'outil SWOT Mettre en œuvre une campagne de référencement payant Rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel Mettre en place un plan de communication pour le web Mettre en place une campagne e-mailing Alimenter le contenu d'un site web Mesurer le retour sur investissement d'une action marketing en ligne Stratégie Marketing 20h (8h cours magistraux - 12h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECK3-568011-MARK E-Marketing 28h (8h cours magistraux - 20h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECK3-568012-MARK Principes de communication Résultats d'apprentissage Créer des visuels pour une campagne de communication en ligne Contribuer à la création de l'identité graphique et visuelle d'une marque Faire un benchmark et analyser un marché grâce à l'outil SWOT Mettre en œuvre une campagne de référencement payant Rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel Mettre en place un plan de communication pour le web Communication commerciale 26h (10h cours magistraux - 16h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568013-COM Communication à l'international 22h (8h cours magistraux - 14h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568014-COM Strategie social media 10h (4h cours magistraux - 6h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECK3-568009-INFO Professionnalisation Résultats d'apprentissage Savoir mettre en avant ses compétences et ses expériences dans un CV, une lettre de motivation, ou un blog Anglais 30h (30h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568001-ANG Insertion professionnelle 16h 30min (4h 30min cours magistraux - 12h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568002-MPP Projet tutoré Résultats d'apprentissage Savoir utiliser les plateformes et les réseaux sociaux professionnels pour favoriser la veille et la recherche d'emploi Projet tutoré 3h (3h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECK3-568007-TPA Projet tutoré (Apprentis) 6 crédits ECTS Code de l'ECK3-568007-PROF Référencement Résultats d'apprentissage Optimiser les fiches produits pour le web Mettre en œuvre une campagne de référencement payant Rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel Référencement naturel 28h (4h cours magistraux - 24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568021-INFO Référencement payant 20h (20h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568022-INFO Stage Résultats d'apprentissage Savoir utiliser les plateformes et les réseaux sociaux professionnels pour favoriser la veille et la recherche d'emploi Stage 12 crédits ECTS Code de l'ECK3-568008-STAG Mission 12 crédits ECTS Code de l'ECK3-568008-PROF Veille Résultats d'apprentissage Réaliser une veille technologique sur un thème émergent Veille 36h (6h travaux dirigés - 30h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK3-568006-INFO Interaction avec le monde professionnel La formation est conçue en partenariat avec des professionnels pour des mises en situation fréquentes et s’articule en deux volets : - des enseignements généraux indispensables en économie, organisation d’entreprises, marketing et culture de l’Internet. - des enseignements professionnels pour être rapidement operationnels en entreprise : capacité à traiter une problématique marketing, maîtrise des outils Internet et multimedia, utilisation de nouveaux concepts dans la gestion de la relation client et marketing relationnel, mise en oeuvre de projets e-commerce. 500 heures d’enseignement assurées pour moitié par des professionnels. ET APRÈS Poursuite d'études La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe. Secteurs d'activité Commerce, distribution Communication, médias Informatique, Web, images, télécommunications Marketing Métiers - E-commerçant - Community manager - Référenceur web - Webmarketeur - Chargé de projets web - Content manager - Traffic manager Insertion professionnelle Situation à 6 mois (4 pages - 302 ko) Télécharger le PDF Situation à 30 mois (4 pages - 254.1 ko) Télécharger le PDF