Double Licence Droit - Histoire

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Diplôme national de licence contrôlé par l'État

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous êtes intéressé par le droit et la justice ?
Vous aimez l’histoire et vous plonger dans les traces laissées par les sociétés du passé ?

La double licence Droit-Histoire est faite pour vous.

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir des compétences à la fois :

  • Disciplinaires (concepts fondamentaux du droit, identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits, vous spécialiser progressivement dans les différentes périodes historiques, etc.) ;
  • Pré-professionnelles : vous serez initié(e), dès la 1ère année de Licence , à la méthode de critique documentaire appliquée aux différents types de sources historiques (paléographiques, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, audiovisuelles et numériques) ;
  • Transversales et linguistiques (utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, développer une argumentation avec esprit critique, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale dans une langue vivante étrangère etc.)

Le parcours de « double licence droit-histoire » est une formation sélective et exigeante conduisant les étudiants à suivre simultanément deux licences. Ce parcours requiert une charge de travail supplémentaire de huit à dix heures de cours par semaine, une forte motivation, ainsi qu’une capacité d’organisation.

À l’issue des trois années, pour les étudiants ayant validé l’ensemble des unités et des compétences, vous obtiendrez deux licences (Droit et Histoire), vous pourrez vous présenter aux concours de la fonction publique et disposerez d’un passeport incontournable pour choisir une spécialisation en master, qu’elle soit en droit ou en histoire.

Magalie Flores-Lonjou

Pierre Pretou

ADMISSION

PROGRAMME

  • Droit civil (les personnes) obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-1-12

  • Droit constitutionnel (théorie générale) obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-1-11

  • Introduction générale au droit obligatoire
    • 36h (36h cours magistraux)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-1-21

  • Introduction historique au droit obligatoire
    • 36h (36h cours magistraux)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-1-22

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-10

  • Histoire ancienne 1 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d' introduction à l'histoire de l' Antiquité permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l'acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands cadres chronologiques et spatiaux de l'Antiquité
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire des mondes anciens
      -  Identifier les outils de recherche documentaire et de la bibliographie générale en histoire ancienne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire ancienne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire de l'Antiquité selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • Code de l'EC

      140-1-11

  • RePer histoire ancienne 1 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d' introduction à l'histoire de l' Antiquité permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l'acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands cadres chronologiques et spatiaux de l'Antiquité
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire des mondes anciens
      -  Identifier les outils de recherche documentaire et de la bibliographie générale en histoire ancienne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire ancienne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire de l'Antiquité selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • Code de l'EC

      140-1-12

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-20

  • Histoire contemporaine 1 obligatoire
    • Objectifs

      Après avoir réfléchi à la périodisation du monde contemporain, des tableaux à différentes dates (par exemple1815,1914,1950,1990) en présenteront les principaux aspects politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels, à l'échelle mondiale. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde contemporain
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire du monde contemporain
      -  Identifier les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire contemporaine
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire contemporaine selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • Code de l'EC

      140-1-21

  • RePer histoire contemporaine 1 obligatoire
    • Objectifs

      Après avoir réfléchi à la périodisation du monde contemporain, des tableaux à différentes dates (par exemple1815,1914,1950,1990) en présenteront les principaux aspects politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels, à l'échelle mondiale. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde contemporain
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire du monde contemporain
      -  Identifier les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire contemporaine
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire contemporaine selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • Code de l'EC

      140-1-22

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-30

  • Savoir-faire historien 1 - L'histoire et ses sources obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T2, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • Code de l'EC

      140-1-31

  • RePer savoir-faire historien 1 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T2, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • Code de l'EC

      140-1-32

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-02

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 1 obligatoire
    • 12h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-03

  • Droit civil (la famille) obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-21

  • Droit constitutionnel (Institutions de la Vème République) obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-11

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-20

  • Histoire médiévale 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire du Haut Moyen age en Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Mémoriser et décrire les grands repères chronologiques et spatiaux de l'histoire du Haut Moyen age occidental
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire et bibliographique pour rassembler des informations sur un sujet d'histoire médiévale (connaissances et références bibliographiques)
      -  Ordonner des informations sur un sujet d'histoire médiévale autour d'un plan de dissertation dont la problématique sera suggérée par l'énoncé du sujet
      -  Rédiger une dissertation en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • Code de l'EC

      140-2-21

  • RePer histoire médiévale 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire du Haut Moyen age en Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Mémoriser et décrire les grands repères chronologiques et spatiaux de l'histoire du Haut Moyen age occidental
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire et bibliographique pour rassembler des informations sur un sujet d'histoire médiévale (connaissances et références bibliographiques)
      -  Ordonner des informations sur un sujet d'histoire médiévale autour d'un plan de dissertation dont la problématique sera suggérée par l'énoncé du sujet
      -  Rédiger une dissertation en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • Code de l'EC

      140-2-22

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-10

  • Histoire moderne 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire moderne de l'Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde moderne
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire moderne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire moderne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire moderne selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • Code de l'EC

      140-2-11

  • RePer histoire moderne 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire moderne de l'Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde moderne
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire moderne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire moderne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire moderne selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • Code de l'EC

      140-2-12

  • Relations internationales obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-71

  • Introduction aux droits européens obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-72

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-30

  • Savoir-faire historien 2 - Histoire et sciences sociales obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • Code de l'EC

      140-2-31

  • RePer savoir-faire historien 2 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • Code de l'EC

      140-2-32

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-02

  • Institutions administratives obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-32

ET APRÈS

Poursuite d'études

  • Sur l’ensemble du territoire : les Masters en droit et en histoire
  • À La Rochelle Université :
    • Master droit public, parcours Collectivités territoriales, environnement et littoral
    • Master Histoire, parcours Direction de projets ou établissements culturels ; parcours Mémoires, Patrimoines, Territoires

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Communication, médias
  • Culture, patrimoine
  • Droit, justice
  • Tourisme

Métiers

  • Collaborateur juridique
  • Cadre juridique
  • Magistrat (après poursuite d'études et réussite au concours)
  • Avocat (après poursuite d'études et réussite à l'examen professionnel)
  • Commissaire de justice (après poursuite d'études et réussite à l'examen professionnel)
  • Directeur de centre culturels (après poursuite d'études).

Pôle Licences Collegium

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 19 juin 2024
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