Diplôme d’Université Marketing et stratégie digitale
Carte d'identité
- Domaine : Droit, Économie, Gestion
- En formation continue
- Durée : 147 heures (21 jours) + une journée de soutenance
- Dates : du 25 mai 2023 au 25 janvier 2024 - fin des candidatures : 26 mars 2023
- La Rochelle
Brochure de présentation
OBJECTIFS
Le mot du responsable
Dans un monde économique connaissant une mutation profonde liée à la digitalisation, l’entreprise doit optimiser sa présence sur le web.
Il est important de :
- Comprendre l’évolution du comportement du consommateur connecté dont le parcours client a subi de profondes transformations,
- Maîtriser les fondamentaux du marketing digital pour développer les stratégies digitales pertinentes et choisir les bons leviers à adopter pour optimiser la présence de son entreprise sur internet,
- Choisir les bons prestataires et outils en lien avec ses problématiques d’entreprise.À l’issue de la formation, vous saurez :
- Développer une démarche de marketing stratégique adaptée aux enjeux et objectifs digitaux de l’entreprise,
- Maîtriser techniquement les principaux outils du marketing digital et choisir les outils les plus adaptés,
- Décliner les stratégies en plans d’action cohérents, intégrant les outils du web, mises en oeuvre.Jeanne Lallement
ADMISSION
Votre profil
PUBLIC
- Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI (tout secteur d’activité),
- Professionnel·le·s du marketing, du commercial ou de la communication : responsable marketing PME/PMI, chef de produit, chargé·e de communication
PRÉ-REQUIS :
- Avoir un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation,
- Être titulaire d’un Bac +3, de préférence dans le domaine de la gestion, du marketing, de la communication,
- À défaut d’un titre Bac +3, un avis pédagogique favorable peut être attribué après aval du responsable pédagogique,
- Connaissances fondamentales en marketing.
Comment candidater ?
- Candidature en ligne
- Un entretien physique ou téléphonique peut être proposé avec le responsable de formation
- Sélection des dossiers par une commission pédagogique
- Si avis favorable, se rapprocher du Pöle Formation continue pour le montage administratif et financier (coordonnées indiquées sur le dossier)
PROGRAMME
Module 1 : Stratégie digitale et technologies (20 h)
- Organisation des systèmes d’information (architecture et inter-opérabilité des systèmes...)
- Technologies du web (diffusion web, protocoles, langages du web - HTML5 - CSS - Javascript, les CMS, le web responsive, tendances du web).
- Business intelligence et technologie (acquisition de données, transformation des données, outils de web analytics, web adaptatif)
- Contractualiser son développement numérique (rédaction du cahier des charges et de sa spécification, approche agile)
Module 2 : Les leviers de la visibilité (20 h)
- Les dfférents leviers : SEO, SEA, display, affiliation, (e-mailing), retargeting, vidéo
- Connaître leurs atouts et conditions d’efficacité
- Les différents modèles économiques (CPM, CPA, CPV...)
- Les indicateurs d’efficacité (tableaux de bord et KPI)
Module 3 : Fidéliser et améliorer la valeur client (20 h)
- Web conversion et Expérience utilisateur
- Digital brand content
- Web-testing (Tests A/B, test multivariables, les outils)
- Web Analytics (KPI, tunnels de conversion)
- Les enquêtes de satisfaction et les jeux en ligne
Module 4 : E-mail marketing (20 h)
- Chiffres clés et objectifs
- E-mailing de conquête / e-mailing de fidélisation
- La délivrabilité
- Plateformes et BDD
Module 5 : Community management (20 h)
- Chiffres clés
- Objectifs et enjeux
- Les principaux outils du Web social
- La stratégie « social media » et les principaux KPIs
- Le Community Management
Module 6 : Marketing mobile (20h)
- Chiffres clés et enjeux
- Les objectifs marketing d’une présence sur mobile
- L’écosystème de développement mobile (enjeux et contraintes, frameworks, stores, web mobile).
- Objets connectés et technologies mobiles
- Les outils de marketing mobile
- L’expérience utilisateur mobile
- Perspectives et nouvelles tendances
Module 7 : Cas réel et mémoire professionnel (24 h)
- Ce module est réparti sur les 6 sessions à raison de 4 heures par session
- Rendu de mémoire et soutenance en fin de formation
À NOTER :
Possibilité de suivre indépendamment un ou plusieurs modules (nous consulter)
Interaction avec le monde professionnel
Maîtres de conférences spécialisés en marketing digital et informatique à l’Université de La Rochelle.
ET APRÈS
Poursuite d'études
Au sein de l’établissement, après validation d’études :
Secteurs d'activité
- Banque, assurance
- Commerce, distribution
- Communication, médias
- Gestion, management des entreprises, comptabilité
- Informatique, Web, images, télécommunications
- Marketing
- Tourisme
Métiers
- Chargé·e de communication / webmarketing
- Chargé·e de mission marketing
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing Internet