Aller au contenu

Diplôme d’université Consultant organisation management

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • La Rochelle

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le diplôme d’université consultant en organisation et management doit permettre aux participants d’acquérir les compétences, méthodes et outils pratiques nécessaires au métier de consultant.
L’objectif de ce diplôme est de permettre aux participants de développer leur expertise par une double approche complémentaire : valoriser leurs compétences professionnelles en les transférant en expertise de consultant ainsi qu’acquérir tous les outils qui leur permettront d’exercer une activité de consultant.
A l’issue de cette formation, les participants doivent pouvoir développer une activité de consultant interne ou externe.

Compétences visées

-  gérer la relation client
-  construire une offre de service
-  contractualiser un projet d’intervention
-  réaliser et rédiger une étude de l’environnement socio-professionnel
-  présenter une proposition au commanditaire
-  animer une action
-  choisir une structure juridique et les moyens associés
-  transmettre des statistiques, comptes et bilans

ADMISSION

Pré-requis

Le candidat doit avoir un projet un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation, bénéficier d’une expérience professionnelle significative et être titulaire d’un diplôme Bac +4.
(En cas d’absence de titre Bac + 4, l’admission à la formation est possible par une démarche de validation d’acquis).

Modalités d'inscription

Les candidats doivent renseigner un dossier de candidature qui est examiné par la commission pédagogique du diplôme, celle-ci décide de la recevabilité de la demande et reçoit les candidats en entretien afin de mieux apprécier l’adéquation entre le projet de formation du candidat et la formation proposée. Après son admission à la formation et l’obtention de son financement, le candidat s’inscrit auprès de la Maison de la Réussite qui établit sa convention de formation.

PROGRAMME

La formation d’une durée de 160 heures et organisée en présentiel à raison d’un regroupement (32 heures) par quinzaine (du mardi au vendredi) à La Rochelle.
Les enseignements sont organisés en 5 modules répartis sur trois mois d’avril à juin :
-  le métier de consultant et son environnement : 32 heures (le marché, les acteurs, les métiers du conseil et de la formation, challenge stratégie d’entreprise)
-  les outils et les méthodes duconsultant : 32 heures (de la demande d’intervention à l’offre de services, diagnostic, proposition et mission, évaluation et transfert de compétences)
-  pilotage de projet et accompagnement du changement : 32 heures (conduite de projet, méthodes et outils de recueil de l’information, conduite et accompagnement du changement)
-  gérer et développer son activités : 32 heures (ciblage, action commerciale, web et réseaux sociaux)
-  valider son projet : 32 heures (business plan et prévisions budgétaires, aspects juridiques et fiscaux,
soutenance professionnelle)
-  mémoire professionnel :
Pour valider la formation, les participants doivent présenter un mémoire professionnel. Ce dernier consiste à rédiger un business plan pour les participants souhaitant créer leur propre cabinet ou à présenter une mission de conseil pour les autres.

Implication des professionnels

80% des enseignements sont assurés par des professionnels.
Les professionnels sont fortement impliqués dans la formation, la commission de sélection, la commission pédagogique et le conseil de perfectionnement.

ET APRÈS

Métiers

-  consultant interne ou externe
-  consultant formateur
Employé par une société de services et en mission chez un client, ou à son propore compte, le consultant joue un rôle d’analyse, d’évaluation des besoins, de conseils et de proposition de solutions.
Ce métier nécessite un goût du contact et un intérêt pour la réalisation de mission de conseil en complète autonomie, ce qui implique notamment d’être à l’écoute du client et de faire preuve de diplomatie.
Outres des compétences techniques avérérées sur son domaine d’intervention, le consultant doit faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse.
Enfin, il mène une activité de veille permanente pour être à la pointe de l’information technologique et être en mesure de conseiller au mieux ses clients.

Secteurs d'activité

  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
CONTACT
45 RUE FRANCOIS DE VAUX DE FOLETIER
17024 LA ROCHELLE CEDEX 1
Envoyer un message

TROUVER UNE AUTRE FORMATION
Mis à jour le 25 novembre 2016
Informations présentées sous réserve de modifications