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Licence professionnelle Création multimédia

Carte d'identité de la formation


- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
83% des diplômés sont en emploi dont 83% en emploi stable
18 mois après l'obtention du diplôme

Types de contrat d'alternance

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Pour devenir un professionnel créatif dans le domaine du Web, il faut acquérir la maîtrise des techniques nécessaires à la production de sites web et autres médias visuels. Les enseignements abordés comprennent ainsi :
Le Web design, l’intégration Web (HTML5, CSS3, systèmes de gestion de contenus), le développement web (programmation côté client,programmation côté serveur,développement dédié au Web mobile), les techniques d’animation (animation 2D et 3D, programmation de l’animation en HTML5), les techniques du multimédia (image, son, vidéo : pratique et montage, post-production), la gestion de projet, le droit du numérique, les techniques de communication et l’anglais.

Compétences visées

Concevoir et réaliser le design (ergonomie et graphique) d’un site web
Effectuer la réalisation technique et le développement informatique d’un site web, en utilisant les langages de programmation du web
Réaliser l’ensemble des supports de communication multimédia, y compris audio-visuels
Connaître et respecter les réglementations

ADMISSION

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme national validant deux années d’études supérieures dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études, en particulier dans le domaine de l’informatique (2e année de licence Informatique, DUT Informatique, Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI), BTS Services informatiques aux organisations (SIO)...) ou dans le domaine de la communication visuelle (BTS Design graphique...).

Modalités d'inscription

Admission : sur dossier disponible au téléchargement depuis le site de l’Université de La Rochelle.
Pour effectuer la formation dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), il est conseillé au futur apprenti de débuter sa recherche de structure d’accueil dès le mois de mars et d’informer l’Université de l’avancement de ses démarches pour qu’il puisse être accompagné.

PROGRAMME

La formation alterne de septembre à mars des périodes en entreprises (pour les alternants) ou de projets tuteurés (projets réels soumis par des entreprises) et des périodes d’enseignements. A partir d’avril, la formation s’effectue en entreprise (alternance ou stage long)._

Parcours Commun

Savoir réaliser graphiquement une animation 2D
Etre capable d’utiliser les langages de programmation dédiés pour réaliser une animation complexe
Connaître les bases de la création 3D
Réaliser un site web intégrant animations 2D et 3D

  • Objectifs

    Objectifs :
    Maîtriser l’interface et les outils de dessin et d’animation d’un logiciel d’animation
    Pouvoir réaliser des animations de type cartoon
    Compétences :
    Savoir évaluer le temps de réalisation d’une animation 2D
    Savoir adapter les ambitions aux contraintes (temps, objectif,)
    Savoir réaliser plusieurs animations 2D courtes du type « ...marche, vol, animation de lettrage, lipsync... »
    Savoir organiser correctement son fichier de base en vue d’un travail partagé
    Gérer un projet de l`idée à l’animation
    Connaitre les bases de l’animation (squash and strech, anticipation, amortis...)

  • Contenu

    L’utilisation des symboles
    Techniques spécifiques liées aux outils de dessin et d’animation (outils vectoriels, interpolations, outils de type bones , outils 3D...)
    L’animation complexe par la technique de l`imbrication
    Les masques et leur utilisation
    Gagner du temps (astuces, utilisation de la rémanence rétilienne, le off , la caméra etc.)

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43511C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Connaître les enjeux techniques et les différentes étapes d’une réalisation 3D pour différents supports de diffusion
    Maîtriser les notions de bases de la synthèse 3D (modélisation, surfacing, mise en scène, éclairage, animation, rendu)
    Maîtriser l’intégration d’animations 3D « temps réel » ou « pré calculées » dans un site web
    Compétences :
    Savoir évaluer le projet afin de déterminer la technique la plus appropriée et établir une stratégie de réalisation
    Savoir lire un story-board
    Savoir réaliser une animation 3D simple du type « flying logo »
    Savoir exporter une séquence 3D (pré calculée) dans différents supports (web, vidéo, print)
    Savoir modéliser pour un rendu temps réel, maîtriser le texturing « UVmapping »
    Savoir intégrer une séquence 3D « temps réel » dans un site web (web GL)
    Compétences associées :
    Gérer un projet depuis la création d’un story-board jusqu’à sa diffusion
    Savoir définir les caractéristiques techniques des supports de diffusion
    Avoir des connaissances en réalisation audiovisuelles

