Double Licence Droit - Histoire

Carte d'identité

Diplôme national de licence contrôlé par l'État

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous êtes intéressé par le droit et la justice ?
Vous aimez l’histoire et vous plonger dans les traces laissées par les sociétés du passé ?

La double licence Droit-Histoire est faite pour vous.

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir des compétences à la fois :

  • Disciplinaires (concepts fondamentaux du droit, identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits, vous spécialiser progressivement dans les différentes périodes historiques, etc.) ;
  • Pré-professionnelles : vous serez initié(e), dès la 1ère année de Licence , à la méthode de critique documentaire appliquée aux différents types de sources historiques (paléographiques, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, audiovisuelles et numériques) ;
  • Transversales et linguistiques (utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, développer une argumentation avec esprit critique, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale dans une langue vivante étrangère etc.)

Le parcours de « double licence droit-histoire » est une formation sélective et exigeante conduisant les étudiants à suivre simultanément deux licences. Ce parcours requiert une charge de travail supplémentaire de huit à dix heures de cours par semaine, une forte motivation, ainsi qu’une capacité d’organisation.

À l’issue des trois années, pour les étudiants ayant validé l’ensemble des unités et des compétences, vous obtiendrez deux licences (Droit et Histoire), vous pourrez vous présenter aux concours de la fonction publique et disposerez d’un passeport incontournable pour choisir une spécialisation en master, qu’elle soit en droit ou en histoire.

Magalie Flores-Lonjou

Pierre Pretou

ADMISSION

PROGRAMME

  • Droit civil (les personnes) obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-1-12

  • Droit constitutionnel (théorie générale) obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-1-11

  • Introduction générale au droit obligatoire
    • 36h (36h cours magistraux)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-1-21

  • Introduction historique au droit obligatoire
    • 36h (36h cours magistraux)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-1-22

  • Histoire ancienne 1 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d' introduction à l'histoire de l' Antiquité permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l'acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands cadres chronologiques et spatiaux de l'Antiquité
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire des mondes anciens
      -  Identifier les outils de recherche documentaire et de la bibliographie générale en histoire ancienne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire ancienne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire de l'Antiquité selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-11

  • RePer histoire ancienne 1 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d' introduction à l'histoire de l' Antiquité permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l'acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands cadres chronologiques et spatiaux de l'Antiquité
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire des mondes anciens
      -  Identifier les outils de recherche documentaire et de la bibliographie générale en histoire ancienne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire ancienne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire de l'Antiquité selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-12

  • Histoire contemporaine 1 obligatoire
    • Objectifs

      Après avoir réfléchi à la périodisation du monde contemporain, des tableaux à différentes dates (par exemple1815,1914,1950,1990) en présenteront les principaux aspects politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels, à l'échelle mondiale. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde contemporain
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire du monde contemporain
      -  Identifier les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire contemporaine
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire contemporaine selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-21

  • RePer histoire contemporaine 1 obligatoire
    • Objectifs

      Après avoir réfléchi à la périodisation du monde contemporain, des tableaux à différentes dates (par exemple1815,1914,1950,1990) en présenteront les principaux aspects politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels, à l'échelle mondiale. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde contemporain
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire du monde contemporain
      -  Identifier les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire contemporaine
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire contemporaine selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-22

  • Savoir-faire historien 1 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T2, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-31

  • RePer savoir-faire historien 1 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T2, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-32

  • Informatique d'usage obligatoire
    • 15h (15h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-01

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-02

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 1 obligatoire
    • 12h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-03

  • Droit civil (la famille) obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-21

  • Droit constitutionnel (Institutions de la Vème République) obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-11

  • Histoire médiévale 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire du Haut Moyen age en Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Mémoriser et décrire les grands repères chronologiques et spatiaux de l'histoire du Haut Moyen age occidental
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire et bibliographique pour rassembler des informations sur un sujet d'histoire médiévale (connaissances et références bibliographiques)
      -  Ordonner des informations sur un sujet d'histoire médiévale autour d'un plan de dissertation dont la problématique sera suggérée par l'énoncé du sujet
      -  Rédiger une dissertation en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-21

  • RePer histoire médiévale 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire du Haut Moyen age en Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Mémoriser et décrire les grands repères chronologiques et spatiaux de l'histoire du Haut Moyen age occidental
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire et bibliographique pour rassembler des informations sur un sujet d'histoire médiévale (connaissances et références bibliographiques)
      -  Ordonner des informations sur un sujet d'histoire médiévale autour d'un plan de dissertation dont la problématique sera suggérée par l'énoncé du sujet
      -  Rédiger une dissertation en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-22

