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Licence professionnelle Métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels parcours Développeur mobile full stack

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
93 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

Types de contrat d'alternance

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous êtes passionné par le développement mobile full stack ?

Cette licence professionnelle est faite pour vous.
Notre formation vous permettra de maîtriser les compétences de création d’application mobile, de construction et d’administration du backoffice sur lequel l’application mobile s’appuie.

Photo du responsable de la formation

Annick Lassus

Photo du responsable de la formation

Yacine Ghamri

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Connaître les enjeux de l'usage des méthodes de design d'expérience utilisateur pour la conception et l'évaluation des systèmes interactifs
    • Connaître les principales méthodes de conception et d'évaluation
    • Connaître les bonnes pratiques en matière d'utilité et d'utilisabilité d'un système (ergonomie)
    • Connaître les éléments constitutifs d'une approche agile de gestion de projet de type scrum
    • Comprendre les rôles et responsabilités d'une équipe de projet de type scrum
    • Gérer le lancement de projet en mode agile (vision produit, gestion du backlog produit et découpage en sprints)
    • Réaliser une veille technologique sur un thème émergent
    • Synthétiser cette veille technologique et en faire une restitution
    • Etayer la veille technologique réalisée sur des réalisation pratiques réalistes
    • Mettre en œuvre des techniques UX de recueil des besoins (Persona, scénario, design studio...)
    • Concevoir et mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles
    • Maîtriser l'architecture d'une application mobile IOS qui embarque une base de données
    • Maîtriser l'architecture d'une application mobile Android qui embarque une base de données
    • Utiliser et respecter les guidelines ergonomiques mobiles pour IOS et Android
    • Mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles
    • Mettre en place une stratégie de test mobile
    • Maîtriser les notions fondamentales en Javascript et JQuery
    • Maîtriser les notions fondamentales en HTML/CSS
    • Développer une application informatique en utilisant un langage objet (Java)
    • Concevoir et interagir avec une base de données (relationnelle, mémoire XML/JSON)
    • Réaliser une application mobile native pour IOS
    • Réaliser une application mobile native pour android
    • Etre capable d'organiser un projet en mode agile (Méthodologie SCRUM)
    • Etre capable d'utiliser des environnements numériques de gestion de projet - outils ALM
    • Utiliser un système de gestion de version
    • Gérer la persistance et le partage de données d'une application mobile IOS
    • Gérer la synchronisation des données
    • Consommer des web services depuis une appllication développée en Swift ou en Objec-tiveC
    • Gérer la persistance et le partage de données dans une application mobile Android
    • Gérer la synchronisation des données sous Android
    • Consommer des web services depuis une application native Android
    • Réaliser une application mobile native IOS
    • Gérer un projet ObjectiveC et maîtriser son architecture
    • Gérer un projet Swift et de maîtriser son architecture
    • Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS
    • Réaliser une application mobile native Android
    • Gérer un projet Android et maîtriser son architecture
    • Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS
    • Réaliser une application mobile avec un framework hybride encapsulé permettant de créer des applications mobiles pour différentes plateformes et de maitriser le développement de plugin dédiés pour l'interfaçage avec les composants du mobile (appareil photo, accéléromètre ¿)
    • Maîtriser le développement d'application par composant à l'aide d'un framework Java Script
    • Mettre en place un système de services traitant la récupération de webservices
    • Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement hybride
    • Réaliser une application mobile avec un framework hybride précompilé (crossplatform) permettant de générer à partir d'un code sources des applications mobiles natives pour différentes plateformes
    • Réaliser un développement d'application web utilisant un framework Modèle Vue Con-trôleur (MVC) en PHP
    • "Gérer le mapping ""modèle/données"" avec un ORM (ex. Doctrine)"
    • Mettre en place des tests unitaires
    • Construire des webservices en REST
    • Savoir mettre en place des techniques de TDD (développement dirigé par les Tests) avec un framework JS
    • Utiliser un framework JS côté serveur ( ex NodeJS)
    • Maîtriser les outils de gestion de version (ex Git) et les plateformes de développement (intégration continue - ex Jenkins)
    • Utiliser des outils automatisant le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels
    • Maîtriser l'administration d'un serveur web
    • Choisir la technologie de communication adéquate et les objets connectés adéquats à faire interagir avec une application mobile métier (choix dépendant des cas d'utilisation visés)
    • Faire interagir une application mobile avec des objets connectés au travers des technologies de communication usuelles dans le domaine de la mobilité (Bluetooth, BLE, NFC et iBeacon)
    • Gérer un parc d'appareil mobile
    • Avoir une démarche de gestion responsable et efficace de terminaux mobiles
    • Inventorier, tracer et maintenir le parc de machines
    • Comprendre les enjeux de la sécurisation des biens/Asset (assetmanagement) dans l'entreprise
    • Mettre en place les outils techniques, fonctionnels et juridiques pour une sécurisation des objets de l'entreprise
    • Être autonome dans le travail
    • S'organiser individuellement , gérer son temps et ses priorités, planifier, s'auto-évaluer
    • Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse
    • "Construire et développer une argumentation
    • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
    • Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • "Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public
    • Maîtriser l'anglais en vue de communiquer sur des questions relevant de son champ disciplinaire
    • Comprendre un discours ou un article en anglais concernant le domaine professionnel de prédilection
    • S'exprimer et converser avec aisance avec un interlocuteur professionnel
    • Ecrire un texte long et structuré permettant de mettre en avant ses arguments
    • Savoir mobiliser les ressources nécessaires à une communication complexe avec des interlocuteurs appartenant à des domaines professionnels différents
    • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire
    • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi
    • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio

ADMISSION

Votre profil

Bac+2 : titulaire d’un diplôme national validant 2 années d’études supérieures dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.

