Aller au contenu

Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) option A littéraire

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Arts, Lettres, Langues
  • En formation continue
  • 1 année
  • La Rochelle

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le DAEU permet de réactiver ou d’acquérir un socle de connaissances dans les matières fondamentales telles que le Français, les Mathématiques, l’Anglais et la Bureautique, pour favoriser son évolution personnelle ou professionnelle.

Compétences visées

Comprendre un problème proposé, y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré.
Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse.

ADMISSION

Pré-requis

Il est préférable d’avoir un niveau Première ou Terminale.

Modalités d'inscription

Ouvert à toute personne non titulaire du baccalauréat.
Il faut avoir interrompu ses études de formation initiale depuis au moins deux ans à la date d inscription et satisfaire à l une des conditions suivantes :
soit être âgé(e) de 20 ans au moins au 1er octobre de l année d examen et justifier à cette même date de 2 années d activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale
soit être âgé(e) de 24 ans au moins au 1er octobre de l année d examen

PROGRAMME

225 à 230 heures selon options choisies
4 matières : 2 obligatoires (Français et Anglais) et 2 optionnelles (Histoire /géographie, Mathématiques, Bureautique, Droit du travail)
La formation se déroule d’octobre à fin mai, en fin de journée et le jeudi après midi. (environ 10h de cours par semaine)

Parcours enseignements à distance

  • Objectifs

    Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte.
    Etre capable de traduire dans une langue convenable.
    Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue.
    Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves.

  • Contenu

    Compréhension orale
    Expression écrite
    Compétences linguistiques

  • Pré-requis

    Niveau A2 (cadre européen commun de réference pour les langues)

  • Objectifs

    Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré.
    Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse

  • Contenu

    Dissertation
    Résumé-discussion

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • Objectifs

    Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration.
    Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques.
    Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse.

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • Objectifs

    Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps.
    Etre capable de mener à bien un calcul algébrique
    Etre capable de décrire le comportement d une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation
    Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations

  • Contenu

    Les suites numériques
    La résolution d équations ou d inéquations
    L étude qualitative d une fonction
    Les pourcentages et les proportions

Parcours General groupe 1non utilisé

Parcours mixte

  • Objectifs

    Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte.
    Etre capable de traduire dans une langue convenable.
    Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue.
    Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves.

  • Contenu

    Compréhension orale
    Expression écrite
    Compétences linguistiques

  • Pré-requis

    Niveau A2 (cadre européen commun de réference pour les langues)

  • Objectifs

    Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte.
    Etre capable de traduire dans une langue convenable.
    Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue.
    Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves.

  • Contenu

    Compréhension orale
    Expression écrite
    Compétences linguistiques

  • Pré-requis

    Niveau A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • 60h (60h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré.
    Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse

  • Contenu

    Dissertation
    Résumé-discussion

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • Objectifs

    Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré.
    Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse.

  • Contenu

    Dissertation
    Résumé-discussion

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • 80h (80h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Etre capable d identifier et d analyser les problèmes en cause dans une situation concrète d’environnement professionnel.
    Etre capable d y apporter une réponse juridique en lien avec l enseignement.

  • Contenu

    Le contrat de travail et ses ruptures
    L expression des salariés
    Les règles d’hygiène de santé et de sécurité

  • 45h (45h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration.
    Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques.
    Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse.

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • Objectifs

    Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration.
    Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques.
    Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse.

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • 45h (45h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Acquérir les connaissances de base pour comprendre les systèmes informatiques (aspects matériels, logiciels et informationnels).
    Etre capable de configurer et de maintenir le poste de travail informatique.
    Maîtriser les applications de base de l outil informatique.

  • Contenu

    Application de traitement de texte
    Application de tableur
    Application de présentation
    Travail collaboratif et recherches d informations

  • 40h (40h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps.
    Etre capable de mener à bien un calcul algébrique
    Etre capable de décrire le comportement d une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation
    Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations

  • Contenu

    Les suites numériques
    La résolution d équations ou d inéquations
    L étude qualitative d une fonction
    Les pourcentages et les proportions

  • Objectifs

    Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps.
    Etre capable de mener à bien un calcul algébrique.
    Etre capable de décrire le comportement d’une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation.
    Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations.

  • Contenu

    Les suites numériques
    La résolution d équations ou d inéquations
    L étude qualitative d une fonction
    Les pourcentages et les proportions

  • 45h (45h travaux dirigés)

Parcours par modules capitalisables

  • Objectifs

    Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte.
    Etre capable de traduire dans une langue convenable.
    Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue.
    Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves.

  • Contenu

    Compréhension orale
    Expression écrite
    Compétences linguistiques

  • Pré-requis

    Niveau A2 (cadre européen commun de réference pour les langues)

  • Objectifs

    Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte.
    Etre capable de traduire dans une langue convenable.
    Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue.
    Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves.

  • Contenu

    Compréhension orale
    Expression écrite
    Compétences linguistiques

  • Pré-requis

    Niveau A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • 60h (60h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Etre capable d identifier et d analyser les problèmes en cause dans une situation concrète d’environnement professionnel.
    Etre capable d y apporter une réponse juridique en lien avec l enseignement.

  • Contenu

    Le contrat de travail et ses ruptures
    L expression des salariés
    Les règles d’hygiène de santé et de sécurité

  • 45h (45h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré.
    Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse.

  • Contenu

    Dissertation
    Résumé-discussion

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • 80h (80h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré.
    Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse

  • Contenu

    Dissertation
    Résumé-discussion

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • Objectifs

    Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration.
    Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques.
    Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse.

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • 45h (45h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration.
    Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques.
    Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse.

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • Objectifs

    Acquérir les connaissances de base pour comprendre les systèmes informatiques (aspects matériels, logiciels et informationnels).
    Etre capable de configurer et de maintenir le poste de travail informatique.
    Maîtriser les applications de base de l outil informatique.

  • Contenu

    Application de traitement de texte
    Application de tableur
    Application de présentation
    Travail collaboratif et recherches d informations

  • 40h (40h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps.
    Etre capable de mener à bien un calcul algébrique
    Etre capable de décrire le comportement d une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation
    Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations

  • Contenu

    Les suites numériques
    La résolution d équations ou d inéquations
    L étude qualitative d une fonction
    Les pourcentages et les proportions

  • Objectifs

    Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps.
    Etre capable de mener à bien un calcul algébrique.
    Etre capable de décrire le comportement d’une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation.
    Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations.

  • Contenu

    Les suites numériques
    La résolution d équations ou d inéquations
    L étude qualitative d une fonction
    Les pourcentages et les proportions

  • 45h (45h travaux dirigés)

Parcours General

  • Objectifs

    Faire preuve d une bonne compréhension globale et détaillée d’un texte.
    Etre capable de traduire dans une langue convenable.
    Faire preuve d une bonne connaissance des mécanismes de base de la langue.
    Etre capable de rédigerune diziane de lignes dans un anglais simple sans commettre d erreurs graves.

  • Contenu

    Compréhension orale
    Expression écrite
    Compétences linguistiques

  • Pré-requis

    Niveau A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • 60h (60h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Comprendre un problème posé et y répondre par un choix pertinent d idées organisées dans un développement structuré.
    Faire preuve d un esprit d analyse et de synthèse.

  • Contenu

    Dissertation
    Résumé-discussion

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • 80h (80h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Etre capable d identifier et d analyser les problèmes en cause dans une situation concrète d’environnement professionnel.
    Etre capable d y apporter une réponse juridique en lien avec l enseignement.

  • Contenu

    Le contrat de travail et ses ruptures
    L expression des salariés
    Les règles d’hygiène de santé et de sécurité

  • 45h (45h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Etre capable de construire et rédiger un plan avec introduction qui pose le problème en 2 ou 3 parties organisées en séquences distinctes et une conclusion qui établit un bilan de la démonstration.
    Etre capable de délimiter le sujet dans le temps et dans l espace, de raisonner sur des connaissances, d utiliser correctement la langue française, d utiliser des statistiques et des graphiques.
    Faire preuve d esprit d analyse et de synthèse.

  • Pré-requis

    Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • 45h (45h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Acquérir les connaissances de base pour comprendre les systèmes informatiques (aspects matériels, logiciels et informationnels).
    Etre capable de configurer et de maintenir le poste de travail informatique.
    Maîtriser les applications de base de l outil informatique.

  • Contenu

    Application de traitement de texte
    Application de tableur
    Application de présentation
    Travail collaboratif et recherches d informations

  • 40h (40h travaux dirigés)
  • Objectifs

    Etre capable de reconnaître une suite géométrique ou arithmétique, et de prévoir l évolution d un phénomène dans le temps.
    Etre capable de mener à bien un calcul algébrique.
    Etre capable de décrire le comportement d’une fonction et de dessiner sa courbe représentative avec un tableau de variation.
    Etre capable de raisonner en pourcentage et de déterminer des variations.

  • Contenu

    Les suites numériques
    La résolution d équations ou d inéquations
    L étude qualitative d une fonction
    Les pourcentages et les proportions

  • 45h (45h travaux dirigés)

Implication des professionnels

Enseignants de l’Université de La Rochelle et du secondaire

ET APRÈS

Poursuite d'études

Poursuite d études supérieures (Licence, DUT, BTS) ;
Accès aux concours de la fonction publique (Catégorie B) et aux concours délivrant un diplôme d État (ex : IRTS, IFSI).

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Maison de La Réussite et de l’Insertion Professionnelle

2 passage Jacqueline de Romilly

La Rochelle

Envoyer un message

TROUVER UNE AUTRE FORMATION
Mis à jour le 21 novembre 2016
Informations présentées sous réserve de modifications