Diplôme d'Université Photographie de nature et d'environnement
Carte d'identité
- Domaine : Sciences, Technologies, Santé
- En formation continue
- Accessible aux personnes en situation de handicap
- Dates : du 12 mars au 28 août 2025 - Fin des candidatures : 12 janvier 2025
- IFFCAM Ménigoute (79)
Brochure de présentation
OBJECTIFS
Le mot du responsable
Cette formation a été pensée avec des professionnels de la photographie animalière, des rédacteurs de presse spécialisée et des journalistes nature et environnement. S’est rapidement fait sentir le besoin pour les nouveaux photographes de maîtriser à la fois la photo bien sûr, mais aussi la rédaction qui environne la photo, de façon à pouvoir accompagner les clichés que ce soit d’une légende a minima, ou d’un article à part entière ; sur les réseaux sociaux comme dans une exposition... Aussi la formation s’est bâtie sur cette double compétence.
Par ailleurs, nous accueillons notre public sur un site naturel de 70 hectares, un véritable terrain de jeux pour les apprentis photographes !Karine Monceau (responsable pédagogique)
Marie Daniel
ADMISSION
Votre profil
Cette formation s’adresse à tous publics : salariés en CDD/CDI, intérimaires, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion.
Toute personne désirant se former aux techniques de photographie de nature et d’environnement et de rédaction en vue de valoriser son travail.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Contacter le référent handicap de La Rochelle Université : handicap@univ-lr.fr ou +33(0)5 46 45 72 51
Les prérequis nécessaires à la formation :
Posséder des connaissances sur des notions fondamentales de la prise de vue : maitrise de l’usage basique d’un appareil de type reflex ou hybride à objectif interchangeable, par exemple.
Comment candidater ?
Nous contacter par mail : formationcontinue@univ-lr.fr
- Inscription via démarches simplifiées
- Sélection des dossiers en commission pédagogique
PROGRAMME
105 heures (15 jours)
La formation se déroule sur 5 mois, à raison de 5 regroupements de 3 jours par mois et s’achève par une journée de soutenance.
CONTENU DE LA FORMATION :
Module 1 : introduction à la photographie et à l’écriture
- Présentation du programme général
- Choix d’un sujet et d’un axe de traitement
- Bases fondamentales de la prise de vue
- Gestion et traitement numérique des images
Module 2 : spécificités de la photographie animalière et introduction aux technique de reportage
- Connaissance du monde sauvage
- Question éthique
- Technique et méthode de prise de vue
- Documentation et consultation d’un sujet
Module 3 : mise en pratique
- Repérages
- Prise de vues
- Débriefing des prises de vues
Module 4 : culture numérique et mise en page
- Autour du web et des réseaux sociaux
- Les bases de l’écriture journalistique
- Découverte de la mise en page
Module 5 : édition et diffusion
- Rencontre avec un photographe spécialisé dans la photo macro, herpéto
- Echange avec des professionnels de l’édition et de la presse spécialisée
- Suivi des projets tutorés
Soutenance du projet tutoré