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Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours A.Q.U.A.R.E.L. (Aquaculture et relation avec l’environnement littoral)

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
86 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot du responsable

La licence professionnelle Productions animales spécialité Aquaculture et relation avec l’environnement littoral (AQUAREL) vous prépare aux métiers et techniques de l’aquaculture et de l’évaluation de la qualité de son environnement. La formation vous permet de savoir concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux pertinents et adaptés à la problématique posée. Vous adopterez un esprit de synthèse et restituerez des données tout en respectant les règles de la communication scientifique. Sensibilisé aux avancées scientifiques et réglementaires récentes, à la création d’entreprise et à la sécurité en entreprise, vous vous constituerez tout au long de la formation un bagage pour entrer dans la vie professionnelle. Vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités tels que chargé(e) d’études environnementales, de conseiller pour la mise en œuvre de la réglementation européenne (normes ISO, Système de Management Environnemental - SME), de responsable dans les ateliers expérimentaux des établissements de recherche, d’animateur nature, de technicien aquacole, etc.

Denis Fichet

Photo du responsable de la formation

Denis Fichet

À l’issue de la formation, vous saurez

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 : diplôme national validant 2 années d’études supérieures dans le domaine de formation compatible ou d’une validation des études (particulièrement BTS GPN, BTS GEMEAU, BTS AQUA, IUT Génie biologique, IUT Génie de l’environnement, L2 Sciences de la vie).

Comment candidater ?

Vous devez candidater ici : à partir de mars 2018

PROGRAMME

  • 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575031-BIOL

  • 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575032-BIOL

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575033-BIOL

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-575081-ANG

  • Résultats d'apprentissage

    - S'auto-évaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Faire la distinction entre plagiat et citation de documents
    - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis
    - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral
    - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée
    - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED)
    - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral
    - Extraire l'information pertinente de documents rédigés en anglais, dans le cadre d'une problématique scientifique
    - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique
    - Discriminer les informations apportées par une documentation scientifique dans le cadre d'une conduite de projet
    - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente
    - Citer correctement les références bibliographiques dans une production écrite
    - Utiliser un tableur, un traitement de texte et une application de présentation en maitrisant les fonctions essentielles de ce type de logiciels
    - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français
    - Evaluer la qualité des sources d'information scientifique
    - Juger et argumenter de la qualité d'une représentation graphique et/ou de l'interprétation qui en est faite
    - Confronter de manière objective plusieurs résultats et en tirer des conclusions appropriées
    - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation
    - Rédiger un CV et une lettre de motivation

  • 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575082-TCOM

  • 18 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575091-STAG

  • Objectifs d'apprentissage

    Concevoir un protocole expérimental répondant à la question posée tout en prenant en compte des contraintes matérielles d’utilisation d’aide à la décision.

  • Résultats d'apprentissage

    - Collaborer au sein d'un groupe autour d'un projet/d'une mise en situation, écouter et prendre en compte l'avis des membres du groupe
    - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis
    - Adapter son comportement à la situation (compétence socio-émotionnelle)
    - Situer son rôle et sa mission au sein d'un groupe
    - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral
    - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée
    - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED)
    - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral
    - Extraire l'information pertinente de documents rédigés en anglais, dans le cadre d'une problématique scientifique
    - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique
    - Discriminer les informations apportées par une documentation scientifique dans le cadre d'une conduite de projet
    - Gérer une base de références bibliographiques
    - Evaluer la qualité des sources d'information scientifique
    - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente
    - Identifier l'influence des sociétés humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, et réciproquement
    - Concevoir un protocole permettant l'étude qualitative et/ou quantitative d'un processus biologique
    - Construire et dimensionner un plan d'expérimentation cohérent et réaliste en incluant l'approche statistique qui teste l'influence biotique et/ou abiotique sur un phénomène biologique
    - Choisir le matériel et les outils techniques et logiciels les plus pertinents pour répondre à une question scientifique
    - Manipuler en suivant un protocole et en utilisant les outils adéquats pour la mise en évidence d'une fonction ou d'un processus biologique en respectant les conditions d'hygiène et sécurité
    - Utiliser les outils informatiques d'acquisition ou de traitement des données en sciences de la vie
    - Présenter des données scientifiques dans un format adapté (dessin, tableau, graphique...)
    - Appliquer des outils d'analyse mathématiques et statistiques pour tester des hypothèses scientifiques
    - Faire la distinction entre plagiat et citation de documents
    - Citer correctement les références bibliographiques dans une production écrite
    - Utiliser un tableur, un traitement de texte et une application de présentation en maitrisant les fonctions essentielles de ce type de logiciels
    - Juger et argumenter de la qualité d'une représentation graphique et/ou de l'interprétation qui en est faite
    - Confronter de manière objective plusieurs résultats et en tirer des conclusions appropriées
    - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français
    - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation

  • 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575021-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    Effectuer des calculs simples sur des bases de données numériques de grande taille. Savoir résumer les résultats sous forme de graphiques clairs et répondant aux règles scientifiques. Pouvoir spatialiser de l’information grâce à l’utilisation de logiciels dédiés.