DUT Informatique
DUT Réseaux et télécommunications
Licence 2 Informatique
BTS Services informatiques aux organisations
BTS Systèmes numériques

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est à télécharger sur www.iut-lpc.fr
Les dossiers sont examinés par l’équipe pédagogique qui convoque les candidats dont les dossiers ont été favorablement sélectionnés à un entretien. Lors de l’entretien, les candidats exposent leur motivation.
Alternance : l’accès à la licence n’est définitivement acquis que lorsque les candidats attestent de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

PROGRAMME

  • Objectifs d'apprentissage

    -  maîtriser l’architecture d’une application mobile IOS qui embarque une base de données ;
    -  gérer la persistance et le partage de données d’une application mobile IOS ;
    -  gérer la synchronisation des données ;
    -  consommer des web services depuis une app Swift ou ObjectiveC

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser l'architecture d'une application mobile IOS qui embarque une base de données
    - Gérer la persistance et le partage de données d'une application mobile IOS
    - Gérer la synchronisation des données
    - Consommer des web services depuis une appllication développée en Swift ou en Objec-tiveC

  • 24h (14h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564013-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  maîtriser l’architecture d’une application mobile qui embarque une base de données ;
    -  gérer la persistance et le partage de données dans une application mobile ANDROID ;
    -  gérer la synchronisation des données ;
    -  consommer des web services depuis une application native Android

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser l'architecture d'une application mobile Android qui embarque une base de données
    - Gérer la persistance et le partage de données dans une application mobile Android
    - Gérer la synchronisation des données sous Android
    - Consommer des web services depuis une application native Android

  • 24h (14h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564014-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  réaliser une application mobile avec un framework hybride encapsulé permettant de créer des applications mobiles pour différentes plateformes et de maitriser le développement de plugin dédiés pour l’interfaçage avec les composants du mobile (appareil photo, accéléromètre ...) ;
    -  maîtriser le développement d’application par composant à l’aide d’un framework Java Script ;
    -  mettre en place un système de services traitant la récupération de webservices ;
    -  mettre en place une stratégie de test mobile en environnement hybride

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser une application mobile avec un framework hybride encapsulé permettant de créer des applications mobiles pour différentes plateformes et de maitriser le développement de plugin dédiés pour l'interfaçage avec les composants du mobile (appareil photo, accéléromètre ¿)
    - Maîtriser le développement d'application par composant à l'aide d'un framework Java Script
    - Mettre en place un système de services traitant la récupération de webservices
    - Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement hybride

  • 36h (12h travaux dirigés - 24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564018-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Réaliser une application mobile avec un framework hybride précompilé (crossplatform) permettant de générer à partir d’un code sources des applications mobiles natives pour différentes plateformes

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser une application mobile avec un framework hybride précompilé (crossplatform) permettant de générer à partir d'un code sources des applications mobiles natives pour différentes plateformes

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564019-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  réaliser une application mobile native IOS ;
    -  gérer un projet ObjectiveC et maîtriser son architecture ;
    -  gérer un projet Swift et de maîtriser son architecture ;
    -  mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser une application mobile native IOS
    - Gérer un projet ObjectiveC et maîtriser son architecture
    - Gérer un projet Swift et de maîtriser son architecture
    - Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS

  • 24h (14h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564015-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  réaliser une application mobile native Android ;
    -  gérer un projet Android et maîtriser son architecture ;
    -  mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser une application mobile native Android
    - Gérer un projet Android et maîtriser son architecture
    - Mettre en place une stratégie de test mobile en environnement natif IOS

  • 24h (14h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564016-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  réaliser un développement d’application web utilisant un framework Modèle Vue Contrôleur (MVC) en PHP
    - Gérer un système de routage
    - Définir et mettre en place des contrôleurs
    - Maîtriser un framework responsive de présentation
    -  gérer le mapping "modèle/données" avec un ORM (ex. Doctrine) ;
    -  mettre en place des tests unitaires ;
    -  construire des webservices en REST

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser un développement d'application web utilisant un framework Modèle Vue Con-trôleur (MVC) en PHP
    - "Gérer le mapping ""modèle/données"" avec un ORM (ex. Doctrine)"
    - Mettre en place des tests unitaires
    - Construire des webservices en REST

  • 48h (12h travaux dirigés - 36h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-565024-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  utiliser un framework JS côté serveur ( ex NodeJS) ;
    -  Savoir mettre en place des techniques de TDD (développement dirigé par les Tests) avec un framework JS