  • Contenu

    Techniques de base de la modélisation polygonale
    Critères de surface et techniques de texturing
    Types d’éclairage et réglages de la lumière
    Mise en scène d’objets 3D
    Technique d’animation par clés d’objets et de variables (de surface, de morphing...)
    Les types de rendus « pré calculés » et « temps réel »
    Scène 3D pour le web GL

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43513C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Savoir créer des jeux 2D accessibles à tous support
    Savoir créer une animation en javascript

  • Contenu

    Connaître la balise HTML5 canvas
    Découvrir de l’API canvas
    Utiliser une bibliothèque permettant de simplifier la programmation javascript (easeljs)
    Utiliser une bibliothèque permettant d’ajouter des éléments sonores
    Les Chapitres
    Canvas et son API
    La bibliothèque easeljs (gestion de la scène, liste d’affichage,ajout et suppression d’éléments)
    La boucle de jeu
    La programmation événementielle
    Gestion du clavier
    L’animation programmée par interpolation (tween)
    Les sprites
    Ajout de sons (Soundjs)
    Le preload d’animation
    Adaptation aux mobiles

  • 30h (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-43512C

Maîtriser les techniques d’expression et de communication en entreprise (ex. prise de parole en situation complexe ou conflictuelle)
Maîtriser la pratique écrite et orale d’une langue étrangère

  • Objectifs

    Objectifs :
    Rendre autonome l’étudiant dans son apprentissage de la langue anglaise afin d’évoluer dans sa future carrière.
    Compétences :
    Le cours permet aux étudiants de développer leur maîtrise de la langue et de l¿utiliser pour communiquer sur des sujets professionnels d’actualité en développant leur esprit critique par rapport aux informations reçues et en l’appliquant à leur propre développement professionnel

  • Contenu

    Savoir maitriser l’anglais oral et écrit au niveau BI+/B2 du cadre Européen

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-43502C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Définir son projet personnel et professionnel
    Affiner ses outils de communication (CV, argumentaire)
    Mieux se connaître pour mieux communiquer
    Connaître son système de valeurs et identifier ses motivations profondes
    Savoir se présenter
    Compétences :
    S’exprimer à l’oral en adéquation avec une situation et des objectifs donnés
    Savoir se présenter
    Préparer des outils de communication écrite et visuelle
    Communiquer avec autrui (exprimer une demande, une requête, un refus sans blesser)
    Ecouter son entourage professionnel (collègues, clients)
    Mieux se connaître (système de valeurs, motivations profondes)

  • Contenu

    Techniques d’expression orales
    Techniques d’assertivité
    Techniques d’écoute

  • 12h (9h travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TCOM-43501C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Ajouter des comportements à une page web (Javascript/jQuery)
    Améliorer l’interactivité des pages web (Ajax)
    Savoir évaluer la part à confier au serveur et au client
    Séparer le fond, la forme et les comportements des pages web (utiliser un style de programmation non-intrusif)
    Intégrer la programmation client à un site géré par CMS (tel que WordPress)
    Compétences :
    Intégrer des programmes existant à un site web (plugins)
    Utiliser des API REST
    Compétences associées :
    Ajax, JSON, JSONP
    Créer des cartes dynamiques

  • Contenu

    Architecture client/serveur
    Algorithmique (structures de contrôle, transmission d’informations)
    Programmation côté client
    Bases de données
    Lien avec les CMS

