Licence professionnelle Métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Développeur mobile full stack Accueil Sciences, Technologies, Santé Licence professionnelle Métiers de l’informatique : conception, développement (...) Ajouter à mes formations télécharger cette page en Version simplifiée (5 pages - 204.2 ko) télécharger cette page en Version détaillée (10 pages - 219.2 ko) OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité Domaine : Sciences, Technologies, Santé En formation initiale En formation continue En alternance Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation 15 jours en entreprise et 15 jours en cours Accessible en Validation des Acquis (VAE) 60 crédits ECTS 1 année La Rochelle - de 1 mois pour accéder au 1er emploi 100 % des diplômés sont en emploi selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme Brochure de présentation (3 pages - 785.4 ko) Télécharger le PDF OBJECTIFS Le mot des responsables Vous êtes passionné par la conception et le développement d’applications mobiles, et vous avez un Bac+2 en informatique ? Cette licence professionnelle est faite pour vous. Notre formation vous permettra de maîtriser les compétences de création d’application mobile, de construction et d’administration du backoffice sur lequel l’application mobile s’appuie. Annick Lassus Yacine Ghamri À l’issue de la formation, vous saurez Développer et tester un site Web ou une application mobile Utiliser et respecter les guidelines ergonomiques mobiles pour IOS et Android Mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles Mettre en place une stratégie de test mobile Maîtriser les notions fondamentales en Javascript et JQuery Maîtriser les notions fondamentales en HTML/CSS Développer une application informatique en utilisant un langage objet (Java) Concevoir et interagir avec une base de données (relationnelle, mémoire XML/JSON) Réaliser une application mobile native pour IOS Réaliser une application mobile native pour android Etre capable d'organiser un projet en mode agile (Méthodologie SCRUM) Etre capable d'utiliser des environnements numériques de gestion de projet - outils ALM Utiliser un système de gestion de version Gérer la persistance et le partage de données d'une application mobile IOS Gérer la synchronisation des données Consommer des web services depuis une appllication développée en Swift ou en Objec-tiveC Gérer la persistance et le partage de données dans une application mobile Android Gérer la synchronisation des données sous Android Consommer des web services depuis une application native Android Réaliser une application mobile native IOS Gérer un projet ObjectiveC et maîtriser son architecture Gérer un projet Swift et de maîtriser son architecture Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS Réaliser une application mobile native Android Gérer un projet Android et maîtriser son architecture Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS Réaliser une application mobile avec un framework hybride encapsulé permettant de créer des applications mobiles pour différentes plateformes et de maitriser le développement de plugin dédiés pour l'interfaçage avec les composants du mobile (appareil photo, accéléromètre ¿) Maîtriser le développement d'application par composant à l'aide d'un framework Java Script Mettre en place un système de services traitant la récupération de webservices Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement hybride Réaliser une application mobile avec un framework hybride précompilé (crossplatform) permettant de générer à partir d'un code sources des applications mobiles natives pour différentes plateformes Réaliser un développement d'application web utilisant un framework Modèle Vue Con-trôleur (MVC) en PHP "Gérer le mapping ""modèle/données"" avec un ORM (ex. Doctrine)" Mettre en place des tests unitaires Construire des webservices en REST Savoir mettre en place des techniques de TDD (développement dirigé par les Tests) avec un framework JS Déployer une application, mettre en ligne un site, avoir une stratégie de test Utiliser un framework JS côté serveur ( ex NodeJS) Maîtriser les outils de gestion de version (ex Git) et les plateformes de développement (intégration continue - ex Jenkins) Utiliser des outils automatisant le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels Maîtriser l'administration d'un serveur web Mettre en place des technologies IOT Choisir la technologie de communication adéquate et les objets connectés adéquats à faire interagir avec une application mobile métier (choix dépendant des cas d'utilisation visés) Faire interagir une application mobile avec des objets connectés au travers des technologies de communication usuelles dans le domaine de la mobilité (Bluetooth, BLE, NFC et iBeacon) Déployer et sécuriser des applications mobiles Gérer un parc d'appareil mobile Avoir une démarche de gestion responsable et efficace de terminaux mobiles Inventorier, tracer et maintenir le parc de machines Comprendre les enjeux de la sécurisation des biens/Asset (assetmanagement) dans l'entreprise Mettre en place les outils techniques, fonctionnels et juridiques pour une sécurisation des objets