Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours A.Q.U.A.R.E.L. (Aquaculture et relations avec l’environnement littoral) Accueil Sciences, Technologies, Santé Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de (...) Ajouter à mes formations télécharger cette page en Version simplifiée (5 pages - 263.9 ko) télécharger cette page en Version détaillée (9 pages - 278.8 ko) OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité Domaine : Sciences, Technologies, Santé En formation continue En alternance Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation 15 jours en entreprise et 15 jours en cours puis immersion quasi définitive à partir du mois d’avril Accessible en Validation des Acquis (VAE) 60 crédits ECTS 1 année La Rochelle En partenariat avec - de 1 mois pour accéder au 1er emploi 75 % des diplômés sont en emploi selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme OBJECTIFS Le mot du responsable La licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours Aquaculture et relations avec l’environnement littoral (AQUAREL) vous prépare aux métiers et techniques de l’aquaculture et de l’évaluation de la qualité de son environnement. La formation vous permet de savoir concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux pertinents et adaptés à la problématique posée. Vous adopterez un esprit de synthèse et restituerez des données tout en respectant les règles de la communication scientifique. Sensibilisé aux avancées scientifiques et réglementaires récentes, à la création d’entreprise et à la sécurité en entreprise, vous vous constituerez tout au long de la formation un bagage pour entrer dans la vie professionnelle. Vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités tels que chargé(e) d’études environnementales, de conseiller pour la mise en œuvre de la réglementation européenne (normes ISO, Système de Management Environnemental - SME), de responsable dans les ateliers expérimentaux des établissements de recherche, d’animateur nature, de technicien aquacole, etc. Denis Fichet À l’issue de la formation, vous saurez Comprendre et mobiliser les concepts fondamentaux des différentes disciplines de biologie pour l'étude de la structure et du fonctionnement du vivant, de l'échelle moléculaire à l'échelle de l'écosystème Nommer et définir les éléments constitutifs du vivant et les processus régissant son fonctionnement/ses interactions avec son environnement Expliciter l'enchainement des processus biologiques et les raisons de leurs dysfonctionnements Comprendre les processus d'interactions intra- ou inter-organismes vivants et ceux en lien avec l'environnement Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales, dans l'espace et dans le temps Reconnaitre et classifier la diversité taxonomique et fonctionnelle du vivant Concevoir des modèles conceptuels décrivant des phénomènes biologiques Concevoir une démarche expérimentale en utilisant des techniques courantes ou spécifiques dans le domaine des sciences de la vie Concevoir un protocole permettant l'étude qualitative et/ou quantitative d'un processus biologique Construire et dimensionner un plan d'expérimentation cohérent et réaliste en incluant l'approche statistique qui teste l'influence biotique et/ou abiotique sur un phénomène biologique Choisir le matériel et les outils techniques et logiciels les plus pertinents pour répondre à une question scientifique Réaliser les différentes étapes d'un protocole, traiter et présenter les données issues d'un suivi ou d'une expérimentation pour répondre à une problématique des sciences Identifier les structures/organismes vivants à partir d'observations directes Manipuler en suivant un protocole et en utilisant les outils adéquats pour la mise en évidence d'une fonction ou d'un processus biologique en respectant les conditions d'hygiène et sécurité Utiliser les outils informatiques d'acquisition ou de traitement des données en sciences de la vie Présenter des données scientifiques dans un format adapté (dessin, tableau, graphique...) Mobiliser des connaissances pluridisciplinaires en sciences de la vie, mathématiques, physique, chimie et géosciences, pour interpréter les données expérimentales, comprendre les processus biologiques et mieux appréhender les interactions entre les êtres vivants et leur environnement Connaitre les lois physico-chimiques et mécaniques qui permettent de comprendre le fonctionnement du vivant Mobiliser les connaissances en géosciences pour comprendre la structure et le fonctionnement du vivant Modéliser les phénomènes biologiques en utilisant les outils mathématiques pertinents Appliquer des outils d'analyse mathématiques et statistiques pour tester des hypothèses scientifiques Identifier l'influence des sociétés humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, et réciproquement Développer une capacité de critique et de jugement de l'information scientifique en réponse aux problématiques des sciences de la vie. Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente Evaluer la qualité des sources d'information scientifique Juger et argumenter de la qualité d'une représentation graphique et/ou de l'interprétation qui en est faite Confronter de manière objective plusieurs résultats et en tirer des conclusions appropriées Communiquer de façon structurée en s'exprimant correctement en français, à l'écrit comme à l'oral Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED) Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral Comprendre l'anglais scientifique et s'exprimer correctement dans cette langue, à l'écrit comme à l'oral Extraire l'information pertinente de documents rédigés en anglais, dans le cadre d'une problématique scientifique Comprendre l'essentiel d'une présentation orale scientifique en anglais S'exprimer et défendre des idées en anglais, à l'écrit et/ou à l'oral, en utilisant le vocabulaire scientifique approprié Rechercher, trier, hiérarchiser et exploiter les ressources spécialisées pour répondre à une problématique des sciences de la vie Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique Discriminer les informations apportées par une documentation scientifique dans le cadre d'une conduite de projet Gérer une base de références bibliographiques Citer correctement les références bibliographiques dans une production écrite Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Utiliser un tableur, un traitement de texte et une application de présentation en maitrisant les fonctions essentielles de ce type de logiciels Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation Elaborer son projet professionnel et/ou de poursuite d'étude en identifiant les voies d'accès les plus pertinentes et les débouchés potentiels Faire le point sur ses motivations pour une poursuite d'étude ou une insertion professionnelle Connaitre le réseau de l'offre de formation et les débouchés professionnels, identifier les bons interlocuteurs Rédiger un CV et une lettre de motivation Travailler en équipe aussi bien qu'en autonomie, en responsabilité au service d'un projet Situer son rôle et sa mission au sein d'un groupe Collaborer au sein d'un groupe autour d'un projet/d'une mise en situation, écouter et prendre en compte l'avis des membres du groupe S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis Adapter son comportement à la situation (compétence socio-émotionnelle) S'auto-évaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale Faire la distinction entre plagiat et citation de documents Respecter le secret professionnel et la propriété intellectuelle Evaluer les conséquences environnementales d'expérimentation et prélèvements sur le terrain, et Connaitre et appliquer la règle des 3R Gérer convenablement les déchets (de TP) et utiliser correctement les équipements de protection individuelle ADMISSION Votre profil Vous êtes titulaire d’un Bac+2 : diplôme national validant 2 années d’études supérieures dans le domaine de formation compatible ou d’une validation des études (particulièrement BTS GPN, BTS GEMEAU, BTS AQUA, IUT Génie biologique, IUT Génie de l’environnement, L2 Sciences de la vie). Comment candidater ? La sélection des candidats est réalisée sur dossier. Vous souhaitez candidater en Licence professionnelle Les dossiers sont examinés par l’équipe pédagogique qui convoque les candidats dont les dossiers ont été favorablement sélectionnés à un entretien. Lors de l’entretien, les candidats exposent leur motivation. Alternance : l’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat de professionnalisation. Il vous est conseillé de débuter votre recherche de structure d’accueil dès le mois de mars et d’informer le Pôle alternance (05.16.49.65.65 ou alternance@univ-lr.fr) de l’avancement de vos démarches. PROGRAMME tout réduire tout afficher Approfondissement aquacole Les nouvelles espèces 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575031-BIOL Aquaculture durable 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575032-BIOL Aquariologie 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575033-BIOL Enseignements transversaux LV1 Anglais 18h (18h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECDC-575081-ANG Outils de communication scientifique Résultats d'apprentissage - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente - Evaluer la qualité des sources d'information scientifique - Juger et argumenter de la qualité d'une représentation graphique et/ou de l'interprétation qui en est faite - Confronter de manière objective plusieurs résultats et en tirer des conclusions appropriées - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED) - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral - Extraire l'information pertinente de documents rédigés en anglais, dans le cadre d'une problématique scientifique - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique - Discriminer les informations apportées par une documentation scientifique dans le cadre d'une conduite de projet - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation - Rédiger un CV et une lettre de motivation - Citer correctement les références bibliographiques dans une production écrite - Utiliser un tableur, un traitement de texte et une application de présentation en