  • Histoire moderne 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire moderne de l'Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde moderne
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire moderne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire moderne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire moderne selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-11

  • RePer histoire moderne 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire moderne de l'Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde moderne
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire moderne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire moderne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire moderne selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-12

  • Relations internationales obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-71

  • Introduction aux droits européens obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-72

  • Savoir-faire historien 2 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-31

  • RePer savoir-faire historien 2 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-32

  • Informatique d'usage obligatoire
    • 15h (15h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-01

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-02

  • Institutions administratives obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-2-32

  • Droit des obligations 1 obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-3-11

  • Droit pénal général obligatoire
    • 30h (30h cours magistraux)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-3-31

  • Finances publiques obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-3-33

  • Droit administratif 1 obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-3-21

  • Histoire moderne 3 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire moderne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne de l'Europe.
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales : état, absolutisme, économies et sociétés d'Ancien Régime
      -  Rédiger une dissertation en autonomie selon les règles de la discipline
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Aborder le travail sur les sources de l'histoire : typologie, nature, traitement

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-11

  • RePer histoire moderne 3 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire moderne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne de l'Europe.
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales : état, absolutisme, économies et sociétés d'Ancien Régime
      -  Rédiger une dissertation en autonomie selon les règles de la discipline
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Aborder le travail sur les sources de l'histoire : typologie, nature, traitement

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-12

  • Medieval history 3 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire médiévale permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le Moyen Age central et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Décrire de manière approfondie une période du Moyen Age
      -  Ordonner les informations tirées d'une ou de plusieurs sources autour d'un plan de commentaire
      -  Rédiger un commentaire de document en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans la paraphrase ni la dissertation à propos
      -  Comprendre que les différents points de vue historiques s'expliquent en fonction des périodes et des contextes socio-économiques et culturels
      -  Restituer un argumentaire scientifique à partir de la lecture d'articles et/ou d'une bibliographie spécialisée
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire médiévale et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-21

  • RePer medieval history 3 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire médiévale permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le Moyen Age central et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Décrire de manière approfondie une période du Moyen Age
      -  Ordonner les informations tirées d'une ou de plusieurs sources autour d'un plan de commentaire
      -  Rédiger un commentaire de document en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans la paraphrase ni la dissertation à propos
      -  Comprendre que les différents points de vue historiques s'expliquent en fonction des périodes et des contextes socio-économiques et culturels
      -  Restituer un argumentaire scientifique à partir de la lecture d'articles et/ou d'une bibliographie spécialisée
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire médiévale et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-22

  • Savoir-faire historien 3 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-31

  • RePer savoir-faire historien 3 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-32

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-01

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 2 obligatoire
    • 9h (1h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-02

  • Cartographie et outils numériques obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement vise l'apprentissage des principaux logiciels de DAO (libres et commerciaux) et la maitrise de leurs fonctionnalités de base communes (calques, dessin, texte, images) pour produire des cartes simples répondant aux attendus scientifiques de la discipline historique.
      Cet EC participe à l`acquisition des compétences suivantes : G6,T1 et T3
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Importer et traiter dans le logiciel de DAO une image destinée à servir de fond de carte ou d'illustration
      -  Utiliser les calques et les principaux outils de dessin et de texte pour la réalisation d'une carte historique simple
      -  Traiter les informations cartographies de manière appropriée : choisir une échelle et des symboles adaptés au sujet ; respecter la proportionnalité des représentations par rapport à l'échelle adoptée et à l'importance des phénomènes cartographiés ; rédiger un titre et une légende ; indiquer l'échelle graphique et l'orientation géographique ; mentionner la (les) source(s) utilisée(s) et signer la carte
      -  Exporter une carte simple et, éventuellement, les images qui l'accompagnent dans un format compatible avec les standards de l'imprimerie (impression papier ou en ligne)

    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-03

  • Droit administratif 2 obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-4-21

  • Droit des obligations (Responsabilité) obligatoire
    • 43h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-4-11

  • Procédure pénale obligatoire
    • 30h (30h cours magistraux)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-4-31

  • Droit fiscal général obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-4-33

