Aller au contenu

Diplôme d’Université Écriture et réalisation du film documentaire animalier

Carte d'identité

  • 1 année
  • Les Châteliers, sur le site de l’IFFCAM

OBJECTIFS

Le mot des responsables

La formation aux métiers du cinéma animalier, proposée par La Rochelle Université en association avec l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM), est une formation unique en France et en Europe, de par son contenu et son intégration dans le paysage socio-professionnel. Cette formation est à l’heure actuelle déclinée en 2 diplômes d’université (DU) permettant d’acquérir les grandes bases en DU1 et de les renforcer en DU2 (l’accès au DU2 ne pouvant se faire que par l’obtention du DU1). Les enseignements sont à la fois dispensés par des universitaires et des professionnels reconnus du milieu du cinéma animalier, ce qui est rendu possible grâce aux liens étroits que l’IFFCAM entretient avec le Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute.

Au cours de cette formation, des connaissances à la fois fondamentales et pratiques vous seront dispensées. C’est au travers de la réalisation d’un projet personnel de film en première comme en deuxième année que vous apprendrez à maîtriser l’élaboration d’un scénario, les outils de prise de vue et de prise de son, le montage et la post production documentaire. Soucieux des questions de déontologie vis-à-vis du monde sauvage, des interventions sur l’approche des animaux et les techniques propres au documentaire animalier vous seront délivrées. Pour compléter ce corpus d’enseignements, un socle de connaissances universitaires en biologie/écologie, sociologie et en droit de l’audiovisuel vous sera délivré.

A l’issu de ces deux années, vous saurez réaliser un film animalier ou plus généralement de nature et environnement de A à Z.

Photo du responsable de la formation

Karine Monceau (responsable pédagogique)

Photo du responsable de la formation

Marie Daniel (directrice de l’IFFCAM)

ADMISSION

Votre profil

De formation en audiovisuel, journalisme, science humaine, ou science de la vie et de la terre de niveau bac +3. Des connaissances audiovisuelles ou naturalistes sont les bienvenues.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est disponible auprès de Nicole Devaux (secrétaire de l’IFFCAM) sur demande à l’adresse suivante : nicole.devaux@deux-sevres.fr

L’examen des candidatures sera réalisé par la commission pédagogique qui effectuera un classement et auditionnera les candidats retenus sur la liste principale sur la base de :

  • Leur expérience antérieure
  • L’adéquation de leur profil et projet professionnel avec la formation

PROGRAMME

ET APRÈS

Secteurs d'activité

  • Culture, patrimoine
  • Environnement, écologie, littoral
  • Informatique, Web, images, télécommunications

Faculté des Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

Trouver une autre formation
Mis à jour le 19 mars 2020
Informations présentées sous réserve de modifications