maitrisant les fonctions essentielles de ce type de logiciels - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis - S'auto-évaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages - Faire la distinction entre plagiat et citation de documents 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECC1-575082-TCOM Expérience professionnelle Stage (16 semaines) (INITIAL) 15 crédits ECTS Code de l'ECC1-575091-STAG Missions en entreprise (APPRENTISSAGE) 15 crédits ECTS Code de l'ECC1-575092-PROF Expérimentation et traitement de données en sciences de l'environnement Démarche expérimentale Objectifs d'apprentissage Concevoir un protocole expérimental répondant à la question posée tout en prenant en compte des contraintes matérielles d’utilisation d’aide à la décision. Résultats d'apprentissage - Concevoir un protocole permettant l'étude qualitative et/ou quantitative d'un processus biologique - Construire et dimensionner un plan d'expérimentation cohérent et réaliste en incluant l'approche statistique qui teste l'influence biotique et/ou abiotique sur un phénomène biologique - Choisir le matériel et les outils techniques et logiciels les plus pertinents pour répondre à une question scientifique - Manipuler en suivant un protocole et en utilisant les outils adéquats pour la mise en évidence d'une fonction ou d'un processus biologique en respectant les conditions d'hygiène et sécurité - Utiliser les outils informatiques d'acquisition ou de traitement des données en sciences de la vie - Présenter des données scientifiques dans un format adapté (dessin, tableau, graphique...) - Appliquer des outils d'analyse mathématiques et statistiques pour tester des hypothèses scientifiques - Identifier l'influence des sociétés humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, et réciproquement - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente - Evaluer la qualité des sources d'information scientifique - Juger et argumenter de la qualité d'une représentation graphique et/ou de l'interprétation qui en est faite - Confronter de manière objective plusieurs résultats et en tirer des conclusions appropriées - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED) - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral - Extraire l'information pertinente de documents rédigés en anglais, dans le cadre d'une problématique scientifique - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique - Discriminer les informations apportées par une documentation scientifique dans le cadre d'une conduite de projet - Situer son rôle et sa mission au sein d'un groupe - Gérer une base de références bibliographiques - Citer correctement les références bibliographiques dans une production écrite - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation - Utiliser un tableur, un traitement de texte et une application de présentation en maitrisant les fonctions essentielles de ce type de logiciels - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis - Collaborer au sein d'un groupe autour d'un projet/d'une mise en situation, écouter et prendre en compte l'avis des membres du groupe - Adapter son comportement à la situation (compétence socio-émotionnelle) - Faire la distinction entre plagiat et citation de documents 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575021-BIOL Traitement de données numériques et spatiales Objectifs d'apprentissage Effectuer des calculs simples sur des bases de données numériques de grande taille. Savoir résumer les résultats sous forme de graphiques clairs et répondant aux règles scientifiques. Pouvoir spatialiser de l’information grâce à l’utilisation de logiciels dédiés. Résultats d'apprentissage - Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales, dans l'espace et dans le temps - Utiliser les outils informatiques d'acquisition ou de traitement des données en sciences de la vie - Présenter des données scientifiques dans un format adapté (dessin, tableau, graphique...) - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique - Utiliser un tableur, un traitement de texte et une application de présentation en maitrisant les fonctions essentielles de ce type de logiciels - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis - S'auto-évaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575022-BIOL Outils statistiques 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575023-BIOL Gestion littorale Gestion des zones humides 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575061-BIOL Gestion de la biodiversité 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575062-BIOL Développement durable en milieu littoral 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575063-ODP Gestion d'un bassin versant 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575064-BIOL Littoral, société et environnement Les acteurs en aquaculture et/ou environnement littoral 21h (21h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECC1-575071-ODP La recherche en aquaculture et/ou environnement littoral 21h (21h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECC1-575072-RECH Projet tuteuré Projet tuteuré (APPRENTISSAGE) 13h (4h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 11 crédits ECTS Code de l'ECC1-575042-PROF Projet tuteuré (INITIAL) Objectifs d'apprentissage Extraire et synthétiser de l’information en relation à une question posée. Rédiger un mémoire et réaliser une présentation orale en respectant les règles de structure et de formes préconisées. Résultats d'apprentissage - Citer correctement les références bibliographiques dans une production écrite - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente - Evaluer la qualité des sources d'information scientifique - Juger et argumenter de la qualité d'une représentation graphique et/ou de l'interprétation qui en est faite - Confronter de manière objective plusieurs résultats et en tirer des conclusions appropriées - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED) - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral - Extraire l'information pertinente de documents rédigés en anglais, dans le cadre d'une problématique scientifique - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique - Discriminer les informations apportées par une documentation scientifique dans le cadre d'une conduite de projet - Gérer une base de références bibliographiques - Utiliser un tableur, un traitement de texte et une application de présentation en maitrisant les fonctions essentielles de ce type de logiciels - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis - S'auto-évaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages - Faire la distinction entre plagiat et citation de documents - Respecter le secret professionnel et la propriété intellectuelle 13h (4h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 11 crédits ECTS Code de l'ECC1-575041-TPA Règlementation Règlementation des zones humides et littorales 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575051-BIOL Fonctionnement de l'entreprise 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-575052-ODP Unité d'adaptation Aquaculture 48h (48h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECC1-575011-BIOL Structure et fonctionnement des écosystèmes littoraux Objectifs d'apprentissage Décrire et expliquer la structuration des écosystèmes marins benthiques au re-gard de la diversité et de la qualité des interactions biotiques et abiotiques. Résultats d'apprentissage - Nommer et définir les éléments constitutifs du vivant et les processus régissant son fonctionnement/ses interactions avec son environnement - Expliciter l'enchainement des processus biologiques et les raisons de leurs dysfonctionnements - Comprendre les processus d'interactions intra- ou inter-organismes vivants et ceux en lien avec l'environnement - Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales, dans l'espace et dans le temps - Reconnaitre et classifier la diversité taxonomique et fonctionnelle du vivant - Identifier les structures/organismes vivants à partir d'observations directes - Mobiliser les connaissances en géosciences pour comprendre la structure et le fonctionnement du vivant - Identifier l'influence des sociétés humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, et réciproquement - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED) - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation 48h (48h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECC1-575012-BIOL Interaction avec le monde professionnel Aquarium de la Rochelle IODDE (Ile d’Oléron développement durable et environnement) La Fédération de Pêche de Charente Maritime, participent activement à la formation La LPO (ligue de rprotection des oiseaux) La MSA Le CIPA (Comité Interprofessionnel des Poissons d’Aquaculture) Le Comité Régional conchylicole (CRC) Le forum des marais Les accords et échanges entre les enseignants chercheurs et les autres organismes de recherche nationaux (IFREMER), européens et internationaux permettent d’enrichir la formation Les enseignants-chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche "Littoral Environnement et Sociétés" de l’université sont également très impliqués Les entreprises conchylicoles en région Poitou-Charentes ET APRÈS Poursuite d'études La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe. Secteurs d'activité Administration publique, science politique Agroalimentaire, agriculture Environnement, écologie, littoral Gestion, management des entreprises, comptabilité Métiers Commercial en transformation de produits aquacoles Commercial et conseiller pour le matériel, l’aliment, les produits d’aquariologie Conseil technique en communication Responsable qualité des études environnementales Conseiller pour la mise en œuvre de la réglementation européenne (normes ISO, système de management environnemental) Responsable dans les ateliers expérimentaux des établissements de recherche Agent de développement et de contrôle dans les institutions attachées aux secteurs aquacoles Animateur nature Technicien aquacole Chargé d’études environnementales Insertion professionnelle Situation à 6 mois (3 pages - 244 ko) Télécharger le PDF Situation à 30 mois (2 pages - 180.5 ko) Télécharger le PDF