de l'entreprise Concevoir une application Web ou mobile, dans une démarche UX Connaître les enjeux de l'usage des méthodes de design d'expérience utilisateur pour la conception et l'évaluation des systèmes interactifs Connaître les principales méthodes de conception et d'évaluation Connaître les bonnes pratiques en matière d'utilité et d'utilisabilité d'un système (ergonomie) Connaître les éléments constitutifs d'une approche agile de gestion de projet de type scrum Comprendre les rôles et responsabilités d'une équipe de projet de type scrum Gérer le lancement de projet en mode agile (vision produit, gestion du backlog produit et découpage en sprints) Réaliser une veille technologique sur un thème émergent Synthétiser cette veille technologique et en faire une restitution Etayer la veille technologique réalisée sur des réalisation pratiques réalistes Mettre en œuvre des techniques UX de recueil des besoins (Persona, scénario, design studio...) Concevoir et mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles Maîtriser l'architecture d'une application mobile IOS qui embarque une base de données Maîtriser l'architecture d'une application mobile Android qui embarque une base de données Compétences transversales Être autonome dans le travail S'organiser individuellement , gérer son temps et ses priorités, planifier, s'auto-évaluer Faire preuve d'initiative Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse "Construire et développer une argumentation Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances "Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public Maîtriser l'anglais en vue de communiquer sur des questions relevant de son champ disciplinaire Comprendre un discours ou un article en anglais concernant le domaine professionnel de prédilection S'exprimer et converser avec aisance avec un interlocuteur professionnel Ecrire un texte long et structuré permettant de mettre en avant ses arguments Savoir mobiliser les ressources nécessaires à une communication complexe avec des interlocuteurs appartenant à des domaines professionnels différents Compétences pré-professionnelles Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio Découvrez les autres parcours de cette formation > Licence professionnelle Métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels parcours Développeur mobile et IoT > Licence professionnelle Métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels parcours Développeur Cloud ADMISSION Votre profil Bac+2 : titulaire d’un diplôme national validant 2 années d’études supérieures dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études. DUT Informatique DUT Réseaux et télécommunications DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet Licence 2 Informatique BTS Services informatiques aux organisations BTS Systèmes numériques Comment candidater ? Le dossier de candidature est à télécharger sur www.iut-lpc.fr Les dossiers sont examinés par l’équipe pédagogique. PROGRAMME obligatoire à choix tout réduire tout afficher Professionnalisation Anglais 30h (30h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564001-ANG Insertion professionnelle 16h 30min (4h 30min cours magistraux - 12h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564002-MPP Fondamentaux du web Expérience utilisateur (UX) et ergonomie Objectifs d'apprentissage - connaître les enjeux de l’usage des méthodes de design d’expérience utilisateur pour la conception et l’évaluation des systèmes interactifs ; - connaître les principales méthodes de conception et d’évaluation ; - connaître les bonnes pratiques en matière d’utilité et d’utilisabillité d’un système (ergonomie) Résultats d'apprentissage - Connaître les enjeux de l'usage des méthodes de design d'expérience utilisateur pour la conception et l'évaluation des systèmes interactifs - Connaître les principales méthodes de conception et d'évaluation - Connaître les bonnes pratiques en matière d'utilité et d'utilisabilité d'un système (ergonomie) 15h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564003-INFO Introduction au droit du numérique, bases du référencement 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564004-INFO Gestion de projet Méthodologie agile et spécification Objectifs d'apprentissage - connaître les éléments constitutifs d’une approche agile de gestion de projet de type Scrum - comprendre les rôles et responsabilités d’une équipe de projet de type Scrum - Gérer le lancement de projet en mode agile (Vision produit, gestion du backlog produit et découpage en sprint) - Savoir formaliser les besoins (spécification) en mode agile Résultats d'apprentissage - Connaître les éléments constitutifs d'une approche agile de gestion de projet de type scrum - Comprendre les rôles et responsabilités d'une équipe de projet de type scrum - Gérer le lancement de projet en mode agile (vision produit, gestion du backlog produit et découpage en sprints) 24h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564005-MPP Veille Veille Objectifs d'apprentissage - réaliser une veille technologique sur un thème émergent ; - synthétiser cette veille technologique et en faire une restitution ; - étayer la veille technologique