  • Histoire ancienne 4 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire moderne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne de l'Europe
      -  Analyser de manière critique des documents de natures différentes (littéraires et épigraphiques, iconographiques et archéologiques)
      -  Combiner et confronter différents types de sources
      -  Rédiger une dissertation en autonomie selon les règles de la discipline en histoire ancienne, sans tomber dans le plagiat
      -  Savoir problématiser un sujet complexe en histoire ancienne
      -  Maitriser les éléments géographiques et la chronologie essentiels
      -  Etre capable de restituer à l'oral l'analyse critique de documents historiques

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-11

  • RePer histoire ancienne 4 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire moderne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne de l'Europe
      -  Analyser de manière critique des documents de natures différentes (littéraires et épigraphiques, iconographiques et archéologiques)
      -  Combiner et confronter différents types de sources
      -  Rédiger une dissertation en autonomie selon les règles de la discipline en histoire ancienne, sans tomber dans le plagiat
      -  Savoir problématiser un sujet complexe en histoire ancienne
      -  Maitriser les éléments géographiques et la chronologie essentiels
      -  Etre capable de restituer à l'oral l'analyse critique de documents historiques

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-12

  • Immersion obligatoire
    • 25h 30min (25h 30min travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-02

  • Thématique histoire 4 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-71

  • Atelier thématique histoire 4 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-72

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-01

  • Droit de l'Union Européenne obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-4-32

  • XIXth & XXth centuries history 4 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire contemporaine permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le monde contemporain et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire du monde contemporain
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales : nation, capitalisme, mondialisation, colonialisme et impérialisme
      -  Rédiger une dissertation en autonomie selon les règles de la discipline
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire contemporaine et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-21

  • RePer XIXth & XXth centuries history 4 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire contemporaine permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le monde contemporain et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire du monde contemporain
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales : nation, capitalisme, mondialisation, colonialisme et impérialisme
      -  Rédiger une dissertation en autonomie selon les règles de la discipline
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire contemporaine et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-22

  • Droit du travail 1 obligatoire
    • 39h (27h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-5-11

  • Libertés fondamentales obligatoire
    • 39h (27h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-5-13

  • Droit général des sociétés obligatoire
    • 27h (27h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-5-22

  • Régime des obligations obligatoire
    • 27h (27h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-5-24

  • Droit judiciaire obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-5-31

  • Contentieux administratif obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-5-32

  • Droit international public 1 obligatoire
    • 24h (24h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-5-33

  • Histoire contemporaine 5 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire contemporaine permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde contemporain
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales de l'histoire de France dans un cadre mondial et connecté
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations collectées pour une réflexion sur un sujet portant sur l'histoire de la France contemporaine
      -  Approfondir le travail sur les sources de l'histoire : typologie, nature, traitement
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire et de la bibliographie générale pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire de la France contemporaine

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-21

  • RePer histoire contemporaine 5 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire contemporaine permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde contemporain
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales de l'histoire de France dans un cadre mondial et connecté
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations collectées pour une réflexion sur un sujet portant sur l'histoire de la France contemporaine
      -  Approfondir le travail sur les sources de l'histoire : typologie, nature, traitement
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire et de la bibliographie générale pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire de la France contemporaine

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-22

  • Immersion obligatoire
    • 25h 30min (25h 30min travail en accompagnement)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-03

  • Modern history 5 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire moderne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le monde moderne et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux de l'époque moderne
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales de l'histoire moderne dans un cadre mondial et connecté
      -  Ordonner, hiérarchiser et rédiger les informations collectées pour un sujet portant sur l'histoire de l'époque moderne (méthodologie de la dissertation)
      -  Approfondir le travail sur les sources de l'histoire moderne : typologie, nature, traitement
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur l'époque moderne
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire contemporaine et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-11

  • RePer modern history 5 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire moderne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le monde moderne et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux de l'époque moderne
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales de l'histoire moderne dans un cadre mondial et connecté
      -  Ordonner, hiérarchiser et rédiger les informations collectées pour un sujet portant sur l'histoire de l'époque moderne (méthodologie de la dissertation)
      -  Approfondir le travail sur les sources de l'histoire moderne : typologie, nature, traitement
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur l'époque moderne
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire contemporaine et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-12

  • Savoir-faire historien 5 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-31

  • RePer savoir-faire historien 5 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-32

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-01

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 3 obligatoire
    • 9h (6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-02