  • 28h 30min (10h 30min cours magistraux - 18h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-43517C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Connaître les bases des techniques de programmation de pages web dynamiques (Php)
    Programmer l’interaction entre l’internaute et une base de données
    Compétences :
    Recevoir et traiter des paramètres envoyés à un programme côté serveur par les méthodes POST et GET
    Traiter le contenu d’un formulaire
    Afficher et modifier le contenu d’une base de données grâce à une page web
    Manipuler des données structurées
    Utiliser Php pour paramétrer la structure des pages web (via un template WordPress par exemple)
    Afficher le résultat d’une requête SQL dans une page web WordPress
    Compétences associées :
    Savoir créer une base de données sur un serveur
    Utiliser le langage SQL pour manipuler une base de données

  • Contenu

    Architecture client/serveur
    Algorithmique (structures de contrôle, transmission d’informations)
    Programmation côté serveur
    Bases de données
    Lien avec les CMS

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-43510C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Connaitre les enjeux et les choix techniques associés aux applications hybrides
    Connaitre les applications web monopage
    Connaitre les applications hybrides
    Maîtriser l’installation des applications hybrides sur des appareils mobiles
    Compétences :
    Savoir créer un site web monopage mobile
    Savoir créer une application hybride
    Comprendre la mécanique de création des applications hybrides
    Savoir utiliser un framework d’interface optimisé pour les appareils mobiles tactiles
    Savoir utiliser un framework pour la création d’applications mobiles
    Compétences associées :
    Développement en Javascript

  • Contenu

    Définition d’une application hybride
    Présentation des technologies utilisées : frameworks JQuery Mobile et Apache Cordova
    Développement d’un site monopage pour les appareils mobiles tactiles
    Développement d’une application mobile hybride
    Prise en main du SDK
    Déploiement sur un appareil mobile

  • 15h (3h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-43518C

Etre capable de réaliser un site web statique
Etre capable de construire un site web à base de CMS
Etre capable de réaliser un site web dynamique

  • Objectifs

    Objectifs :
    Etre capable de réaliser et d’enrichir des pages web en HTML5 et CSS3
    Séparer le fond et la forme d’un site Web
    Ecrire des fichiers HTML5 en respectant la sémantique
    Ecrire des fichiers CSS3 pour la mise en forme d’un site Web
    Découper les différents éléments de la maquette en vue de l’intégration
    Compétences :
    Savoir structurer un document Web en HTML5 pour le fond et en CSS3 pour la forme
    Savoir écrire un balisage sémantique
    Savoir utiliser la grammaire CSS2 et CSS3
    Savoir créer des animation CSS3
    Savoir intégrer des éléments multimédia
    Compétences associées :
    Savoir découper une maquette photoshop

  • Contenu

    Les Chapitres
    Structure et hiérarchisation du contenu
    Balises de structure HTML5 (section, header, footer, nav, main...)
    Balise du HTML4 : Le texte, les images, les liens hypertextes, les listes, les tableaux
    Les éléments de médias (image, figure, vidéo, audio...)
    Les formulaires, les éléments et attributs (tél., email...)
    Gestion des styles CSS
    Application des styles à l’aide d’un style local, d’une feuille de styles interne ou externe
    Propriétés de texte, arrière-plan, bordure, marge, liste, tableau
    Les unités CSS pour les dimensions (em, %, px, rem) et pour les couleurs (hexadécimale, rgb, rgba...)
    Les sélecteurs de base (sélecteur de type d’élément, d’ID, de classe, pseudo-classes ...)
    Les sélecteurs avancés (:first-child, :nth-child, E[attribut], E[attribut="valeur"], ...)
    Mise en page à l’aide de CSS
    Le modèle de boîte CSS (margin, padding, box-sizing)
    Les dimensions (width, min-width, max-width...)
    La propriété display (inline, block, inline-block...)
    Les éléments flottants (float, clear)
    La propriété position pour le positionnement CSS (relative, fixed, absolute)
    Les propriétés décoratives CSS (border-radius, box-shadow, opacity, background-size...)
    Les modules CSS3
    Les transformations et animations CSS
    Gestion de la typographie et des polices avec notamment @font-face
    Les media-queries (Responsive design, mobile first)
    Le module flexbox