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir mettre en place des techniques de TDD (développement dirigé par les Tests) avec un framework JS
    - Utiliser un framework JS côté serveur ( ex NodeJS)

  • 21h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-565025-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  maîtriser les outils de gestion de version (ex Git) et les plateformes de développement (intégration continue- ex Jenkins) ;
    -  maîtriser l’administration d’un serveur web ;
    -  utiliser des outils automatisant le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les outils de gestion de version (ex Git) et les plateformes de développement (intégration continue - ex Jenkins)
    - Utiliser des outils automatisant le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels
    - Maîtriser l'administration d'un serveur web

  • 15h (3h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-565026-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  connaître les enjeux de l’usage des méthodes de design d’expérience utilisateur pour la conception et l’évaluation des systèmes interactifs ;
    -  connaître les principales méthodes de conception et d’évaluation ;
    -  connaître les bonnes pratiques en matière d’utilité et d’utilisabillité d’un système (ergonomie)

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les enjeux de l'usage des méthodes de design d'expérience utilisateur pour la conception et l'évaluation des systèmes interactifs
    - Connaître les principales méthodes de conception et d'évaluation
    - Connaître les bonnes pratiques en matière d'utilité et d'utilisabilité d'un système (ergonomie)

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564003-INFO

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564004-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  connaître les éléments constitutifs d’une approche agile de gestion de projet de type Scrum
    -  comprendre les rôles et responsabilités d’une équipe de projet de type Scrum
    -  Gérer le lancement de projet en mode agile (Vision produit, gestion du backlog produit et découpage en sprint)
    -  Savoir formaliser les besoins (spécification) en mode agile

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les éléments constitutifs d'une approche agile de gestion de projet de type scrum
    - Comprendre les rôles et responsabilités d'une équipe de projet de type scrum
    - Gérer le lancement de projet en mode agile (vision produit, gestion du backlog produit et découpage en sprints)

  • 24h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564005-MPP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  mettre en œuvre des techniques UX de recueil des besoins (Persona, scénario, design studio...)
    -  utiliser et respecter les guidelines ergonomiques mobiles pour IOS et Android
    -  concevoir et mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles
    -  Mettre en place une stratégie de test mobile

  • Résultats d'apprentissage

    - Mettre en œuvre des techniques UX de recueil des besoins (Persona, scénario, design studio...)
    - Concevoir et mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles
    - Utiliser et respecter les guidelines ergonomiques mobiles pour IOS et Android
    - Mettre en place des tests utilisateurs pour les systèmes interactifs mobiles
    - Mettre en place une stratégie de test mobile

  • 24h (12h travaux dirigés - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564011-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  être capable d’organiser un projet en mode agile (Méthodologie SCRUM)
    -  être capable d’utiliser des environnements numériques de gestion de projet - outils ALM
    -  utiliser un système de gestion de version

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser une application mobile native pour IOS
    - Réaliser une application mobile native pour android
    - Etre capable d'organiser un projet en mode agile (Méthodologie SCRUM)
    - Etre capable d'utiliser des environnements numériques de gestion de projet - outils ALM
    - Utiliser un système de gestion de version

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564012-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  maîtriser les notions fondamentales en Javascript et JQuery ;
    -  maîtriser les notions fondamentales en HTML/CSS

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les notions fondamentales en Javascript et JQuery
    - Maîtriser les notions fondamentales en HTML/CSS

  • 24h (9h travaux dirigés - 15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564009-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  développer une application informatique en utilisant un langage objet (Java) ;
    -  concevoir et interagir avec une base de données (relationnelle, mémoire XML/JSON)

  • Résultats d'apprentissage

    - Développer une application informatique en utilisant un langage objet (Java)
    - Concevoir et interagir avec une base de données (relationnelle, mémoire XML/JSON)

  • 24h (9h travaux dirigés - 15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564010-INFO

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564001-ANG

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564002-MPP

  • 3h (3h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564007-TPA

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564007-PROF

  • 12 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564008-STAG

  • 12 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564008-PROF

  • 24h (12h travaux dirigés - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564017-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  réaliser une veille technologique sur un thème émergent ;
    -  synthétiser cette veille technologique et en faire une restitution ;
    -  étayer la veille technologique réalisée sur des réalisations pratiques réalistes

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser une veille technologique sur un thème émergent
    - Synthétiser cette veille technologique et en faire une restitution
    - Etayer la veille technologique réalisée sur des réalisation pratiques réalistes

  • 36h (6h travaux dirigés - 30h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    K5-564006-INFO

Interaction avec le monde professionnel

37 % des heures sont assurées par des professionnels.

ET APRÈS

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe.

Secteurs d'activité

  • Informatique, Web, images, télécommunications

Métiers

-  Intégrateur d’applications, services et composants web et interfaçage objets connectés
-  Développeur d’applications mobiles full stack
-  Gestionnaire d’infrastructures mobiles
-  Gestionnaire de bases de données mobiles

Institut Universitaire de Technologie

15 rue François de Vaux De Foletier

17026 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 8 décembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications