Diplôme d’Université Marketing digital Accueil Droit, Économie, Gestion Diplôme d’Université Marketing digital Ajouter à mes formations OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité Domaine : Droit, Économie, Gestion En formation continue Durée : 144 heures (hors soutenance) réparties sur 3 jours de formation par mois pendant 6 mois Dates : 10 mars au 5 novembre 2021 La Rochelle Brochure de présentation Plaquette (2 pages - 455.9 ko) Télécharger le PDF OBJECTIFS Le mot du responsable Dans un monde économique connaissant une mutation profonde liée à la digitalisation, l’entreprise doit optimiser sa présence sur le web. Il est important de : - Comprendre l’évolution du comportement du consommateur connecté dont le parcours client a subi de profondes transformations, - Maîtriser les fondamentaux du marketing digital pour développer les stratégies digitales pertinentes et choisir les bons leviers à adopter pour optimiser la présence de son entreprise sur internet, - Choisir les bons prestataires et outils en lien avec ses problématiques d’entreprise. À l’issue de la formation, vous saurez : - Développer une démarche de marketing stratégique adaptée aux enjeux et objectifs digitaux de l’entreprise, - Maîtriser techniquement les principaux outils du marketing digital et choisir les outils les plus adaptés, - Décliner les stratégies en plans d’action cohérents, intégrant les outils du web, mises en oeuvre. Florence Euzeby ADMISSION Votre profil PUBLIC - Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI (tout secteur d’activité), - Professionnel·le·s du marketing, du commercial ou de la communication : responsable marketing PME/PMI, chef de produit, chargé·e de communication PRÉ-REQUIS : - Avoir un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation, - Être titulaire d’un Bac +3, de préférence dans le domaine de la gestion, du marketing, de la communication, - À défaut d’un titre Bac +3, un avis pédagogique favorable peut être attribué après aval du responsable pédagogique, - Connaissances fondamentales en marketing. Comment candidater ? - Dossier de candidature ci-dessous à compléter et à retourner à l’adresse indiquée sur le dossier - Un entretien physique ou téléphonique peut être proposé avec le responsable de formation - Sélection des dossiers par une commission pédagogique - Si avis favorable, se rapprocher du Pöle Formation continue pour le montage administratif et financier (coordonnées indiquées sur le dossier) PROGRAMME Module 1 : Stratégie digitale et technologies (20 h) - Organisation des systèmes d’information (architecture et inter-opérabilité des systèmes...) - Technologies du web (diffusion web, protocoles, langages du web - HTML5 - CSS - Javascript, les CMS, le web responsive, tendances du web). - Business intelligence et technologie (acquisition de données, transformation des données, outils de web analytics, web adaptatif) - Contractualiser son développement numérique (rédaction du cahier des charges et de sa spécification, approche agile) Module 2 : Les leviers de la visibilité (20 h) - Les dfférents leviers : SEO, SEA, display, affiliation, (e-mailing), retargeting, vidéo - Connaître leurs atouts et conditions d’efficacité - Les différents modèles économiques (CPM, CPA, CPV...) - Les indicateurs d’efficacité (tableaux de bord et KPI) Module 3 : Fidéliser et améliorer la valeur client (20 h) - Web conversion et Expérience utilisateur - Digital brand content - Web-testing (Tests A/B, test multivariables, les outils) - Web Analytics (KPI, tunnels de conversion) - Les enquêtes de satisfaction et les jeux en ligne Module 4 : E-mail marketing (20 h) - Chiffres clés et objectifs - E-mailing de conquête / e-mailing de fidélisation - La délivrabilité - Plateformes et BDD Module 5 : Community management (20 h) - Chiffres clés - Objectifs et enjeux - Les principaux outils du Web social - La stratégie « social media » et les principaux KPIs - Le Community Management Module 6 : Marketing mobile (20h) - Chiffres clés et enjeux - Les objectifs marketing d’une présence sur mobile - L’écosystème de développement mobile (enjeux et contraintes, frameworks, stores, web mobile). - Objets connectés et technologies mobiles - Les outils de marketing mobile - L’expérience utilisateur mobile - Perspectives et nouvelles tendances Module 7 : Cas réel et mémoire professionnel (24 h) - Ce module est réparti sur les 6 sessions à raison de 4 heures par session - Rendu de mémoire et soutenance en fin de formation À NOTER : Possibilité de suivre indépendamment un ou plusieurs modules (nous consulter) tout réduire tout afficher Parcours Promotion 2020 Module 1 Stratégie digitale et technologies Module 2 Les leviers de la visibilité Module 3 Fidéliser et améliorer la valeur client Module 4 Email marketing Module 5 Community management Module 6 Marketing mobile Module 7 Cas réel et mémoire professionnel Interaction avec le monde professionnel Maîtres de conférences spécialisés en marketing digital et informatique à l’Université de La Rochelle. ET APRÈS Poursuite d'études Au sein de l’établissement, après validation d’études : Master Marketing, vente parcours Marketing digital Secteurs d'activité Banque, assurance Commerce, distribution Communication, médias Gestion, management des entreprises, comptabilité Informatique, Web, images, télécommunications Marketing Tourisme Métiers - Chargé·e de communication / webmarketing - Chargé·e de mission marketing - Responsable marketing digital - Responsable marketing Internet