  • 39h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-43508C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Connaître à travers le choix d’un CMS, ses enjeux techniques et commerciaux
    Connaître l’architecture des CMS
    Maîtriser l’installation et le paramétrage
    Maîtriser la création de styles d’affichage
    Maîtriser un système avancé de gestion des autorisations
    Compétences :
    Savoir installer et configurer un Système de Gestion de Contenus (CMS)
    Comprendre la mécanique de publication des CMS
    Savoir installer des extensions et comprendre leurs implications sur le CMS
    Savoir développer un nouveau style d’affichage
    Savoir définir des actions spécifiques à des groupes d’utilisateurs
    Compétences associées :
    Utilisation HTML/CSS

  • Contenu

    Définition d’un CMS
    Présentation des principaux CMS
    Installation et configuration de CMS (WordPress et Joomla !, choisis pour leur part de marché et leurs capacités de paramétrage)
    Architecture des CMS
    Utilisation des CMS
    Développement de styles d’affichage
    Définition des groupes utilisateurs et des actions associées (Access Control List)

  • 21h (3h cours magistraux - 18h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-43509C

Connaître les principes généraux en données multimédia : numérisation, traitement, compression...
Savoir utiliser les logiciels de traitement d’images, du son ou de montage vidéo pour l’intégration des données multimédia à un projet web

  • Objectifs

    Objectifs :
    Apporter les bases de la conception graphique, en particulier dans le cadre de la production web
    Compétences attendues :
    -  Savoir numériser et échantillonner correctement les images, savoir adopter les bonnes résolutions d’images en fonction de l’application, print ou web
    -  Connaître les différents schémas de compression des images (codages numériques sans perte et compressions avec perte) pour choisir le format de fichier en fonction de l’application et du contenu
    -  Connaître les méthodes de travail collaboratif et le calibrage des périphériques

  • Contenu

    -  Images numériques et formats de fichiers
    -  compression sans perte et avec perte
    -  les formats du web : JPEG, GIF et PNG
    -  le flux de traitement, l’archivage, les méta-données
    -  l’utilisation des fichiers RAW
    -  la gestion de couleur, le calibrage, les profils ICC et l’application au web

  • 19h 30min (9h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43505C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Cet EC donne les bases de l’utilisation d’un logiciel de montage audio, de l’importation des données après acquisition jusqu’à l’export dans un format utilisable par la plateforme multimédia de destination (DVD, intégration dans un site web, streaming)
    Compétences :
    Avec un logiciel d’édition de fichiers audionumériques, savoir :
    Récupérer un fichier audionumérique depuis un appareil d’enregistrement
    Transcoder ce fichier dans un autre format, avec ou sans compression
    Effectuer un montage multipiste simple
    Effectuer quelques traitements et filtrages de base
    Exporter vers un CD-DA ou une playlist.

  • Contenu

    Eléments de bases de la physique du son : niveau sonore, représentation spectrale,
    Caractéristiques des formats audionumériques : échantillonnage, compression,
    Principes des traitements et filtrages de base (passe-haut, passe-bas, passe-bande, declicking)