  • Résultats d'apprentissage

    - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis
    - S'auto-évaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique
    - Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales, dans l'espace et dans le temps
    - Utiliser les outils informatiques d'acquisition ou de traitement des données en sciences de la vie
    - Présenter des données scientifiques dans un format adapté (dessin, tableau, graphique...)
    - Utiliser un tableur, un traitement de texte et une application de présentation en maitrisant les fonctions essentielles de ce type de logiciels
    - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation

  • 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575022-BIOL

  • 24h (21h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575023-BIOL

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575061-BIOL

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575062-BIOL

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575063-ODP

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575064-BIOL

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575071-ODP

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575072-RECH

  • Objectifs d'apprentissage

    Extraire et synthétiser de l’information en relation à une question posée. Rédiger un mémoire et réaliser une présentation orale en respectant les règles de structure et de formes préconisées.

  • Résultats d'apprentissage

    - Respecter le secret professionnel et la propriété intellectuelle
    - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis
    - S'auto-évaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Gérer une base de références bibliographiques
    - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral
    - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée
    - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED)
    - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral
    - Extraire l'information pertinente de documents rédigés en anglais, dans le cadre d'une problématique scientifique
    - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique
    - Discriminer les informations apportées par une documentation scientifique dans le cadre d'une conduite de projet
    - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente
    - Faire la distinction entre plagiat et citation de documents
    - Citer correctement les références bibliographiques dans une production écrite
    - Utiliser un tableur, un traitement de texte et une application de présentation en maitrisant les fonctions essentielles de ce type de logiciels
    - Evaluer la qualité des sources d'information scientifique
    - Juger et argumenter de la qualité d'une représentation graphique et/ou de l'interprétation qui en est faite
    - Confronter de manière objective plusieurs résultats et en tirer des conclusions appropriées
    - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français

  • 13h (4h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575041-TPA

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575051-BIOL

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575052-ODP

  • 48h (48h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575011-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    Décrire et expliquer la structuration des écosystèmes marins benthiques au re-gard de la diversité et de la qualité des interactions biotiques et abiotiques.

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral
    - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée
    - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED)
    - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral
    - Nommer et définir les éléments constitutifs du vivant et les processus régissant son fonctionnement/ses interactions avec son environnement
    - Expliciter l'enchainement des processus biologiques et les raisons de leurs dysfonctionnements
    - Comprendre les processus d'interactions intra- ou inter-organismes vivants et ceux en lien avec l'environnement
    - Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales, dans l'espace et dans le temps
    - Reconnaitre et classifier la diversité taxonomique et fonctionnelle du vivant
    - Identifier les structures/organismes vivants à partir d'observations directes
    - Mobiliser les connaissances en géosciences pour comprendre la structure et le fonctionnement du vivant
    - Identifier l'influence des sociétés humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, et réciproquement
    - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français
    - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation

  • 48h (48h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-575012-BIOL

Interaction avec le monde professionnel

Aquarium de la Rochelle
IODDE (Ile d’Oléron développement durable et environnement)
La Fédération de Pêche de Charente Maritime, participent activement à la formation
La LPO (ligue de rprotection des oiseaux)
La MSA
Le CIPA (Comité Interprofessionnel des Poissons d’Aquaculture)
Le Comité Régional conchylicole (CRC)
Le forum des marais
Les accords et échanges entre les enseignants chercheurs et les autres organismes de recherche nationaux (IFREMER), européens et internationaux permettent d’enrichir la formation
Les enseignants-chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche "Littoral Environnement et Sociétés" de l’université sont également très impliqués
Les entreprises conchylicoles en région Poitou-Charentes

ET APRÈS

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe.

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Agro-alimentaire, agriculture
  • Environnement, écologie, littoral
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité

Métiers

Commercial en transformation de produits aquacoles
Commercial et conseiller pour le matériel, l’aliment, les produits d’aquariologie
Conseil technique en communication
Responsable qualité des études environnementales
Conseiller pour la mise en œuvre de la réglementation européenne (normes ISO, système de management environnemental)
Responsable dans les ateliers expérimentaux des établissements de recherche
Agent de développement et de contrôle dans les institutions attachées aux secteurs aquacoles
Animateur nature
Technicien aquacole
Chargé d’études environnementales

Faculté des Sciences et Technologies

avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 22 décembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications