Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) option A littéraire Accueil Arts, Lettres, Langues Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) option A littéraire Ajouter à mes formations télécharger cette page en Version simplifiée (3 pages - 140.4 ko) télécharger cette page en Version détaillée (10 pages - 161.8 ko) OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité Domaine : Arts, Lettres, Langues En formation continue 1 année La Rochelle Brochure de présentation Plaquette (2 pages - 403.2 ko) Télécharger le PDF OBJECTIFS Le mot du responsable Le DAEU permet de réactiver ou d’acquérir un socle de connaissances dans les matières fondamentales telles que le Français, les Mathématiques, l’Anglais et la Bureautique, pour favoriser son évolution personnelle ou professionnelle. Le responsable de la formation ADMISSION Votre profil Il est préférable d’avoir un niveau Première ou Terminale. Comment candidater ? Ouvert à toute personne non titulaire du baccalauréat. Il faut avoir interrompu ses études de formation initiale depuis au moins deux ans à la date d inscription et satisfaire à l une des conditions suivantes : soit être âgé(e) de 20 ans au moins au 1er octobre de l année d examen et justifier à cette même date de 2 années d activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale soit être âgé(e) de 24 ans au moins au 1er octobre de l année d examen PROGRAMME obligatoire à choix tout réduire tout afficher Parcours enseignements à distance Année 1 DAEU A Matieres obligatoires ED Français parcours à distance Objectifs Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré. Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse Contenu Dissertation Résumé-discussion Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) Anglais Parcours à distance Objectifs Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte. Etre capable de traduire dans une langue convenable. Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue. Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves. Contenu Compréhension orale Expression écrite Compétences linguistiques Pré-requis Niveau A2 (cadre européen commun de réference pour les langues) DAEU A Matières optionnelles ED Histoire et géographie parcours à distance Objectifs Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration. Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques. Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse. Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) Mathématiques parcours à distance Objectifs Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps. Etre capable de mener à bien un calcul algébrique Etre capable de décrire le comportement d une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations Contenu Les suites numériques La résolution d équations ou d inéquations L étude qualitative d une fonction Les pourcentages et les proportions INFORMATIQUE Parcours général Année 1 DAEU A Matieres obligatoires Français Objectifs Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré. Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse. Contenu Dissertation Résumé-discussion Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) 73h 30min (73h 30min travaux dirigés) Anglais Objectifs Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte. Etre capable de traduire dans une langue convenable. Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue. Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves. Contenu Compréhension orale Expression écrite Compétences linguistiques Pré-requis Niveau A2 (cadre européen commun de référence pour les langues) 60h (60h travaux dirigés) DAEU A Matieres optionnelles Histoire et Géographie Objectifs Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration. Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques. Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse. Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) 45h (45h travaux dirigés) Mathématiques Objectifs Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps. Etre capable de mener à bien un calcul algébrique. Etre capable de décrire le comportement d’une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation. Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations. Contenu Les suites numériques La résolution d équations ou d inéquations L étude qualitative d une fonction Les pourcentages et les proportions 45h (45h travaux dirigés) Droit du travail Objectifs Etre capable d identifier et d analyser les problèmes en cause dans une situation concrète d’environnement professionnel. Etre capable d y apporter une réponse juridique en lien avec l enseignement. Contenu Le contrat de travail et ses ruptures L expression des salariés Les règles d’hygiène de santé et de sécurité 45h (45h travaux dirigés) Informatique - bureautique Objectifs Acquérir les connaissances de base pour comprendre les systèmes informatiques (aspects matériels, logiciels et informationnels). Etre capable de configurer et de maintenir le poste de travail informatique. Maîtriser les applications de base de l outil informatique. Contenu Application de traitement de texte Application de tableur Application de présentation Travail collaboratif et recherches d informations 45h (45h travaux dirigés) DAEU Modules Méthodologie et poursuite d'études 8h (8h travaux dirigés) Méthodologie et poursuite d'études 10h (10h travaux dirigés) Parcours par modules capitalisables Année 1 DAEU_A_modules capitalisables Français Objectifs Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré. Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse. Contenu Dissertation Résumé-discussion Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) 73h 30min (73h 30min travaux dirigés) Français parcours à distance Objectifs Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré. Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse Contenu Dissertation Résumé-discussion Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) Histoire et Géographie Objectifs Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration. Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques. Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse. Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) 45h (45h travaux dirigés) Histoire et géographie parcours à distance Objectifs Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration. Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques. Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse. Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) Anglais Objectifs Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte. Etre capable de traduire dans une langue convenable. Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue. Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves. Contenu Compréhension orale Expression écrite Compétences linguistiques Pré-requis Niveau A2 (cadre européen commun de référence pour les langues) 60h (60h travaux dirigés) Mathématiques Objectifs Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps. Etre capable de mener à bien un calcul algébrique. Etre capable de décrire le comportement d’une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation. Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations. Contenu Les suites numériques La résolution d équations ou d inéquations L étude qualitative d une fonction Les pourcentages et les proportions 45h (45h travaux dirigés) Anglais Parcours à distance Objectifs Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte. Etre capable de traduire dans une langue convenable. Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue. Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves. Contenu Compréhension orale Expression écrite Compétences linguistiques Pré-requis Niveau A2 (cadre européen commun de réference pour les langues) Mathématiques parcours à distance Objectifs Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps. Etre capable de mener à bien un calcul algébrique Etre capable de décrire le comportement d une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations Contenu Les suites numériques La résolution d équations ou d inéquations L étude qualitative d une fonction Les pourcentages et les proportions INFORMATIQUE Droit du travail Objectifs Etre capable d identifier et d analyser les problèmes en cause dans une situation concrète d’environnement professionnel. Etre capable d y apporter une réponse juridique en lien avec l enseignement. Contenu Le contrat de travail et ses ruptures L expression des salariés Les règles d’hygiène de santé et de sécurité 45h (45h travaux dirigés) Informatique - bureautique Objectifs Acquérir les connaissances de base pour comprendre les systèmes informatiques (aspects matériels, logiciels et informationnels). Etre capable de configurer et de maintenir le poste de travail informatique. Maîtriser les applications de base de l outil informatique. Contenu Application de traitement de texte Application de tableur Application de présentation Travail collaboratif et recherches d informations 45h (45h travaux dirigés) Parcours mixte Année 1 DAEU mixte matières obligatoires Français Objectifs Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré. Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse. Contenu Dissertation Résumé-discussion Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) 73h 30min (73h 30min travaux dirigés) Français parcours à distance Objectifs Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré. Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse Contenu Dissertation Résumé-discussion Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) Anglais Objectifs Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte. Etre capable de traduire dans une langue convenable. Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue. Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves. Contenu Compréhension orale Expression écrite Compétences linguistiques Pré-requis Niveau A2 (cadre européen commun de référence pour les langues) 60h (60h travaux dirigés) Anglais Parcours à distance Objectifs Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte. Etre capable de traduire dans une langue convenable. Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue. Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves. Contenu Compréhension orale Expression écrite Compétences linguistiques Pré-requis Niveau A2 (cadre européen commun de réference pour les langues) DAEU mixte matières optionnelles Histoire et géographie parcours à distance Objectifs Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration. Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques. Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse. Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) Histoire et Géographie Objectifs Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration. Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques. Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse. Pré-requis Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) 45h (45h travaux dirigés) Mathématiques Objectifs Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps. Etre capable de mener à bien un calcul algébrique. Etre capable de décrire le comportement d’une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation. Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations. Contenu Les suites numériques La résolution d équations ou d inéquations L étude qualitative d une fonction Les pourcentages et les proportions 45h (45h travaux dirigés) Mathématiques parcours à distance Objectifs Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps. Etre capable de mener à bien un calcul algébrique Etre capable de décrire le comportement d une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations Contenu Les suites numériques La résolution d équations ou d inéquations L étude qualitative d une fonction Les pourcentages et les proportions Informatique - bureautique Objectifs Acquérir les connaissances de base pour comprendre les systèmes informatiques (aspects matériels, logiciels et informationnels). Etre capable de configurer et de maintenir le poste de travail informatique. Maîtriser les applications de base de l outil informatique. Contenu Application de traitement de texte Application de tableur Application de présentation Travail collaboratif et recherches d informations 45h (45h travaux dirigés) INFORMATIQUE Droit du travail Objectifs Etre capable d identifier et d analyser les problèmes en cause dans une situation concrète d’environnement professionnel. Etre capable d y apporter une réponse juridique en lien avec l enseignement. Contenu Le contrat de travail et ses ruptures L expression des salariés Les règles d’hygiène de santé et de sécurité 45h (45h travaux dirigés) Interaction avec le monde professionnel Enseignants de l’Université de La Rochelle et du secondaire ET APRÈS Poursuite d'études Poursuite d études supérieures (Licence, DUT, BTS) ; Accès aux concours de la fonction publique (Catégorie B) et aux concours délivrant un diplôme d État (ex : IRTS, IFSI).