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Diplôme d’Université Marketing digital

Carte d'identité de la formation

  • La Rochelle

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Dans un monde économique connaissant une mutation profonde liée à la digitalisation, l’entreprise doit optimiser sa présence sur le web.
Il est important de :
-  Comprendre l’évolution du comportement du consommateur connecté dont le parcours client a subi de profondes transformations,
-  Maîtriser les fondamentaux du marketing digital pour développer les stratégies digitales pertinentes et choisir les bons leviers à adopter pour optimiser la présence de son entreprise sur internet,
-  Choisir les bons prestataires et outils en lien avec ses problématiques d’entreprise.

À l’issue de la formation, vous saurez :

-  Développer une démarche de marketing stratégique adaptée aux enjeux et objectifs digitaux de l’entreprise,
-  Maîtriser techniquement les principaux outils du marketing digital et choisir les outils les plus adaptés,
-  Décliner les stratégies en plans d’action cohérents, intégrant les outils du web, mises en oeuvre.

Photo du responsable de la formation

Florence Euzeby

ADMISSION

Votre profil

PUBLIC
-  Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI (tout secteur d’activité),
-  Professionnel·le·s du marketing, du commercial ou de la communication : responsable marketing PME/PMI, chef de produit, chargé·e de communication
PRÉ-REQUIS :
-  Avoir un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation,
-  Être titulaire d’un Bac +3, de préférence dans le domaine de la gestion, du marketing, de la communication,
-  À défaut d’un titre Bac +3, un avis pédagogique favorable peut être attribué après aval du responsable pédagogique,
-  Connaissances fondamentales en marketing.

Comment candidater ?

-  Dossier de candidature ci-dessous à compléter et à retourner à l’adresse indiquée sur le dossier
-  Un entretien physique ou téléphonique peut être proposé avec le responsable de formation
-  Sélection des dossiers par une commission pédagogique
-  Si avis favorable, se rapprocher du Pöle Formation continue pour le montage administratif et financier (coordonnées indiquées sur le dossier)

PROGRAMME

-  Durée de la formation : 144 heures réparties sur 7 modules sur une durée de 6 mois pour permettre aux participants de mener conjointement activité professionnelle et formation.

Module 1 : Stratégie digitale et technologies (20 h)
-  Organisation des systèmes d’information (architecture et inter-opérabilité des systèmes...)
-  Technologies du web (diffusion web, protocoles, langages du web - HTML5 - CSS - Javascript, les CMS, le web responsive, tendances du web).
-  Business intelligence et technologie (acquisition de données, transformation des données, outils de web analytics, web adaptatif)
-  Contractualiser son développement numérique (rédaction du cahier des charges et de sa spécification, approche agile)

Module 2 : Les leviers de la visibilité (20 h)
-  Les dfférents leviers : SEO, SEA, display, affiliation, (e-mailing), retargeting, vidéo
-  Connaître leurs atouts et conditions d’efficacité
-  Les différents modèles économiques (CPM, CPA, CPV...)
-  Les indicateurs d’efficacité (tableaux de bord et KPI)

Module 3 : Fidéliser et améliorer la valeur client (20 h)
-  Web conversion et Expérience utilisateur
-  Digital brand content
-  Web-testing (Tests A/B, test multivariables, les outils)
-  Web Analytics (KPI, tunnels de conversion)
-  Les enquêtes de satisfaction et les jeux en ligne

Module 4 : E-mail marketing (20 h)
-  Chiffres clés et objectifs
-  E-mailing de conquête / e-mailing de fidélisation
-  La délivrabilité
-  Plateformes et BDD

Module 5 : Community management (20 h)
-  Chiffres clés
-  Objectifs et enjeux
-  Les principaux outils du Web social
-  La stratégie « social media » et les principaux KPIs
-  Le Community Management

Module 6 : Marketing mobile (20h)
-  Chiffres clés et enjeux
-  Les objectifs marketing d’une présence sur mobile
-  L’écosystème de développement mobile (enjeux et contraintes, frameworks, stores, web mobile).
-  Objets connectés et technologies mobiles
-  Les outils de marketing mobile
-  L’expérience utilisateur mobile
-  Perspectives et nouvelles tendances

Module 7 : Cas réel et mémoire professionnel (24 h)
-  Ce module est réparti sur les 6 sessions à raison de 4 heures par session
-  Rendu de mémoire et soutenance en fin de formation

À NOTER :
Possibilité de suivre indépendamment un ou plusieurs modules (nous consulter)

Parcours Promotion 2019

Interaction avec le monde professionnel

Maîtres de conférences spécialisés en marketing digital et informatique à l’Université de La Rochelle.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Au sein de l’établissement, après validation d’études :

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance
  • Commerce, distribution
  • Communication, médias
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Informatique, Web, images, télécommunications
  • Marketing
  • Tourisme

Métiers

-  Chargé·e de communication / webmarketing
-  Chargé·e de mission marketing
-  Responsable marketing digital
-  Responsable marketing Internet

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 7 septembre 2018
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