réalisée sur des réalisations pratiques réalistes Résultats d'apprentissage - Réaliser une veille technologique sur un thème émergent - Synthétiser cette veille technologique et en faire une restitution - Etayer la veille technologique réalisée sur des réalisation pratiques réalistes 36h (6h travaux dirigés - 30h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564006-INFO Mise à niveau Web JS Objectifs d'apprentissage - maîtriser les notions fondamentales en Javascript et JQuery ; - maîtriser les notions fondamentales en HTML/CSS Résultats d'apprentissage - Maîtriser les notions fondamentales en Javascript et JQuery - Maîtriser les notions fondamentales en HTML/CSS 24h (9h travaux dirigés - 15h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564009-INFO Prog POO & BD Objectifs d'apprentissage - développer une application informatique en utilisant un langage objet (Java) ; - concevoir et interagir avec une base de données (relationnelle, mémoire XML/JSON) Résultats d'apprentissage - Développer une application informatique en utilisant un langage objet (Java) - Concevoir et interagir avec une base de données (relationnelle, mémoire XML/JSON) 24h (9h travaux dirigés - 15h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564010-INFO Gestion de projet avancée & UX UX avancée Objectifs d'apprentissage - mettre en œuvre des techniques UX de recueil des besoins (Persona, scénario, design studio...) - utiliser et respecter les guidelines ergonomiques mobiles pour IOS et Android - concevoir et mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles - Mettre en place une stratégie de test mobile Résultats d'apprentissage - Mettre en œuvre des techniques UX de recueil des besoins (Persona, scénario, design studio...) - Concevoir et mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles - Utiliser et respecter les guidelines ergonomiques mobiles pour IOS et Android - Mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles - Mettre en place une stratégie de test mobile 24h (12h travaux dirigés - 12h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564011-INFO Outils et mise en oeuvre Objectifs d'apprentissage - être capable d’organiser un projet en mode agile (Méthodologie SCRUM) - être capable d’utiliser des environnements numériques de gestion de projet - outils ALM - utiliser un système de gestion de version Résultats d'apprentissage - Réaliser une application mobile native pour IOS - Réaliser une application mobile native pour android - Etre capable d'organiser un projet en mode agile (Méthodologie SCRUM) - Etre capable d'utiliser des environnements numériques de gestion de projet - outils ALM - Utiliser un système de gestion de version 24h (24h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564012-INFO Base de données mobile Base de données IOS Objectifs d'apprentissage - maîtriser l’architecture d’une application mobile IOS qui embarque une base de données ; - gérer la persistance et le partage de données d’une application mobile IOS ; - gérer la synchronisation des données ; - consommer des web services depuis une app Swift ou ObjectiveC Résultats d'apprentissage - Maîtriser l'architecture d'une application mobile IOS qui embarque une base de données - Gérer la persistance et le partage de données d'une application mobile IOS - Gérer la synchronisation des données - Consommer des web services depuis une appllication développée en Swift ou en Objec-tiveC 24h (14h travaux dirigés - 10h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564013-INFO Base de données android Objectifs d'apprentissage - maîtriser l’architecture d’une application mobile qui embarque une base de données ; - gérer la persistance et le partage de données dans une application mobile ANDROID ; - gérer la synchronisation des données ; - consommer des web services depuis une application native Android Résultats d'apprentissage - Maîtriser l'architecture d'une application mobile Android qui embarque une base de données - Gérer la persistance et le partage de données dans une application mobile Android - Gérer la synchronisation des données sous Android - Consommer des web services depuis une application native Android 24h (14h travaux dirigés - 10h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564014-INFO Développement natif tronc commun Développement natif pour IOS Objectifs d'apprentissage - réaliser une application mobile native IOS ; - gérer un projet ObjectiveC et maîtriser son architecture ; - gérer un projet Swift et de maîtriser son architecture ; - mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS Résultats d'apprentissage - Réaliser une application mobile native IOS - Gérer un projet ObjectiveC et maîtriser son architecture - Gérer un projet Swift et de maîtriser son architecture - Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS 24h (14h travaux dirigés - 10h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564015-INFO Développement natif pour Android Objectifs d'apprentissage - réaliser une application mobile native Android ; - gérer un projet Android et maîtriser son architecture ; - mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS Résultats d'apprentissage - Réaliser une application mobile native Android - Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS - Gérer un projet Android et maîtriser son architecture 24h (14h travaux dirigés - 10h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564016-INFO UE au choix EC au choix 24h (12h travaux dirigés - 12h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564017-INFO Développement mobile hydride Développement mobile hybride encapsulé Objectifs d'apprentissage - réaliser une application mobile avec un framework hybride encapsulé permettant de créer des applications mobiles pour différentes plateformes et de maitriser le développement de plugin dédiés pour l’interfaçage avec les composants du mobile (appareil photo, accéléromètre ...) ; - maîtriser le développement d’application par composant à l’aide d’un framework Java Script ; - mettre en place un système de services traitant la récupération de webservices ; - mettre en place une stratégie de test mobile en environnement hybride Résultats d'apprentissage - Maîtriser le développement d'application par composant à l'aide d'un framework Java Script - Réaliser une application mobile avec un framework hybride encapsulé permettant de créer des applications mobiles pour différentes plateformes et de maitriser le développement de plugin dédiés pour l'interfaçage avec les composants du mobile (appareil photo, accéléromètre ¿) - Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement hybride - Mettre en place un système de services traitant la récupération de webservices 36h (12h travaux dirigés - 24h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564018-INFO Développement mobile hybride pré-compilé Objectifs d'apprentissage - Réaliser une application mobile avec un framework hybride précompilé (crossplatform) permettant de générer à partir d’un code sources des applications mobiles natives pour différentes plateformes Résultats d'apprentissage - Réaliser une application mobile avec un framework hybride précompilé (crossplatform) permettant de générer à partir d'un code sources des applications mobiles natives pour différentes plateformes 12h (12h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-564019-INFO Développement web côté serveur Développement web côté serveur Objectifs d'apprentissage - réaliser un développement d’application web utilisant un framework Modèle Vue Contrôleur (MVC) en PHP - Gérer un système de routage - Définir et mettre en place des contrôleurs - Maîtriser un framework responsive de présentation - gérer le mapping "modèle/données" avec un ORM (ex. Doctrine) ; - mettre en place des tests unitaires ; - construire des webservices en REST Résultats d'apprentissage - "Gérer le mapping ""modèle/données"" avec un ORM (ex. Doctrine)" - Réaliser un développement d'application web utilisant un framework Modèle Vue Con-trôleur (MVC) en PHP - Mettre en place des tests unitaires - Construire des webservices en REST 37h 30min (7h 30min cours magistraux - 30h travaux pratiques) 4 crédits ECTS Code de l'ECK5-565024-INFO Développement web JS avancé et DevOps Développement web JS avancé Objectifs d'apprentissage - utiliser un framework JS côté serveur ( ex NodeJS) ; - Savoir mettre en place des techniques de TDD (développement dirigé par les Tests) avec un framework JS Résultats d'apprentissage - Savoir mettre en place des techniques de TDD (développement dirigé par les Tests) avec un framework JS - Utiliser un framework JS côté serveur ( ex NodeJS) 21h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 12h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-565025-INFO DevOps Objectifs d'apprentissage - maîtriser les outils de gestion de version (ex Git) et les plateformes de développement (intégration continue- ex Jenkins) ; - maîtriser l’administration d’un serveur web ; - utiliser des outils automatisant le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels Résultats d'apprentissage - Maîtriser les outils de gestion de version (ex Git) et les plateformes de développement (intégration continue - ex Jenkins) - Utiliser des outils automatisant le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels - Maîtriser l'administration d'un serveur web 15h (3h cours magistraux - 12h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECK5-565026-INFO Projet tutoré Projet tutoré 3h (3h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECK5-564007-TPA Projet tutoré (Apprentis) 6 crédits ECTS Code de l'ECK5-564007-PROF Stage Stage 12 crédits ECTS Code de l'ECK5-564008-STAG Mission 12 crédits ECTS Code de l'ECK5-564008-PROF Interaction avec le monde professionnel 37 % des heures sont assurées par des professionnels. ET APRÈS Poursuite d'études La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe. Secteurs d'activité Informatique, Web, images, télécommunications Métiers - Intégrateur d’applications, services et composants web et interfaçage objets connectés - Développeur d’applications mobiles full stack - Gestionnaire d’infrastructures mobiles - Gestionnaire de bases de données mobiles Insertion professionnelle Situation à 30 mois (3 pages - 191.8 ko) Télécharger le PDF Situation à 6 mois (3 pages - 287.7 ko) Télécharger le PDF