  • 15h (3h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43506C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Découvrir les étapes de réalisation d’un film (conception, tournage).
    Acquérir les bases techniques de la prise de vues vidéo.
    Savoir choisir et utiliser les accessoires : microphones, casque et trépied.
    Savoir concevoir et tourner une séquence vidéo simple.
    Appréhender la relation Image / Son.
    Mettre en oeuvre les codes esthétiques qui régissent le langage audiovisuel. Comprendre les enjeux techniques et esthétiques du montage vidéo.
    Maîtriser les notions de bases d’un logiciel de montage virtuel.
    Maîtriser le traitement et l’exportation de séquences vidéo pour des supports multimédias
    (DVD, site web).
    Compétences :
    Savoir configurer un projet de montage vidéo : standard et format.
    Savoir numériser ou transférer les éléments vidéo, sons et images du projet.
    Savoir réaliser un montage simple intégrant des transitions et des titrages.
    Savoir gérer les bases de la transparence permettant une composition multipistes.
    Savoir exporter le montage vers un magnétoscope, un DVD, un serveur.
    Compétences associées :
    Comprendre les bases de la réalisation audiovisuelle.
    Gérer un projet de réalisation de sa conception (EC Pratique vidéo) à sa diffusion.

  • Contenu

    Etapes de la conception et procédures d’écriture.
    Réalisation de séquences prenant en compte la relation image / son.
    Caractéristiques des principaux formats vidéo : résolution, compression image et son.
    Procédures de montage : numérisation, cut et transitions, réglages du son, titrage, rendu.
    Traitements et effets de base : vitesse, couleurs, flous, trajectoire.
    Gestion de l’alpha-chanel (canal de transparence).
    Gestion des options de trames selon le type d’élément.
    Méthodes de rendus : prévisualisation, exportation.

  • 25h 30min (4h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43516C

Connaître les principales démarches artistiques et de la communication visuelle
Savoir utiliser les logiciels de l’infographie (Photoshop, Illustrator)
Connaître les principes en algorithmie, adopter une bonne démarche en programmation

  • Objectifs

    Objectifs :
    Cet EC est proposé aux étudiants d’origine informatique, n’ayant pas eu l’occasion de réaliser un travail infographique sous les logiciels professionnels que sont Photoshop et Illustrator. Il s’agit donc d’une mise à niveau par rapport aux étudiants ayant suivi un cursus en graphisme.
    Compétences attendues :
    Adopter une démarche esthétique et créative en production multimédia fondée sur les repères essentiels d’une culture artistique
    Connaître les domaines d’utilisation des logiciels de traitement d’images numériques 2D et des images vectorielles.
    Savoir utiliser les 2 principaux logiciels professionnels : Adobe Photoshop et Adobe Illustrator.
    Etre capable de réaliser un travail infographique combinant les 2 logiciels.

  • Contenu

    Photoshop :
    L’espace de travail de Photoshop
    Les calques : création, gestion, duplication, fusion de calques ; les groupes de calques.
    Les sélections et les techniques de détourage par les outils de sélection.
    Les masques. Masque rapide. Masques de fusion. Liens entre masques et couches.
    Les outils vectoriels de Photoshop Formes, textes. Tracés. Détourage à la plume
    La retouche photo. Les filtres. Les réglages globaux d’image, l’histogramme.
    Les outils correcteur et tampon de duplication, goutte d’eau et netteté. Le filtre Fluidité.
    La gestion des documents. Adobe bridge et les méta données. Productivité : historique et Scripts
    Illustrator :
    Apprentissage des bases du logiciel : l’intérêt du vectoriel, les formes de bases, le dessin à la plume vectorielle, la gestion des textes (polices, styles,paragraphes)
    Importer dans illustrator des photos et images. (en lien avec Photoshop)
    Mettre en page une maquette : choix du format, gestion des blocs images et textes, effets de détourage et transparences.
    Exporter une maquette à destination des différents médias :
    export en PDF, gestion de la résolution des images, des marges d’impression, de la taille finale du fichier.
    Réalisation d’une infographie.