  • Ancient history 6 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire ancienne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le monde ancien et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier la place et le role de la cité dans le fonctionnement des sociétés antiques
      -  Décrire les structures, la diversité et les transformations du système civique
      -  Définir le concept de cité et son développement dans l'historiographie moderne
      -  Appliquer les méthodes de l'histoire comparée à l'étude de documents de natures différentes (littéraires et épigraphiques, iconographiques et archéologiques)
      -  Construire et rédiger un commentaire de document ou de corpus
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire ancienne et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-11

  • RePer ancient history 6 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire ancienne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le monde ancien et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier la place et le role de la cité dans le fonctionnement des sociétés antiques
      -  Décrire les structures, la diversité et les transformations du système civique
      -  Définir le concept de cité et son développement dans l'historiographie moderne
      -  Appliquer les méthodes de l'histoire comparée à l'étude de documents de natures différentes (littéraires et épigraphiques, iconographiques et archéologiques)
      -  Construire et rédiger un commentaire de document ou de corpus
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire ancienne et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-12

  • Droit du travail 2 obligatoire
    • 39h (27h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-6-11

  • Droit international public 2 obligatoire
    • 39h (27h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-6-12

  • Droit des obligations (contrats spéciaux) obligatoire
    • 27h (27h cours magistraux)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-6-23

  • Droit des sociétés 2 obligatoire
    • 27h (27h cours magistraux)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-6-24

  • Histoire médiévale 6 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement vise l'histoire du royaume de France à la fin du Moyen Age. Il s'agit de confronter l'histoire d'un système politique naissant avec les crises des derniers siècles. Sont particulièrement évoquées : la construction de l'Etat moderne, la mise en sujétion des populations, la guerre de Cent Ans, les grandes mortalités, les efforts de reconstruction et les nouveaux sentiments religieux. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Décrire de manière approfondie une période du Moyen Age occidental en replaçant les thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains
      -  Concevoir une problématique et un plan de commentaire autour desquels les informations tirées d'une ou de plusieurs sources seront ordonnées
      -  Rédiger un commentaire de document en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans la paraphrase ni la dissertation à propos (introduction, développement et conclusion)
      -  Formuler, à l'écrit ou à l'oral, un raisonnement complexe appuyé sur des preuves scientifiques selon les règles de la discipline

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-21

  • RePer Histoire médiévale 6 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement vise l'histoire du royaume de France à la fin du Moyen Age. Il s'agit de confronter l'histoire d'un système politique naissant avec les crises des derniers siècles. Sont particulièrement évoquées : la construction de l'Etat moderne, la mise en sujétion des populations, la guerre de Cent Ans, les grandes mortalités, les efforts de reconstruction et les nouveaux sentiments religieux. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Décrire de manière approfondie une période du Moyen Age occidental en replaçant les thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains
      -  Concevoir une problématique et un plan de commentaire autour desquels les informations tirées d'une ou de plusieurs sources seront ordonnées
      -  Rédiger un commentaire de document en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans la paraphrase ni la dissertation à propos (introduction, développement et conclusion)
      -  Formuler, à l'écrit ou à l'oral, un raisonnement complexe appuyé sur des preuves scientifiques selon les règles de la discipline

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-22

  • Droit public des biens obligatoire
    • 21h (21h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-6-71

  • Droit de l'environnement obligatoire
    • 21h (21h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      110-6-72

  • Savoir-faire historien 6 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-31

  • RePer savoir-faire historien 6 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-32

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-01

  • Stage (4 semaines) obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-02-DL-STAG

ET APRÈS

Poursuite d'études

  • Sur l’ensemble du territoire : les Masters en droit et en histoire
  • À La Rochelle Université :
    • Master droit public, parcours Collectivités territoriales, environnement et littoral
    • Master Histoire, parcours Direction de projets ou établissements culturels ; parcours Mémoires, Patrimoines, Territoires

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Communication, médias
  • Culture, patrimoine
  • Droit, justice
  • Tourisme

Métiers

  • Collaborateur juridique
  • Cadre juridique
  • Magistrat (après poursuite d'études et réussite au concours)
  • Avocat (après poursuite d'études et réussite à l'examen professionnel)
  • Commissaire de justice (après poursuite d'études et réussite à l'examen professionnel)
  • Directeur de centre culturels (après poursuite d'études).

Pôle Licences Collegium

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

Mis à jour le 20 février 2024
Informations présentées sous réserve de modifications