DU Atlantique Ballet Contemporain (ABC)
Carte d'identité
OBJECTIFS
Le mot du responsable
Le DU Atlantique Ballet Contemporain (ABC) est une formation universitaire diplômante du/de la danseur/se interprète contemporain.e.
C’est une formation unique destinée aux jeunes voulant se consacrer à une carrière artistique de danseur/se. Dans le champ chorégraphique, il n’y a pas de formation équivalente de niveau préparatoire aux écoles supérieures, ni en France ni à l’international.
La danse contemporaine couvre une palette d’expressions riches et variées que chaque étudiant.e va expérimenter et approfondir. À la pratique des diverses esthétiques et techniques de la danse contemporaine, s’ajoute celle de la danse classique, que viennent compléter yoga, percussions corporelles, chant et théâtre. Les intervenants sont des personnalités reconnues dans le milieu artistique français et européen et proposent des interventions de qualité. Ainsi, la formation permet d’acquérir une solide expérience dans le domaine de la danse contemporaine, et particulièrement dans le travail de l’interprète.
Cette formation vise à former des danseur/ses contemporain.es compétent.es et adapté.es à la réalité du contexte professionnel de l’interprète. Aussi, à cette base technique s’ajoute la connaissance des contextes, des politiques et des acteurs du domaine de la création artistique, graphique et chorégraphique, la conception et mise en œuvre de programmes d’activités dansées et l’accompagnement des projets portés par les étudiant.es.
Si le DU ABC est conçu pour constituer un tremplin vers les écoles supérieures européennes et les compagnies professionnelles recrutant sur la base d’une solide formation de danse contemporaine, l’étudiant.e peut également s’insérer sur le marché professionnel artistique spécifique de la danse en poursuivant ses études dans des filières spécialisées : cursus de Licence Danse/Musique et écoles supérieures en danse.Aurélia Michaud-Trevinal
Christophe Béranger
ADMISSION
Votre profil
Pré-requis universitaire : Baccalauréat minimum.
Une formation initiale de danseur (en conservatoire ou école privée) n’est pas strictement obligatoire, mais l’aisance physique ainsi que la capacité physique à s’engager dans une formation et un rythme soutenu sont essentielles. L’intensité physique demandée est celle de sportif/ves de haut niveau.
Comment candidater ?
Pour la rentrée 2024, date limite de candidature le 10 mars 2024.
L’audition aura lieu le 5 mai 2024
La sélection des candidats se déroule lors d’une audition, ouverte à tous/toutes organisée au mois de juin précédent l’année universitaire.
La présence physique est requise, sauf dans certains cas géographiquement impossibles, une audition privée sur vidéo sera effectuée.
Une seule promotion est formée en deux ans. Il n’y a pas d’accès directement en deuxième année.
PROGRAMME
La formation vise à développer un esprit critique et créatif, à établir un projet professionnel visant les établissements supérieurs et/ou l’insertion dans le milieu professionnel de la danse contemporaine. Les besoins du secteur étant pluriels et très mouvants, cette formation se base sur des interventions artistiques qui régulent la formation et qui se renouvellent à chaque promotion. Sont notamment mis en avant :
· la relation entre les dimensions techniques et artistiques des spécificités chorégraphiques ;
· les liens entre apports théoriques et expériences pratiques sensibles ;
· l’inscription dans le courant large de la culture contemporaine, qui se nourrit des rapports avec la musique vivante et les arts visuels.
Interaction avec le monde professionnel
La majorité des intervenant.es et professeur.es sont issu.e.s du champ chorégraphique professionnel, ayant une carrière professionnelle identifiée et reconnue. Aussi, les étudiant.es sont en lien permanent avec le milieu professionnel, via les interventions artistiques, mais surtout en lien de co-création avec les activités de la compagnie SINE QUA NON ART via la tutelle artistique des coordinateurs artistiques et pédagogiques.
L'insertion professionnelle et la compréhension du paysage chorégraphique actuel sont des critères principaux de construction du programme des intervenant.es, en lien avec l'activité artistique contemporaine.
Le DU ABC travaille en lien très étroit avec les outils culturels de l'agglomération de La Rochelle tels que La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle et La Sirène, SMAC, mais aussi les structures municipales comme le Carré Amelot ou le Festival Zero1.
Ouverture internationale
Les enseignants du Conservatoire et les artistes de la compagnie « Sine qua Non Art » intervenant dans ce D.U. sont engagés dans le développement international de ce champ de compétences spécifique, dirigent des masterclasses, participent à la chorégraphie à un niveau international.
Les étudiant.es peuvent réaliser leurs stages à l’étranger.
ET APRÈS
Poursuite d'études
- Licence danse Bordeaux, Lille...
- Écoles et/ou formations supérieures françaises et européennes comme le CNDC d’Angers, EXERCE Montpellier, La Manufacture Lausanne, La Faktoria Pamplune, SEAD Salzbourg, Conservatoire Royal d’Anvers, The Place Londres, AHK Amsterdam, etc...
Métiers
Danseur/se interprète
Bien que la formation donne principalement les clefs pour devenir danseur/se interprète, elle peut susciter et accompagner des démarches plus personnelles vers les métiers de chorégraphe, ou encore les métiers de scènes plus techniques ou liés au corps (art-thérapie, danse et arts visuels...)