  • 36h (36h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43503C

  • Objectifs

    Objectifs :
    Programmé en début d’année, ce module est destiné aux étudiants de la LPCM au profil « graphiste ». Le but de cet EC est de donner les connaissances de bases en informatique ainsi que les références associées qui seront nécessaires pour pouvoir suivre le tronc commun.
    Compétences attendues :
    Connaître les composants essentiels d’un ordinateur, savoir installer un système d’exploitation
    Connaître les bases des réseaux informatiques : adressage IP, savoir configurer un client/serveur mail, un serveur web et un client/serveur FTP.
    Introduire les notions de bases de données : savoir effectuer des requêtes SQL simples, savoir créer et interroger une base de données relationnelles
    Introduire les bases de l’algorithmique et la notion de variables et de tableaux, savoir construire des structures alternatives et des structures itératives
    Connaître les bases de l’écriture HTML et CSS

  • Contenu

    Les composants d’un ordinateur
    Les réseaux : serveur DHCP, client/serveur FTP, client/serveur mail, serveur Apache, construction d’un forum
    Les bases de données : requêtes SQL, les SGBD, les bases de données relationnelles, construction de requêtes, de formulaires et de rapports.
    Les bases de la programmation : les variables, les tableaux, les structures conditionnelles, les structures itératives
    Les bases du HTML-CSS

  • 36h (36h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-43504C

Connaître les démarches de construction d’une image, de l’organisation d’un site web, les principes d’ergonomie web
Etre capable de produire ses sources de données multimédia (captations son, vidéo, image)
Savoir rechercher, organiser, traiter et optimiser ses données image

  • Objectifs

    Objectifs :
    Connaître les outils et méthodes en Web design

  • Contenu

    Les outils du web designer : expression de la demande et transcription graphique, analyse concurrentielle, identité visuelle, tableaux d’ambiance (moodboards), composition de page (wireframes), page de style et maquette, prototype fonctionnel.
    La couleur : espaces colorimétriques (RVB, TSL, Lab), choix et réalisation d’une palette couleur, signification des couleurs.
    Travaux pratiques : création ou refonte d’un site web autour d’un thème annuel imposé.
    Valeurs et mots clefs
    Analyse concurrentielle
    Réalisation de composition par wireframes
    Réalisation d’ambiances par moodboards
    Réalisation d’une page de style
    Réalisation de maquettes de page web responsive avec Adobe Photoshop.
    Préparation de l’intégration : découpage, exportation, optimisation, maquette de newsletter.
    Réalisation d’icônes, logos.
    Réalisation d’un démonstrateur avec un logiciel de prototype fonctionnel (Axure).

  • 30h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43507C

Etre capable de réaliser une application sur OS.martphone (iPhone)
Etre confronté à la réalisation d’un projets multimédia complexes par une étude de cas : travail collaboratif, calibrage, problèmes d’intégration avancés...

  • Objectifs

    Objectifs :
    Mettre en oeuvre les compétences de programmation sur des projets mettant en jeu de nouvelles technologies ou des techniques qui ne sont pas abordées dans les EC de programmation web (Framework PHP, SIG, AngularJS, FireBase ...)
    Compétences :
    Programmation client
    Design pattern MVC
    Compétences associées :
    Veille technologique

  • Contenu

    Etude d’une nouvelle technologie
    Travail sur un projet
    Techniques collaboratives

  • 12h (3h cours magistraux - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43603C

  • Objectifs

    Objectifs :
    EC proposé en fin de formation en groupes formés selon le choix des étudiants : approfondissement en développement / approfondissement en création graphique. Les thèmes seront définis chaque année
    Compétences attendues :
    Acquérir une maîtrise dans un domaine particulier de la création multimédia : ex. développement sur smartphone, travail collaboratif en graphisme

  • Contenu

    Les thèmes de cet EC sont définis annuellement.
    Parmi les thèmes déjà abordés :
    -  Approfondissement en développement sur Smartphone. La cible choisie est l’iPhone. Prise en main du SDK. Programmation d’une application simple. Publication sur l’Apple Store.
    -  Travail graphique collaboratif. Calibrage chromatique des périphériques. Profils colorimétriques.
    -  Post-production et effets spéciaux avec Adobe After Effects

  • 12h (3h cours magistraux - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43602C

Etre capable de conduire un projet complexe multimédia
Connaître la législation (droit d’auteur, droit à l’image, propriété intellectuelle..)
Connaître toutes les étapes de la conception d’un projet web

  • Objectifs

    Objectifs :
    EC couplé au projet tuteuré pour une mise en pratique des concepts théoriques de la gestion de projet, appliquée à la réalisation d’un projet multimédia.
    Connaître les enjeux techniques et les différentes étapes d¿une référence web efficace par la maîtrise des outils de référencement et d’audit
    Compétences attendues :
    Savoir évaluer un projet afin de déterminer les techniques les plus appropriées et établir une stratégie de mise en œuvre.
    Avoir la maîtrise du planning, des budgets, la vigilance juridique, et gestion des sollicitations croisées entre commanditaire et développeurs.
    Savoir mettre en ligne un site, le déclarer, l’optimiser pour le référencement
    Savoir assurer le suivi

  • Contenu

    Gestion de projet multimédia :
    définir le projet : les partenaires, la technique, les rôles et les responsabilités
    les méthodes et les outils
    les grandes étapes du projet
    la gestion des risques
    les livrables
    la maintenance
    Référencement :
    -  Référencement naturel
    -  Référencement payant
    -  Annuaires
    -  Inscriptions sur les moteurs de recherche
    -  Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO - Search engine optimization)
    -  Algorithmes de ranking
    -  Web Analytics

  • 15h (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-43605C

Mener un projet multimédia en entreprise.

  • 16 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-43607C

  • Objectifs

    Mener un projet multimédia en entreprise

  • 16 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAGF-43604C

Etre capable de réaliser en équipe un projet multimédia à partir d’un cahier des charges donné

  • Objectifs

    Etre capable de réaliser en équipe un projet multimédia à partir d’un cahier des charges donné
    Compétences
    Travailler en équipe sur un projet collaboratif, répartir les rôles, planifier le projet, le mener à bien
    Gérer la relation au client

  • Contenu

    Les projets tuteurés sont des projets réels soumis par des petites structures (jeunes ou petites entreprises, associations, clubs, artistes) réalisés par une équipe constituée en agence Web. Chaque agence comprend un chef de projet, des développeurs, des graphistes. Chaque agence peut avoir à réaliser 1 ou 2 projets réels suivant leur importance. Le projet doit être géré dans toutes ses étapes : briefs client, cahier des charges, maquettes (proposition d’ambiances à l’aide de moodboards, wireframes, proposition d’une maquette graphique), développement du site (intégration, déploiement d’un CMS, développements éventuels), mise en ligne et référencement.

  • 10h (10h travaux pratiques)
  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TPA-43603C

  • Objectifs

    Etre capable de réaliser en équipe un projet multimédia à partir d’un cahier des charges donné
    Compétences
    Travailler en équipe sur un projet collaboratif, répartir les rôles, planifier le projet, le mener à bien
    Gérer la relation au client

  • Contenu

    Les projets tuteurés sont des projets réels soumis par des petites structures (jeunes ou petites entreprises, associations, clubs, artistes) réalisés par une équipe constituée en agence Web. Chaque agence comprend un chef de projet, des développeurs, des graphistes. Chaque agence peut avoir à réaliser 1 ou 2 projets réels suivant leur importance. Le projet doit être géré dans toutes ses étapes : briefs client, cahier des charges, maquettes (proposition d’ambiances à l’aide de moodboards, wireframes, proposition d’une maquette graphique), développement du site (intégration, déploiement d’un CMS, développements éventuels), mise en ligne et référencement.

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TPA-43606C

Implication des professionnels

Environ la moitié des enseignement est assurée par des professionnels en fonction des métiers visés par la formation, en partenariat avec les branches professionnelles du numérique.

ET APRÈS

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe

Métiers

Webdesigner
Intégrateur Web
Développeur Web
Infographiste
Chef de projet multimédia

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Informatique, Web, images, télécommunications
  • Marketing
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17042 LA ROCHELLE CEDEX 1
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Mis à jour le 25 novembre 2016
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